Google Centres de données

Fermer
  1. 1

Un centre de données durable doit commencer par permettre à nos ordinateurs de consommer aussi peu d'électricité que possible.

Fermer
  1. 12

Les tailles et les modèles de disques durs sont variables. Sur cette photo, vous remarquerez des disques de 2 To.

Fermer
  1. 5

En moyenne, chaque kilowattheure d'électricité produit aux États-Unis consomme 9 litres d'eau. En utilisant moins d'électricité pour alimenter notre infrastructure informatique, nous économisons également l'eau douce. Chaque année, grâce à l'excellent rendement de nos centres de données, nous économisons des centaines de millions de litres d'eau potable, simplement en réduisant leur consommation électrique.

Fermer
  1. 2

Nos serveurs perdent seulement une fraction de l'électricité qu'ils tirent de l'alimentation au mur lors de la conversion électrique. En suivant de près ce processus et en veillant à une utilisation efficace de l'énergie, nous économisons plus de 500 kWh par an et par serveur par rapport à un système standard.

Fermer
  1. 3

Avec plus de 9 000 mètres carrés de superficie dans ce centre de données, nous avons dû créer un système de numérotation afin que les membres de l'équipe sachent en permanence où ils se trouvent. À votre avis, où se trouve-t-on ici ? "1A." Il s'agit du point de départ de la grille sous nos tours de refroidissement à Hamina, en Finlande.

Fermer
  1. 10

Contrairement à une vraie bibliothèque, on ne peut pas sortir quoi que ce soit, mais le cas échéant, nous avons une équipe de sécurité prête à intervenir.

Fermer
  1. 6

Des millions de mètres de câbles connectent nos serveurs dans le monde entier et permettent d'assurer votre accès aux services de Google tels que la recherche Google et Gmail.

Fermer
  1. 15

Nous optimisons nos serveurs et nos racks pour qu'ils utilisent une puissance de ventilation minimale. Les ventilateurs sont régulés pour ne tourner qu'à la vitesse strictement nécessaire au maintien de la température du serveur en deçà d'un certain seuil.

Fermer
  1. 16

Tieg Weathers

Exploitation du centre de données

Le maintien de la bonne température à l'intérieur de nos centres de données est un critère essentiel à la préservation de leur stabilité. Ici, Tieg Weathers, qui est chargé de la maintenance du réseau d'eau à Council Bluffs dans l'Iowa, coupe un morceau de tuyau pour l'installer dans un nouveau système de refroidissement.

Tieg a intégré l'équipe d'exploitation du centre de données pour financer ses études. Il déclare : "Je ne suis pas féru de technologie, mais je suis étonné de la façon dont nous utilisons l'énergie à chaque étape dans les centres de données. Je suis fier que nous le fassions de manière efficace et que nous mettions le meilleur de nous-mêmes au service de l'énergie."

Fermer
  1. 17

Denise Harwood

Exploitation du matériel

Entourée des lumières bleu foncé de nos serveurs, Denise Harwood diagnostique un processeur en surchauffe. Une moitié de son travail de technicienne en réparation consiste à aider à maintenir l'équipement en bon état de marche en toutes circonstances. L'autre moitié est dédiée à l'équipe de sécurité des données, où elle s'assure que ce qui entre dans nos centres est totalement protégé.

Denise a trouvé son emploi chez Google de façon originale. "C'était en jouant à Donjons et Dragons", dit-elle. Alors qu'elle jouait à ce jeu, elle a rencontré un employé de Google avec qui elle a discuté de ses projets professionnels. "J'avais initialement prévu d'obtenir un diplôme en littérature, mais plus tard j'ai changé de spécialité pour passer à l'informatique", explique-t-elle. Après ses études, elle a postulé dans notre centre de données à The Dalles dans l'Oregon, où elle travaille maintenant au sein d'une équipe de 150 personnes.

Fermer
  1. 19

Mike Barham

Exploitation du matériel

En tant que technicien d'exploitation, Mike Barham reçoit des alertes plusieurs fois par jour lorsque les serveurs ont besoin de nouvelles pièces. Après avoir reçu la notification, Mike accède à un outil logiciel interactif pour identifier le problème. Parfois, la solution exige qu'il change un disque dur ou dans le cas présent, une carte mère.

Avant d'entrer chez Google, Mike travaillait dans la Marine où il était technicien spécialiste des systèmes d'information, chargé de la communication avec les troupes au sol. Lorsqu'on lui demande ce que ça fait de travailler à l'intérieur d'Internet, voici ce qu'il répond : "L'étendue de ces centres de données est inimaginable."

Fermer
  1. 21

Mounir Ben Moussa,
Ray Coss

Exploitation du centre de données

Chez Google, rien ne vaut le travail d'équipe. Ici, les techniciens Mounir Ben Moussa et Ray Coss inspectent un générateur qui pose problème. Mounir et Ray font partie d'une équipe chargée de l'exploitation et de la maintenance des systèmes d'alimentation et de refroidissement de notre centre en Belgique.

Fermer
  1. 23
  2. 24

Patrick Davillier

Exploitation du centre de données

Patrick Davillier effectue une inspection visuelle des conduites d'eau qui passent sous le sol. Nos normes d'entretien exigent une surveillance constante du fonctionnement de nos systèmes de refroidissement. Ceci nous permet d'assurer en permanence le refroidissement correct de nos serveurs.

Patrick Davillier

Exploitation du centre de données

L'eau utilisée pour le refroidissement de nos centres de données n'a pas besoin d'être potable. Par conséquent, lorsque cela est possible, nous utilisons de l'eau recyclée (eaux usées) à la place de l'eau potable, et nous préservons cette ressource précieuse pour ceux qui en ont besoin.

Fermer
  1. 25
  2. 26

Norman Martin

Exploitation du centre de données

Comme Norman Martin le dit sobrement : Internet ne dort jamais. Nous y veillons !" Mais que se passe-t-il en cas de panne de courant ? Nos centres de données basculent rapidement sur les générateurs de secours pour éviter tout temps d'arrêt. (Ce système s'éteint lorsque le courant est rétabli.) Ces batteries spéciales (photo) permettent aux générateurs de démarrer rapidement. Des employés comme Norman effectuent des inspections visuelles pour s'assurer que ces batteries sont chargées et prêtes à être activées à tout moment.

Norman Martin

Exploitation du centre de données

"Travailler ici, c'est comme se promener dans un grand magasin de jouets. Nous pouvons découvrir et utiliser tous les nouveaux jouets. Nous réparons ceux qui sont cassés et nous améliorons ceux qui fonctionnent bien. Nous poussons la technologie et l'efficacité au maximum".

Fermer
  1. 27
  2. 28

Ash Williams

Exploitation du centre de données

Ici, Ash Williams enlève le couvercle d'un réservoir de stockage pour vérifier son revêtement intérieur. Notre centre de données du comté de Douglas en Géorgie dispose d'une station de traitement des effluents (ETP), qui utilise de l'eau recyclée pour maintenir l'équipement à la température optimale. "Travailler ici m'a montré l'importance de l'infrastructure, qu'il s'agisse de son emplacement, de ses équipements ou des conditions climatiques et surtout des personnes qui s'en occupent", explique Ash.

Ash Williams

Exploitation du centre de données

Nos deux centres situés en Belgique et en Géorgie sont dotés de stations de traitement des eaux qui nous permettent d'utiliser de l'eau recyclée dans les tours de refroidissement.

Fermer
  1. 29
  2. 30

Jeff Hajer

Gestionnaire associé des installations

Gestionnaire associé des installations, Jeff Hajer brûle du câble dans une zone de fabrication de notre centre de Lenoir. Le soudage est l'une des nombreuses tâches de Jeff, qui est également chargé des évaluations de performance, de la gestion des techniciens et de l'encadrement. Il est fier de gérer ce centre de données et il dit aimer le sentiment de réussite que cela lui procure. En dehors de Google, Jeff restaure des voitures anciennes et aime pêcher.

Jeff Hajer

Gestionnaire associé des installations

Jeff utilise un procédé de soudage à gaz inerte également appelé soudage MIG. Ce procédé de soudage se distingue par sa polyvalence, sa rapidité et la facilité avec laquelle il peut être adapté à l'automatisation robotique. De plus, il produit une soudure solide.

Fermer
  1. 32
  2. 31

Rachel Mitchell

Exploitation du matériel

Lorsque Rachel Mitchell ne répare pas les serveurs qui servent à stocker l'espace Internet de Google, elle joue de l'Aerosmith et se déplace en scooter au sein de notre centre de données de Lenoir en Caroline du Nord. "C'est tellement grand, on peut y rouler d'un bout à l'autre", dit-elle. "J'adore faire partie d'une entreprise d'une telle envergure."

Rachel Mitchell

Exploitation du matériel

Pendant son temps libre, Rachel aime participer à des marathons de zombies. Il s'agit d'une course de 5 km dans la boue où vous êtes pourchassé par des zombies (d'autres gens). "Vous pouvez faire partie de l'un des trois groupes de coureurs : l'apéritif, le plat principal (c'est moi) ou le dessert (les coureurs les plus lents)."

Fermer
  1. 33
  2. 34

Jon Rogers

Technicien en hygiène, sécurité et environnement

Jon Rogers, technicien hygiène, sécurité et environnement, applique une ventouse de levage sur le sol afin de vérifier l'état des tuyaux situés au-dessous. En plus de s'assurer que le centre de Caroline du Nord est en conformité avec toutes les réglementations de sécurité, Jon s'implique dans la communauté et a permis à plusieurs écoles locales de recevoir des subventions.

Jon Rogers

Technicien en hygiène, sécurité et environnement

"Ce qui me surprend avec nos centres de données, c'est qu'ils alimentent Google dans le monde entier et qu'ils ne s'arrêtent jamais !"

Fermer
  1. 35

Mitch "Mikke" Fleming

Exploitation du centre de données

Mitch Fleming resserre un écrou de valve qui nous permet de diriger l'eau de mer provenant du Golfe de Finlande dans les tuyaux appropriés. Mitch a l'habitude d'effectuer des réglages. Une fois, il a conçu une plaque en deux parties à placer dans les unités de refroidissement afin de mieux réguler le débit d'air et d'économiser de l'énergie lorsque nous allumons et éteignons ces unités. "Il faut considérer les problèmes comme des questions ouvertes. En fait, je peux interrompre ce que je suis en train de faire et inventer quelque chose sur commande. Ici, on est autorisé à sortir des sentiers battus." dit-il.

Fermer
  1. 37
  2. 38

Neal Menkus

Exploitation du matériel

"Dans le cadre du plan de sécurité de Google, quand on enlève un disque de stockage du site du centre de données, nous l'envoyons à une équipe qui comprend Neal Menkus. À l'intérieur de la cage de sécurité des données, Neal et d'autres employés utilisent un équipement spécial pour effacer complètement toutes les données. Après avoir effacé le disque défectueux, nous le détruisons physiquement à l'aide d'un broyeur industriel." (C'est la tâche préférée de Neal.)

Quand les amis de Neal lui demandent ce qu'il fait dans la vie, il répond : "Imaginez que vous marchez dans un grand entrepôt où il n'y a rien, sauf des rangées de cartes mères d'ordinateur empilées par milliers les unes sur les autres dans des racks de la taille de réfrigérateurs." Puis il demande à ses amis de réfléchir au nombre de fois où ils ont un problème avec leur ordinateur à la maison. "C'est pareil pour nos serveurs, et devinez qui est chargé de les réparer ?"

Neal Menkus

Exploitation du matériel

Neal se trouve en face des casiers de stockage de la cage de sécurité des données à l'intérieur de notre centre de Moncks Corner. De nombreux employés portent un casque comme celui-ci pour s'isoler du bourdonnement sourd émis par les serveurs.

Fermer
  1. 39
  2. 40

Justin Hobbs

Exploitation du centre de données

Voici l'intérieur du centre de commande de notre site de comté de Mayes en Oklahoma, tenu par Justin Hobbs. Ce poste de commande permet de surveiller le bâtiment ainsi que son alimentation électrique. Il permet également de prendre des appels provenant du terrain, de valider les demandes de réparation et d'autoriser les réparations. Justin se réjouit du large éventail de responsabilités qui lui sont confiées. "J'aime ne pas être cantonné à une seule tâche", dit-il.

Justin Hobbs

Exploitation du centre de données

Grâce à notre centre de données situé en Oklahoma, nous avons réussi à créer 100 nouveaux emplois. Dans une édition récente d'Oklahoma Magazine, le maire Jimmy Tramel a qualifié "d'immense" la contribution du centre de données et a défendu avec ardeur le soutien que Google a apporté à la communauté, notamment sous la forme de plusieurs subventions aux écoles locales.

Fermer
  1. 41

Roger Harris

Exploitation du matériel

À l'origine, Roger Harris était employé du bâtiment. Après avoir participé à la construction de notre centre de données du comté de Mayes en Oklahoma, il a saisi l'opportunité qui lui était offerte de postuler pour un emploi interne. "J'ai envoyé un curriculum vitae et obtenu le poste. Maintenant, je m'occupe de l'infrastructure qui permet à Google de remplir sa fonction," dit-il. Sur cette photo, il admire une vue plus large de notre centre de l'Oklahoma tout en accédant à un ordinateur portable qui contrôle le débit d'air de tout le site.

Roger Harris

Exploitation du matériel

"J'aime le fait de travailler pour une entreprise qui souhaite réellement créer un monde meilleur et rendre l'information accessible à tous."

Fermer
  1. 8

Nous disposons de 14 paraboles fixes et orientables avec un arc de 70 degrés au-dessus des Amériques. Cette configuration est spécifiquement conçue pour capter tous les satellites de distribution de télévision et de contribution.

Fermer
  1. 11

Ces chaises (ainsi que le reste du bâtiment) ont été conçues par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto.

Fermer
  1. 7

Cet étang accueille désormais plusieurs alligators.

Fermer
  1. 13

Cet arc de 70 degrés permet en particulier à ces paraboles d'atteindre les satellites de communication pour une diffusion à travers toute l'Amérique.

Fermer
  1. 14

Nous omettons les pièces de serveurs qui ne sont pas nécessaires pour nos applications. Le matériel est limité à ce qui est nécessaire pour l'exécution des applications, et n'inclut pas de composants inutiles tels que des connecteurs périphériques ou des cartes vidéo.