Protection de vos données

Google s'engage à conserver les informations de façon sécurisée sur ses systèmes informatiques et a mis en œuvre une stratégie de sécurité multi-niveaux dans l'ensemble de l'entreprise.

Les principes de confidentialité et de sécurité de Google Analytics regroupent les différentes mesures que nous prenons pour assurer la protection de vos données.

Nos règles de confidentialité

Chez Google, nous sommes pleinement conscients de la confiance que vous nous accordez et de notre responsabilité quant à la protection de vos données personnelles. C'est pourquoi nous vous indiquons quelles sont les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos produits et services, dans quel but, et comment nous les exploitons pour mieux répondre à vos attentes. Les principes et les règles de confidentialité de Google décrivent la façon dont nous traitons vos informations personnelles lorsque vous utilisez des produits et services Google tels que Google Analytics.

Cookies Google Analytics

Google Analytics utilise des cookies internes permettant de générer des rapports sur les interactions des visiteurs avec votre site Web. Ces cookies sont utilisés pour stocker des informations ne permettant pas d'identifier personnellement les internautes. Les cookies internes stockés dans les navigateurs ne sont pas valables d'un domaine à l'autre.

Pour les clients faisant appel à la fonctionnalité Google Analytics pour les annonceurs display, un cookie tiers DoubleClick est utilisé dans le but d'activer certaines fonctionnalités telles que le remarketing pour des produits comme AdWords sur le Réseau Display de Google. Pour plus d'informations sur ce cookie, consultez la FAQ sur la confidentialité en matière de publicité. Pour gérer vos paramètres liés à ce cookie et désactiver cette fonctionnalité, accédez à la page Paramètres des annonces.

Les clients ayant activé la méthode de collecte analytics.js par le biais d'Universal Analytics peuvent choisir d'utiliser un cookie ou pas. S'ils décident de le faire, les informations stockées dans le cookie propriétaire local sont réduites à un identifiant aléatoire (par exemple, 12345.67890).

Utilisation de l'adresse IP

Tout ordinateur ou appareil connecté à Internet se voit attribuer une adresse IP (Internet Protocol). Les adresses IP sont généralement attribuées par blocs pour chaque pays. Il est ainsi possible de les utiliser pour identifier le pays, la région et la ville dans lesquels l'ordinateur se connecte à Internet. Les sites Web devant nécessairement utiliser les adresses IP pour qu'Internet fonctionne, les propriétaires de sites Web ont accès aux adresses IP de leurs visiteurs, que ceux-ci utilisent ou non Google Analytics. Google Analytics exploite les adresses IP pour assurer la sécurité du service et indiquer aux propriétaires de sites Web de quelle région du monde proviennent leurs visiteurs (on appelle cela la "géolocalisation par IP").

En aucun cas, Google Analytics ne communique à ses clients les adresses IP elles-mêmes. En outre, grâce à une méthode appelée le masquage d'adresse IP, les propriétaires de sites Web utilisant Google Analytics peuvent demander à ce que seule une partie (et non l'intégralité) de l'adresse IP soit exploitée pour la géolocalisation.

Confidentialité des données

Google Analytics protège la confidentialité de vos données de plusieurs façons :

Solutions pour la protection de la vie privée

Google permet aux propriétaires de sites Web ayant mis en œuvre Google Analytics de décider plus librement de la manière dont Google Analytics collecte leurs données.

Paramètres de partage des données

Les paramètres de partage des données Google Analytics vous permettent de partager les données de votre compte avec d'autres produits et services. Le partage des données nous permet d'obtenir des informations sur votre utilisation de Google Analytics qui peuvent ensuite nous servir à concevoir des fonctionnalités optimisées et des supports de formation qui vous seront destinés. Il existe plusieurs types de paramètres de partage des données. Vous pouvez les modifier à tout moment. Si aucune option n'est sélectionnée, les données de votre compte sont exclues de tout processus automatisé qui n'est pas spécifiquement associé au fonctionnement et à l'amélioration de Google Analytics, ou à la protection de la sécurité et de l'intégrité des données. En savoir plus sur la modification des paramètres de partage des données de votre compte.

Contrôle des administrateurs de compte en matière de données

Les administrateurs de compte sont propriétaires de leurs données Google Analytics.

Les utilisateurs d'un compte peuvent exporter leurs rapports sur les données cumulées à tout moment à partir de Google Analytics, grâce aux options de téléchargement au format XML, PDF ou CSV, ou via l'API principale de création de rapports de Google Analytics. Ces données exportées peuvent alors être exploitées avec d'autres applications ou services qu'ils utilisent conjointement avec Google Analytics, ou de façon totalement indépendante.

Les utilisateurs d'un compte peuvent également supprimer un profil dans leur compte Google Analytics à tout moment.

Procédures et contrôles d'accès destinés aux employés

Nous classons les données Google Analytics dans la catégorie des informations confidentielles. Les contrôles d'accès mis en place pour les employés protègent les données des clients de tout accès non autorisé. Nous réalisons également des audits afin de garantir l'application de ces contrôles.

Sécurité des données

Lorsque l'informatique est basée sur le Web, la sécurité des données et des applications est primordiale. Afin d'éviter tout accès non autorisé, Google consacre d'importantes ressources à la sécurisation des applications et du traitement des données.

Les données sont stockées dans un format codé optimisé pour les performances, et non dans un système de fichiers classique ou une base de données. Pour assurer la redondance et permettre un accès adéquat, elles sont réparties sur un certain nombre de volumes logiques et physiques, compromettant ainsi les tentatives de falsification.

Les applications Google fonctionnent dans un environnement distribué "multihôte". Plutôt que de consigner les données de chaque client sur une seule machine ou un seul ensemble de machines, les données de tous les clients Google (particuliers, entreprises et même les propres données de Google) sont réparties sur une infrastructure partagée. Cette dernière est composée de nombreuses machines Google homogènes qui sont hébergées dans les centres de données Google.

Sécurité opérationnelle et récupération après sinistre

Afin de limiter les interruptions de service dues aux pannes matérielles, aux catastrophes naturelles ou à d'autres phénomènes, un programme complet de récupération après sinistre est mis en œuvre dans chaque centre de données Google. Ce programme inclut de multiples composants conçus pour éliminer les points individuels de défaillance. Il comprend, par exemple, les éléments suivants :

Safeguarding your data.

Google is committed to keeping the information stored on its computer systems safe and secure. A multi-layered security strategy is implemented throughout the organization.

The Google Analytics security and privacy principles summarize the steps we take to help keep your data protected.

Our privacy policy

At Google, we are keenly aware of the trust you place in us and our responsibility to keep your privacy and data secure. As part of this responsibility, we let you know what information we collect when you use our products and services, why we collect it, and how we use it to improve your experience. The Google privacy policy & principles describes how we treat personal information when you use Google's products and services, including Google Analytics.

Google Analytics cookies

Google Analytics mainly uses first-party cookies to report on visitor interactions on your website. These cookies are used to store non-personally identifiable information. Browsers do not share first-party cookies across domains.

For customers that use the Google Analytics for Display Advertisers feature, a third-party DoubleClick cookie is used to enable features, such as remarketing for products like AdWords on the Google Display Network. For more information about this cookie, visit the Google Advertising Privacy FAQ. To manage your settings for this cookie and opt-out of this feature, visit the Ads Settings.

Customers that have enabled the analytics.js collection method via Universal Analytics can control whether they want to set a cookie or not. If the customer decides to set a cookie, the information stored in the local first-party cookie is reduced to a random identifier (e.g., 12345.67890).

Universal Analytics

Universal Analytics introduces more feature configuration options and new collection methods, including via the Measurement Protocol. Although these features don’t change the Google Analytics security and privacy principles very much, any site, app, or other digital device or service that implements certain features of Universal Analytics (like the Measurement Protocol) is responsible for providing notice and offering control to users and customers.

In case you use a service that has implemented Universal Analytics, check the notice given and choice offered by this service directly with the Google Analytics customer using such service, as the opt-out directly provided by Google Analytics does not affect data reported through certain features of Universal Analytics, such as the Measurement Protocol. For more information, review the Universal Analytics usage guidelines and the Universal Analytics security and privacy information.

Use of IP address

Every computer and device connected to the Internet is assigned an Internet Protocol (IP) address. IP address are usually assigned in country-based blocks and can often be used to identify the country, state, and city from which a computer is connecting to the Internet. Because IP addresses need to be used by websites in order for the Internet to function, website owners have access to the IP addresses of their visitors regardless of whether or not they use Google Analytics. Google Analytics uses IP addresses to provide and protect the security of the service, and to give website owners a sense of where in the world their visitors come from (also known as "IP geolocation").

Google Analytics does not share actual IP address information with Google Analytics customers. Additionally, a method known as IP masking gives website owners using Google Analytics the option to tell Google Analytics to use only a portion of an IP address, rather than the entire address, for geolocation.

Data confidentiality

Google Analytics protects the confidentiality of your data in several ways:

Privacy controls

Google provides the following controls to website owners that have implemented Google Analytics and website visitors to provide more choice on how their data is collected by Google Analytics.

Data sharing settings

The Google Analytics data sharing settings let you share your account data with other products and services. Sharing data provides feedback about Google Analytics we can use to build better features and education material for you. There are several types of data sharing settings that can be changed at any time. If no options are selected, your account data will be excluded from any automated processes that aren't specifically related to operating and improving Google Analytics or protecting the security and integrity of the data. Learn more about how to change the data sharing settings in your account.

Account administrator control over data

Google Analytics account administrators own their Google Analytics data.

Account users can export aggregated reports at any time from Google Analytics using the XML, PDF or CSV download options, or via the Google Analytics Core Reporting API. The exported data can be used independently without Google Analytics or with other applications/services in conjunction with Google Analytics.

Account users can also delete a profile within their Google Analytics account at any time.

Employee access controls and procedures

Google classifies Google Analytics data as confidential information. Employee access controls protect customer data from unauthorized access, and we conduct audits to ensure the controls are enforced.

Information security

In web-based computing, security of both data and applications is critical. Google dedicates significant resources towards securing applications and data handling to prevent unauthorized access to data.

Data is stored in an encoded format optimized for performance, rather than stored in a traditional file system or database manner. Data is dispersed across a number of physical and logical volumes for redundancy and expedient access, thereby obfuscating it from tampering.

Google applications run in a multi-tenant, distributed environment. Rather than segregating each customer's data onto a single machine or set of machines, data from all Google customers (consumers, business, and even Google's own data) is distributed amongst a shared infrastructure composed of Google's many homogeneous machines and located in Google's data centers.

Operational security and disaster recovery

To minimize service interruption due to hardware failure, natural disaster, or other catastrophe, Google implements a comprehensive disaster recovery program at all of its data centers. This program includes multiple components to eliminate single point of failure, including the following: