Visualiser

Qu'il s'agisse de comparer les tendances démographiques locales, de planter le décor d'une émission télévisée ou de présenter des images satellite d'une région avant et après une catastrophe naturelle, il n'y a rien de tel qu'une carte ou un graphique pour donner vie à vos informations et permettre à vos lecteurs ou spectateurs de comprendre plus facilement votre propos.

Google Maps Engine

Vous souhaitez orienter vos lecteurs vers les abris les plus proches après une catastrophe naturelle, répertorier les lieux importants liés à un procès en cours, ou peut-être créer et publier une carte sur laquelle seraient superposés des données démographiques et des fichiers faisant apparaître un découpage territorial précis ? La gamme des produits Google Maps Engine fournit des solutions de cartographie conviviales adaptées non seulement aux débutants, mais aussi aux professionnels ayant des délais à tenir.

  • Google Maps Engine Lite et Pro : quelques minutes suffisent pour créer une carte interactive personnalisée avec cet outil qui permet de localiser des lieux et de dessiner des lignes et des polygones sur une carte, en toute simplicité. Vous pouvez également choisir un type de carte adapté au style de votre site Web parmi les neuf options disponibles. Vous souhaitez créer une carte plus complexe ? Google Maps Engine Pro comprend toutes les fonctionnalités de la version Lite, mais vous offre également la possibilité de localiser davantage de points, de superposer plus de calques de données et d'utiliser des icônes personnalisées. Que vous utilisiez la version Lite ou Pro pour créer une carte, vous pouvez ensuite copier le code HTML fourni et le coller dans votre site Web afin d'y intégrer une version interactive de votre carte. Consultez la liste complète des fonctionnalités des versions Lite et Pro, et découvrez comment passer à la version Pro qui est disponible sur abonnement.
  • Google Maps Engine : destinée aux cartographes avertis, la plate-forme Google Maps Engine est une solution de cartographie complète et évolutive. Avec elle, vous pouvez créer une carte personnalisée avec des données géospatiales complexes et l'intégrer sur votre site Web afin de la publier pour les milliards d'utilisateurs de Google Maps. Les API Google Maps Engine vous permettent d'accéder directement aux données Google Maps Engine, et ainsi de consulter vos données géospatiales et d'en stocker de nouvelles dans notre cloud fiable et réactif.
Tampa Bay Times

Le Tampa Bay Times utilise Google Maps Engine Lite pour indiquer l'emplacement des brasseries artisanales dans la région de Tampa, en Floride.

API Google Maps

L'API Google Maps vous permet de créer des cartes personnalisées correspondant au style de votre site Web. Accédez à l'ensemble de nos données cartographiques (cartes classiques, images satellite du monde, Street View), puis utilisez Styled Maps pour les personnaliser, en changeant la couleur des routes et des parcs, par exemple. Vous pouvez également représenter vos données avec des symboles et points chauds pour mieux attirer l'attention de votre public.

Familiarisez-vous avec l'API Google Maps à l'aide de la documentation, puis allez chercher l'inspiration dans la galerie des développeurs. Notez que, dans de nombreux cas, notre mode de tarification vous permet d'utiliser l'API gratuitement à des fins d'information.

Itinéraires cyclistes

The New York Times a invité ses lecteurs américains à partager leurs conseils en matière de cyclisme et utilisé l'API Google Maps pour marquer l'emplacement de centaines de lieux et personnaliser sa carte.

Google Carte des situations d'urgence

Partagez avec vos lecteurs des informations actualisées à la minute à propos d'une situation d'urgence ou de catastrophe naturelle en intégrant notre carte des situations d'urgence, gérée par l'équipe Google Action urgence. Vous pouvez également créer et modifier vos propres cartes de situations d'urgence à l'aide du code Open Source que nous utilisons pour créer les nôtres. Les derniers travaux de l'équipe Google Action urgence ont notamment porté sur le Tremblement de terre de 2010 en Haïti, le Tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon et l'Ouragan Sandy aux États-Unis. Découvrez les outils Google Action urgence dans la section Autres ressources.

Carte des situations d'urgence

L'équipe Google Action urgence a créé une carte de situation d'urgence pour les inondations de juin 2013 au Canada, afin d'y présenter les zones d'évacuation, les alertes publiques, les conditions de circulation, etc.

Google Earth

Emmenez votre public partout dans le monde avec les photos de reliefs et satellite, et les images et modèles 3D disponibles dans la large base de données graphiques de Google Earth au visuel exclusif. Nous mettons notre base de données à jour régulièrement de manière à proposer une représentation de l'état du monde aussi exacte que possible. Vous pouvez également accéder à l'historique de nos images afin de créer des animations chronologiques, de comparer l'état d'une région à deux dates différentes ou de visualiser différentes saisons. Google Earth offre de nombreuses autres fonctionnalités, que nous vous invitons à découvrir dans notre Centre d'aide.

Notez qu'il existe deux versions de Google Earth, une gratuite et l'autre payante. Google Earth Pro vous offre la possibilité d'exporter des fichiers vidéo haute définition de vos animations de tourisme (idéal pour la télévision et la vidéo en ligne) et d'enregistrer des images haute résolution (idéal pour les sites Web et les impressions). Vous pouvez acheter ou renouveler votre licence sur le site Web de Google Earth Pro.

Google Earth

ABC News illustre les dégâts causés par la tornade de mai 2013 dans une école de l'Oklahoma, à l'aide des modèles 3D disponibles dans Google Earth.

Animations chronologiques Google Earth Engine

Effectuez un voyage dans le temps pour observer la Terre sur une carte chronologique spéciale, composée des images satellite recueillies entre 1984 et 2012 dans le cadre du programme Landsat. Parcourez la surface du globe pour visualiser l'évolution étonnante de notre planète (croissance urbaine et déforestation, par exemple). Vous pouvez centrer la carte sur votre région et intégrer une version interactive de celle-ci sur un site ou créer un parcours personnalisé. Consultez les exemples d'animations chronologiques proposés sur notre site Web tels que la construction des îles palmier à Dubaï et le recul du glacier Columbia en Alaska.

The Atlantic

The Atlantic illustre la croissance urbaine dans le monde à l'aide des images Landsat via Google Earth Engine.

Google Fusion Tables

Avec cette application Web, vous pouvez héberger, gérer, visualiser et publier des tableaux de données en ligne, et collaborer sur ceux-ci. Google Fusion Tables facilite la consultation, la présentation et le partage de grands volumes de données stockées dans des feuilles de calcul. Créez des graphiques et des cartes, puis intégrez-les dans votre site Web. Utilisez l'assistant Fusion Tables Layer Wizard pour personnaliser encore votre carte et Shape Escape pour importer des fichiers de formes.

The Guardian

The Guardian cartographie la consommation de viande dans le monde à l'aide de Google Fusion Tables.

Graphiques Google

Créez des graphiques interactifs avec vos données et intégrez-les dans votre site Web. Du simple graphique à courbes au plus complexe des arbres hiérarchiques, notre galerie de graphiques vous propose de nombreux types de graphiques prêts à l'emploi. Premiers pas avec les graphiques Google et l'API Visualization.

Graphique Google

Estadão Dados a créé un graphique des intentions de vote basé sur des données collectées avant les élections municipales de 2012 à São Paulo.

Se tenir informé
Vous souhaitez découvrir les derniers outils Google Maps et Google Earth développés pour les journalistes ? Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour vous informer sur les dernières cartes de situation d'urgence, les mises à jour des images satellite, l'actualité des produits, et plus encore.

Autorisation et licence
Prenez connaissance des consignes d'utilisation de Google Maps et Google Earth sur le site Web Google Autorisations. Si vous souhaitez utiliser nos cartes à la télévision ou dans un film, demandez notre licence de diffusion gratuite.