CA1301720C - Conditionnement pour objets groupes, procede et installation pour l'assemblage de ces objets dans ledit conditionnement - Google Patents

Conditionnement pour objets groupes, procede et installation pour l'assemblage de ces objets dans ledit conditionnement

Info

Publication number
CA1301720C
CA1301720C CA000588523A CA588523A CA1301720C CA 1301720 C CA1301720 C CA 1301720C CA 000588523 A CA000588523 A CA 000588523A CA 588523 A CA588523 A CA 588523A CA 1301720 C CA1301720 C CA 1301720C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
objects
support
drawer
corridor
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000588523A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Serve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INDUSTRIELLE DE PLASTIQUES (SIPLA) Ste
Original Assignee
SOCIETE INDUSTRIELLE DE PLASTIQUES (SIPLA)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCIETE INDUSTRIELLE DE PLASTIQUES (SIPLA) filed Critical SOCIETE INDUSTRIELLE DE PLASTIQUES (SIPLA)
Application granted granted Critical
Publication of CA1301720C publication Critical patent/CA1301720C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B23/00Packaging fragile or shock-sensitive articles other than bottles; Unpacking eggs
    • B65B23/22Packaging glass ampoules, lamp bulbs, radio valves or tubes, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B17/00Other machines, apparatus, or methods for packaging articles or materials
    • B65B17/02Joining articles, e.g. cans, directly to each other for convenience of storage, transport, or handling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/02Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents specially adapted to protect contents from mechanical damage

Abstract

Conditionnement pour des objects groupes présentant au moins une partie extrême ayant une section transversale extérieure inférieure à une section quelconque analogue sensiblement parallèle à la section susdite d'une autre partie de ces objets, notamment conditionnement pour des ampoules, flacons, fioles, seringues, bouteilles, comprenant un support dans au moins une des faces duquel sont prévus une série de logements. Dans chacun de ces logements peut être maintenue, d'une manière amovible, la partie extrême des objets susdits, l'autre partie de ces objets étant ainsi située du côté extérieur du support. La distance séparant deux logements adjacents est telle que les objets puissent s'étendre côte-à-côte lorsque leur partie extrême est engagée au moins partiellement dans ces logements.

Description

La présente invention est relative à un conditionnement pour des objets groupés présentant au moins une partie extrême ayant une section transversale extérieure inférieure à une section quelconque analogue sensiblement parallèle à la section susdite d'une autre partie de ces objets, notamment conditionnement pour des ampoules, flacons, fioles, seringues, bouteilles.
Les conditionnements actuels d'ampoules p.e. et d'objets de forme similaire nécessitent généralement soit une main d'oeuvre relativement importante soit l'investissement dans des machines automatiques sophistiquées et onéreuses, soit encore un volume important.
Un des buts essentiels de la présente invention est de présenter un type de conditionnement qui permet de remédier aux inconvénients précités et qui, de plus, est d'un prix de revient très compétitif.
A cet effet, le conditionnement, suivant l'invention, comprend un support dans au moins une des faces duquel sont prévus une série de logements dans chacun desquels peut êtrc maintenue, d'un manière amovible, ladite partie extrême des objets susdits, l'autre partie de~ objets étant ainsi située du côté extérieur du support, la distance séparant deux logements adjacents étant telle que les objets puissent s'étendre côte à côte lorsque leur partie extrême est engagée au moins partiellement dans ces logements.
Avantageusement, les logements sont situés dans le support à une telle distance les uns des autres que, lorsque les objets à conditionner sont placés avec leur partie extrême dans les logements, ces objets `- ~301720 puissent s'appuyer l'un contre l'autre en formant avec le support un tout sensiblement rigide.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les parois intérieures des logements présentent un aspect plus ou moins rugueux, de manière ~ augmenter le pouvoir d'agrippement et de retenue de ladite partie extrême d~s objets dans ces logements.
Suivant une forme de réalisation préférentielle, le support est constitué d'une matière cellulaire semi-ri~ide, telle que du polyéthyléne, du polyuréthane, du polystyrène, du caoutchouc, dans laquelle sont pratiqués des trous formant les logements précités.
L'invention concerne également un procédé pour la mise en oeuvre du conditionnement précité.
Ce procédé est caractérisé par le fait que l'on place les objets à conditionner sensiblement suivant la . même disposition que la répartition des logements dans le support avec leur partie extrême précitée orientée vers le haut et que l'on rapproche ensuite ladite partie extrême précitée orientée vers le haut et le support jusqu'à ce que ces parties extrêmes s'engagent au moins partiellement dans les logements correspondants prévus dans le support.
L'invention concerne encore une installation pour la mise en oeyvre de ce procédé qui se caractérise par le fait qu'elle comprend des moyens pour placer les objets à conditionner sensiblement suivant la 1~017~0 même disposition que la répartition des logements dans un support avec leur partie extrême précitée orientée vers le haut et des moyens pour rapprocher ladite partie extrême de ces objets ainsi disposés et un support jusqu'à ce que ces parties extrêmes s'engagent au moins partiellement dans les logements correspondants prévus dans ce support.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec références aux dessins annexés, de quelques formes de réalisation particulières du conditionnement et du procédé d'assemblage dans ce conditionnement ainsi que d'une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation particulière du conditionnement, suivant l'invention, dans lequel toutefois, pour la clarté
du dessin, seulement deux rangées d'objets formés d'ampoules ont été représentées.
La figure 2 est une vue schématique et en élévation, avec brisures, d'une ligne d'assemblage d'ampoules au moyen d'un conditionnement suivant la forme de réalisation montrée à la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan entièrement schématique de cette formé de réalisation particulière de l'installation suivant l'invention.
La figure 4 est une vue schématique en coupe suivant la ligne IV - IV de la figure 3 de cette forme de réalisation particulière de l'installation suivant l'invention, dans une première position déterminée.
La figure 5 est une vue schématique en coupe suivant la ligne V - V de la figure 3 de cette forme de réalisation particulière de l'installation suivant ~3(~1~20 l'invention, dans une deuxième position déterminée.
La figure 6 est une vue schématique en coupe suivant la ligne VI - VI de la figure 3, de cette forme de réalisation particulière de l'installation suivant l'invention dans une troisième position déterminée.
La figure 7 est une vue schématique en coupe suivant la ligne VII - VII de la figure 3, de cette forme de réalisation particulière suivant l'invention dans une quatrième position déterminée.
La figure 8 est une vue schématique en coupe suivant la ligne VIII - VIII de la figure 3 de cette forme de réalisation particulière de l'installation suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes chiffres de référence désignent des éléments identiques.
Quoique l'invention se rapporte, d'une façon générale, à un conditionnement pour des objets groupés en nombre variable, suivant le cas, de n'importe quelle nature et forme présentant au moins une partie extrême ayant une section transversale extérieure inférieure à une section quelconque analogue sensiblement parallèle à la section susdite d'une autre partie de ces objets, il s'agit surtout d'un conditionnement pour des ampoules, flacons, fioles, seringues, bouteilles, dont ladite partie extrême st formée par leur col, goulot ou toute extrémité rétrécie.
Comme montré par la figure 1, ce conditionnement comprend un support 1, constitué d'une plaque généralement de forme rectangulaire, carrée, ou d'un prisme, dans au moins une des faces 2 de laquelle sont prévus une série de logements 3, une extrémité rétrécie et sensiblement conique 4 d'une série d'ampoules identiques 5 pouvant être maintenue, d'une manière amovible dans chacun de ces logements 3.
Le corps même 6 de ces ampoules, présentant une forme cylindrique, est situé du côté
extérieur de la plaque 1.
La distance séparant deux logements adjacents est telle que les corps 6 des ampoules 5 s'étendent côte à côte, de préférence de manière à pouvoir s'appuyer l'un contre l'autre lorsque leur extrémité conique 4 est engagée dans les logements 3.
Ainsi, dans cette forme de réalisation particulière du conditionnement suivant l'invention, les logements 3 sont constitués par des trous cylindriques, qui traversent de préférence complètement la plaque de support 1. La distance "d" ou l'épaisseur de matière entre deux trous voisins est sensiblement égale au diamètre extérieur moyen de l'extrémité rétrécie 4 des ampoules 5.
La plaque de support 1 est réalisée de préférence en une matière cellulaire semi-rigide, telle que du polyuréthane, du polyéthylène, du polystyrène, du caoutchouc, dans laquelle sont pratiqués les trous précités 3.
Grâce au caractère quelque peu élastique de cette matière, les extrémités rétrécies 4 des ampoules peuvent être serrées dans les trous 3 si leur diamètre est légèrement inférieur à celui du diamètre maximum de cette extrémité rétrécie 4.
De plus, par le fait que le support est constitué d'une matière cellulaire, les parois intérieures des trous 3 présentent un aspect plus ou moins rugoeux, qui augmente le pouvoir d'agrippement et de rete~ue desdites extrémités rétrécies 4 dans ces trous 3.

~3il~'~

Si nécessaire, on peut faire usage d'une matière imperméable et résistant à l'humidité et/ou qui répond parfaitement aux exigences d'hygiène très strictes dans le domaine pharmaceutique.
Toujours dans la forme de réalisation particulière telle que montrée par les figures annexées, les trous 3 s'étendent dans la plaque du support suivant des rangées parallèles aux coté de la plaque, tandis qu'une ligne ou zone de faible résistance mécanique, formée par une découpe 7, s'étendant à partir de la face 2 de la plaque jusqu'à une légère distance de la face opposée ~ de cette dernière, est prévue entre deux rangées consécutives de trous.
De cette façon, il est possible, après avoir rempli avec des ampoules une plaque de support complètement, de séparer facilement, par exemple, des groupes de 2, 4, 6 ... rangées d'ampoules, selon la demande, qui peuvent alors être emballées dans des boîtes individuelles.
La figure 2 permet d'illustrer d'une manière plu9 concrète un procédé particulier d'assemblage, dans lequel on fait usage du conditionnement tel que décrit ci-dessus.
Cette figure 2 montre un ensemble d'ampoules 5 remplies, stérilisées, lavées et mirées, qui se déplacent dans leur position verticale, l'unE contre l'autre, àvec leur extrémité rétrécie 4 dirigée vers le haut, sur une bande transporteuse 9, p.e., suivant le sens de la flèche 10, vers une unité d'assemblage 11.
Dans l'unité d'assemblage, une plaque de support 1 est appliquée sur cet ensemble d'ampoules, comme montré à la figure 2 par la flèche 12, de manière à ce 130~72(~ `

que les extrémités rétrécies 4 de ces dernières s'engagent simultanément dans les trous correspondants 3 prévus dans cette plaque.
La plaque de support 1 forme ainsi avec cet ensemble d'ampoules 5 un bloc uni et compact, relativement rigide et facilement manipulable, qui peut être mis en boites, transporté cu superposé sans qu'il soit nécessaire de prendre des précautions spéciales.
Toute pression exercée sur la base d'une partie des ampoules ainsi assemblées sur une plaque de support sera répartie sur une surface uniforme s'étendant jusqu'aux ampoules voisines, grâce au fait qu'elles peuvent s'appuyer l'une contre l'autre.
Toute pression exercée du côté de l'extrémité rétrécie des ampoules sera amortie par la matière semi-rigide, dont est constituée la plaque de support 1.
Par ailleurs, par la tenue relativement ferme des ampoules dans la plaque de support, malgré tout choc ou toute chute, elles resteront parfaitement groupées sur leur plaque de support en se soutenant mutuellement.
A cet égard, il y a lieu de noter que chaque ampoule est pratiquement immobilisée par la présence des ampoules voisines et que tout basculement p.e. est empêché.
Lors de la superposition d'une série de plaques de support avec des ampoules, une plaque déterminée peut reposer sur la base des ampoules de la couche inférieure, formsnt ainsi une assise parfaitement stable et en même temps protectrice pour la base de ces ampoules.
Ceci permet donc un stockage et un transport très aisés en toute sécurité.

~3~720 De plus, le volume occupé par la plaque de support avec les ampoules est réduit au strict minimum et est nettement inférieur à celui des conditionnements traditionnels, tels que les conditionnements dits "rondeaux", dans lesquels les ampoules sont posées horizontalement et séparément dans des berceaux formés p.e.
par une feuille de carton pliée comme des créneaux et collée sur une feuille de base rigide.
Etant donné que généralement les ampoules une fois remplies, stérilisées, lavées et mirées se présentent verticalement, comme montré à la figure 2, les procédés actuels d'emballage, suivant lesquels les ampoules sont disposées horizontalement, comme pour les conditionnements "rondeaux" précités, nécessitent soit une main-d'oeuvre importante, soit des machines automatiques sophistiquées et onéreuses, alors que, comme il résulte notamment de la figure 2, le conditionnement suivant l'invention permet un assemblage direct des ampoules dans leur position verticale au moyen d'une unité d'assemblage d'une conception extrêmement simple qui se limite à
appliquer la plaque de support dans une position horizontale sur les extrémités libres 4 des ampoules au moment où
celles-ci se présentent dans l'unité d'assemblage.
Ce conditionnement peut donc être intégré à moindre coût à n'importe quelle chaîne de production, quelque soit son degré d'automaticité.
L'épaisseur de la plaque de support 1 correspond de préférence au moins à la longueur de l'extrémité rétrécie 4 des ampoules 5, de manière à ce que cette extrémité puisse être engagée complètement dans les trous correspondants 3 et que les épaules 6' du corps 6 des ampoules puissent reposer éventuellement sur la face 2 de la ~3017~'0 plaque en assurant ainsi une stabilité maximum des ampoules sur cette dernière.
Par son aspect et sa conception, le conditionnement, suivant l'invention, peut également servir de présentoir dont on peut extraire les ampoules une à une au fur et à mesure des besoins.
Les figures 3 à 8 se rapportent à une installation particulière pour assembler un groupe d'ampoules 5 avec une plaque de support 1.
Cette installation comprend des moyens d'alimentation et de rangement 13 pour placer les ampoules S
sensiblement suivant la même disposition que la répartition des logements 3 dans une plaque de support 1 avec leur partie extrême précitée 4 orientée vers le haut et des moyens d'assemblage 14 comprenant un piston vertical 22 orienté vers le bas permettant d'appliquer une plaque de support 1, sur ladite partie extrême rétrécie 4 des ampoules 5 ainsi disposées jusqu'à ce que ces parties 4 s'engagent au moins partiellement dans les trous correspondant 3 prévus dans la plaque 1.
Les moyens d'alimentation et de rangement 13 comprennent, en vue de former des groupes d'ampoules alignées suivant deux directions perpendiculaires les unes contre les autres :
a) un couloir d'introduction 15 présentant une entrée 20 par laquelle les ampoules s'engagent en ligne droite l'une à la suite de l'autre tout en suivant le sens de la flèche 15 et en étant guidées latéralement dans ce couloir 15 et ce jusqu'à former entre l'entrée 20 et le fond 20' de ce dernier une rangée d'un nombre prédéterminé d'ampoules 5, qui, dans cette forme de réalisation particulière est égal à 10;

, ..:,~,.
, 130~720 b) un mécanisme de poussée formé, dans le présent cas, d'un vérin 16 permettant de déplacer les ampoules se trouvant dans le couloir 15 suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce dernier, comme montré par la flèche 16', d'une distance sensiblement égale au diamètre des ampoules 5, de manière à
libérer le couloir 15 pour permettre l'introduction d'une nouvelle ranBée d'ampoules 5 dans ce couloir; et c) un plateau de rangement 17 présentant une série de couloirs de répartitions identiques 18 séparés les uns des autres par une cloison d'épaisseur aussi réduite que possible formée, dans le présent cas, par une nervure 19, et s'étendant perperdiculairement au couloir 15.
La largeur des couloirs 15 et 18 correspond sensiblement au diamètre des ampoules et est de préference de 0,2 à 093 mm plus grande que ce diamètre.
Les couloirs 18 se situent par rapport au couloir 15, de telle sorte que, lorsque le couloir 15 est rempli d'une quantité prédéterminée d'ampoules 5, c'est-à-dire dans le présent cas 10, ces dernières se trouvent chacune face à une entrée des couloirs 18 pour s'y en8a8er sous l'action du vérin 16.
Le fond 20 du couloir 15 opposé à son entrée 20 présente un détecteur ou déclencheur 21 très sensible, qui dès qu'une ampoule le touche permet d'actionner le mécanisme de poussée 16 et de déplacer les ampoules se trouvant dans le couloir 15 vers le plateau de rangement 17.
Le piston 22, étant donc monté
au-dessus du plateau de rangement 17, est Mobile verticalement entre deux positions extrêmes : une position ~30~720 de repos, dans laquelle le piston se trouve à une distance du plateau 17 légèrement supérieure, p.e. de 2 à 3 mm, de la somme de la hauteur des ampoules 5 et de l'épaisseur de la plaque de support et une position de travail, dans laquelle le piston 2 subit un déplacement vers le plateau 17 d'une distance telle qu'elle permette d'appliquer une plaque de support 1 sur les parties rétrécies des ampoules 5.
Les ampoules 5 se déplacent par intermittence dans le couloir 15 dans le sens de la flèche 15' chaque fois d'une distance correspondant au diamètre des ampoules au moyen d'un vérin 30 se déplaçant suivant l'axe du couloir 15 entre une position avancée et une position rétractée, la distance entre ces deux positions étant donc égale au diamètre des ampoules.
De plus! il faut que ces positions se situent à une distance du détecteur 21 qui soit un multiple du diamètre des ampoules, de manière à pouvoir introduire exactement le nombre prédéterminé susdit dans le couloir 15 entre son entrée 20 et son fond 20'.
Le plateau de rangement 17 comprend un tiroir 23 coopérant avec un vérin 58 de manière à pouvoir être déplacé suivant une direction sensiblement parallèle au couloir 15, comme montré par la flèche 29, entre une position de chargement, dans laquelle le tiroir 23 se situe latéralement en regard du couloir 15, en dessous du piston 22 de manière à permettre le passage des ampoules 5 du couloir 15 aux différents couloirs 18, comme montré par les figures 3, 4, 5, et 7, et, d'autre part une position de déchargement dans laquelle le tiroir 23 se trouve complètement au-delà du couloir 15, comme montré par les figures 6 et 8.
Un organe d'appui 24 est montré sur ~30~72~:~

une des extrémites de tiges de guidage 31 et peut coulisser suivant le sens des flèches 32 dans un bloc support 32 au-dessus du tiroir 23, suivant une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du tiroir, sur toute la largeur de ce dernier.
Cet organe a comme fonction de soutenir latéralement les ampoules 5 de la rangée extérieure frontale, vue dans le sens de déplacement sur le tiroir, au fur et à mesure de l'avancement des ampoules sur celui-ci dans le sens de la flèche 16' sous l~action du vérin 16, comme exposé ci-dessus.
L'installation comprend encore un magasin 28 situé contre les moyens d'assemblage 14, du côté
opposé au couloir d'introduction lS, dans lequel des plaques de support 1 sont stockées les unes sur les autres.
Ce magasin 28 présente une section horizontale dont les dimensions correspondent sensiblement aux dimensions des grandes faces de ces plaques et est monté
au-dessus d'un chargeur 25. Ce chargeur 25 permet d'amener les plaques de support 1, superposées dans ce magasin, une par une en dessous du piston 22.
A cet effet le chargeur 25 comprend un vérin 33 monté à la base du magasin 28 du côté opposé aux moyens d'assemblage et présentant un piston 34 mobile horizontalement suivant la direction des flèches 35 entre une position entrée de repos, comme montré par les figures 4 et 5, et une position sortie de travail, comme montré par la figure 7.
Il comprend de plus, une table 36 solidaire de l'organe d'appui 24, contre laquelle peut pousser le piston 34 du vérin 25, de manière à pouvoir déplacer cette dernière en même temps que l'organe d'appui ~30~'720 24 de la position montrée à la figure 5 à celle montrée par les figures 4 et 7, en dessous du piston 22 Le piston 34 étant complètement libre par rapport à la table 36, lorsque celui-ci revient dans sa position entrée, après avoir poussé la table 36 en-dessous du piston 22, cette dernière ainsi que l'organe d'appui 24 restent dans la position avancée, comme montré clairement par la figure 4.
La plaque de support inférieure dans le magasin 28 repose sur deux rails lateraux 37 prévus sur les parois intérieures du magasin parallèles à la direction de déplacement 35 du piston 34, au fond de ce magasin et éventuellement sur la table 36 lorsque celle-ci se trouve en dessous de magasin 28, comme montré par les figures 4 et 5.
La présence de cette table 36 est surtout utile pour amener une plaque de support inférieure du magasin 28 en-dessous du piston 22. En effet, à ce moment, cette plaque est poussée hors du magasin par le piston 34 et peut ainsi reposer librement sur cette table 36.
Des organes de retenue, formés dans le cas présent, par des billes saillantes 38, sont prévus latéralement en dessous du piston 22 au même niveau que celui de la plaque de support inférieure du magasin 28.
Ces billes 38 sont montées sur des ressorts, non représentés, de manière à pouvoir rentrer quelque peu sous l'action d'une plaque de support poussée en-dessous du piston 22, afin de parvenir à maintenir celle-ci provisoirement en place sous ce piston 22 lorsque la table 36 est repousee vers sa position en dessous du magasin 28.
La forme de réalisation particulière de :
, ' :

~30~720 l'installation telle qu'illustrée par les figures 3 à 8 comprend encore des organes de coupe formés par des couteaux 56 démontables et/ou escamotables montés sur une rampe 41 au-dessus du tiroir 23 entre les positions de chargement et de déchargement de ce dernier, telles que définies précédemment, et à une hauteur par rapport au tiroir légèrement supérieure à la hauteur totale des ampoules assemblées avec une plaque de support. Enfin, des moyens d'éjection 26 pour les ampoules assemblées, par une plaque de support 1 sont prévus qui permettent de faire glisser cet ensemble d'ampoules en bas du tiroir 23, suivant la direction longitudinale des couloirs 18 sur un plateau récepteur fixe 45 présentant de préférence des couloirs 46 analogues à ceux du tiroir 23, comme montré clairement par les figures 3 et 8.
Ces moyens d'éjection 26 comprennent un vérin 42 dont le piston 43 peut pousser sur les ampoules assemblées 5, dans le sens indiqué par la flèche 44 sur cette figure 8.
Des organes de coupe 27, sensiblement analogues aux organes de coupe 56, également démontables et/ou escamotables sont montés sur une rampe 40 sensiblement au même niveau que ces derniers, entre le tiroir 23 dans sa position de déchargement et le plateau de réception 45.
Les organes de coupe 27 permettent ainsi de découper la plaque de support 1 fixée sur un ensemble d'ampoules 5 suivant la direction de la flèche 44 lors du glissenent, sous l'action du piston 43, de cet ensemblel c'est-à-dire suivant une direction perpendiculaire à la coupe obtenue par les organes 56.
Pour éviter le risque que la plaque de support 1, surtout lorsqu'elle est réalisée en une matière cellulaire quelque ~30~7ZO

peu élastique, ne se courbe vers le haut lors de la découpe, soit par les organes 56, soit par les organes 27, on prévoit avantageusement une plaque d'appui 47 resp. 48 au-delà de ces organes, sensiblement au même niveau que ces derniers et donc au-dessus des ampoules assemblées dan une plaque de support l, comme montré par les figures 6 et 8.
Le plateau de rangement 17, comprend, de préference, outre un tiroir mobile 23, une partie fixe SO
située entre le couloir 15 et le tiroir 23, lorsque ce dernier est dans sa position de chargement, comme montré par les figures 3, 4, 5, et 7.
Pour évi~er les casses en cas de variation de hauteur des ampoules, des rainures 49 sont prévues dans la face inférieure du piston 22 destinée à
appuyer sur le support, ces rainures s'étendant à une distance "d" l'un de l'autre (voir figure 1) de sorte que, si des extrémités d'ampoules dépassent de la plaque de support sous l'action du piston 22, ces extrémités puissent s'engager dans ces rainures 49 sans entrer en contact avec la surface même du piston 22.
Avantageusement, les différents vérins cités ci-dessus sont des vérins dits "magnétiques", qui ont e.a. comme avantage de ne faire démarrer un vérin que lorsque le mouvement du vérin devant fonctionner préalablement est complètement terminé. Par ailleurs, avec de tels vérins, il est possible de régler le déclenchement d'une manière très précise.
Le tiroir 23 est avantageusement monté
sur un roulement linéaire à billes pour réduire le frottement au strict minimum.
Le fonctionnement de cette forme de réalisation de l'installation en même temps que les 13017;~0 caractéristiques particulières du procédé suivant l'invention seront décrits plus en détail ci-après.
Les ampoules 5, qui sortent en position verticale d'une mireuse, non représentée par les figures, sont placées les unes après les autres dans le couloir 15 jusqu'à ce que la première ampoule vienne en contact avec le déclencheur 21 au fond 20' du couloir.
A ce moment, ce dernier est rempli d'un nombre bien déterminé d'ampoules, dix dans le présent cas comme montré par la figure 3. Dans une opération suivante, on déplace cette rangée suivant le sens de la flèche 16', grâce au vérin 16, d'une distance sensiblement égale au diamètre des ampoules de sorte que cette rangée arrive sur le plateau fixe 50 en poussant les rangées précédemment formées d'une même distance dans le même sens que celui de la flèche 16'.
On forme ensuite une nouvelle rangée d'un même nombre d'ampoules dans le couloir 15 ainsi liberé
et, de la même fa~on, on déplace à nouveau cette dernière rangée sur le plateau 50 en poussant toutes les précédentes d'une distance égale au diamètre des ampoules.
On poursuit alternativement ces deux déplacements perpendiculaires l'un par rapport à l'autre jusqu'à obtenir sur le tiroir 23, qui se situe dans le prolongement du plateau fixe 50, un groupe d'ampoules dont le nombre correspond au nombre de logements 3 prévus dans la plaque de support 1. Grâce à la présence des couloirs 18, la disposition relative des ampoules 5 sur le tiroir correspond à la disposition relative des logements 3 dans la plaque de support 1.
Lors de l'avancement des ampoules sur le tiroir 23, la première rangée, encore appelée rangée 130i .~20 frontale, est soutenue par l'organe d'appui 24, qui recule au fur et à mesure que des rangées d'ampoules se forment sur ce tiroir par la poussée du vérin 16.
La figure 4 illustr,e le moment où la première rangée d'ampoules, qui est soutenue par l'organe d'appui 24, passera du plateau fixe 50 sur le tiroir 23.
La figure 5 montre le moment où le tiroir 23 est entièrement rempli d'ampoules, c'est à dire le moment où le nombre d'ampoules prévu sur ce dernier correspond au nombre de logements 3 prévus dans le support.
Dans cette situation, l'organe d'appui 24 est dans sa position complètement retirée et butte contre un déclencheur 51, qui fait descendre le piston 22. Ce dernier applique alors une plaque de support 1, qui avait été préalablement amenée sous le piston 22 par le chargeur 25, sur la partie rétrécie 4 des ampoules 5. La figure 5 montre le piston dans sa position descendue.
Ensuite, le piston se relève et le vérin 58 déplace le tiroir 23 portant les ampoules ainsi assemblées par une plaque de support 1 dans le sens de la flèche 29, comme montré par la figure 6, jusque dans sa position de déchargement.
Au moment où le tiroir se trouve dans cette position de déchargement, une nouvelle plaque de support 1 est amenée en-dessous du piston 22 par le chargeur 25, comme montré à la figure 7 et le tiroir peut à nouveau se charger par des ampoules. Le piston 33 du chargeur 25 revient alors immédiatement dans sa position rentrée de repos, comme montré à la figure 4, pour pouvoir prendre une nouvelle plaque destinée au cycle suivant.
Aussi longtemps que les ampoules se déplaçant dans l'installation ne sont pas assemblées par une plaque de support l, elles sont soutenues latéralement pour éviter qu'elles ne puissent se renverser ou basculer.
A cet égard, il y a lieu de noter que le plateau fixe 50 et le tiroir 23 présentent des rebords 52 parallèles aux couloirs 18, comme montré à la figure 6.
Suivant l'invention, dans une forme de réalisation préférentielle, il est important de prévoir entre le couloir 15 et l'endroit où une plaque de support 1 est appliquée sur un groupe d'ampoules, c'est-à-dire le tiroir 23, une zone tampon formée par un certain nombre d'ampoules disposées suivant la même configuration que les logements 3 dans la plaque de support l.
Cette zone tampon permet d'atténuer le choc de la poussée par le vérin 16, d'éviter aussi le basculement vers l'avant des ampoules sur le plateau de rangement 17 et également de garder les ampoules dans les couloirs 18 bien les unes contre les autres. Entre le moment où le tiroir 23 se déplace de sa position de chargement vers sa position de déchargement et revient à vide à nouveau dans sa position de chargement, et le moment où l'organe d'appui 24 est poussé par le piston 34 du vérin 33 dans sa position montrée à la figure 4, s'écoule un laps de temps pendant lequel de nouvelles ampoules entrent dans l'installation, notamment le couloir 15.
La vitesse avec laquelle ces ampoules entrent dans le couloir 15 est déterminée, dans le cas présent, par la vitesse avec laquelle les ampoules sortent de la mireuse.
Au cas où le débit avec lequel les ampoules sortent de la mireuse est plus grand que celui avec lequel elles peuvent entrer dans l'installation suivant l'invention, il est ~301'720 possible soit d'utiliser plusieurs installations en parallèle, soit de prévoir entre la mireuse et l'installation une zone tampon dans laquelle les ampoules peuvent être mises en attente.
Supposons que la vitesse avec laquelle les ampoules entrent dans le couloir 15 soit de l'ordre d'une seconde, il en résulterait que l'organe d'appui 24 n'aurait pas eu le temps de revenir dans la position de départ en une seconde, de sorte que, sans la présence d'une zone tampon d'ampoules, celles-ci ne seraient pas maintenues du côté du tiroir 23, se positionneraient mal et tomberaient, si des précautions particulières relativement sophistiquées n'étaient pas prises. Grâce à la présence de cette zone tampon, le tiroir 23 et l'organe d'appui 24 disposent, dans ce cas concret, de 10 secondes peur revenir dans leur position initiale montrée à la figure 4, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une rangée compléte de 10 ampoules soit formée dans le couloir 15.
Par ailleurs, il est utile que la distance entre les centres des trous ou logements 3 s'étendant à proximité des bords latéraux des plaques de support l et ces bords soit sensiblement égale au rayon de la base des ampoules pour lesquelles cette plaque est conçue.
En effet, ceci permet d'obtenir que les portions découpées latéralement et entre deux conteaux soient de mêmes dimensions.
Avantageusement, il est possible d'adapter une même installation à l'assemblage d'ampoules de différents types et dimensions en montant certaines parties de celle-ci de manière réglable et/ou amovible.
Ainsi, le bâti 53 portant le piston 130i'720 pourrait être en forme de col de cygne, avec une possibilité de règler sa hauteur par rapport au tiroir 23.
Le plateau de rangement 17 pourrait être amovible pour pouvoir être remplacé pas un autre de dimensions différentes et la course des differents vérins pourrait être règlable.
La longueur de la base d'appui 55 (voir figure 3) du vérin 16 peut être réglable. La largeur du couloir 15 pourrait être réglable en fonction du diamètre des ampoules à assembler.
On pourrait aussi prévoir la possibilité de placer des réglettes amovibles, non représentées, dans certains des couloirs 18, si l'on utilise des plaques de support de dimensions plus réduites que la surface du tiroir 23 ou si les plaques de support utilisées présentent un nombre de rangées qui ne soit pas un multiple du nombre des rangées des portions de plaques obtenues après découpage par les organes 27 et/ou 56.
Dans certains cas, il pourrait être utile de prévoir entre le plateau fixe 50 et le couloir 15 une lame, non représentée, coulissant suivant la direction longitudinale de ce couloir, de manière à maintenir les ampoules bien alignées dans ce dernier lors du mouvement du tiroir 23.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation particulière du conditionnement, du procédé et de l'installation décrits ci-dessus et montrés dans les dessins annexés, mais que, bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention.
C'est ainsi que le support ne doit pas nécessairement être constitué d'une plaque mais pourrait présenter des formes et dimensions très ~ariées.

~30~720 Il en est de même pour les logements qui peuvent également être de forme carrée, se présentant comme des encoches en forme de croix ou d'étoiles etc, en fonction de la forme et des dimensions de la partie extrême des objets destinés à être introduits dans ces logements.
Par ailleurs, les objets pourraient également être disposés en quinconce, ce qui, dans certains cas, pourrait réduire davantage le volume occupé par un groupe d'objets montés sur un support suivant l'invention.
Dans d'autres cas encore, le support portant les objets à assembler pourrait faire partie d'une enveloppe ou bo;te pouvant contenir complètement les objets.
Enfin, il va de soi que d'autres mécanismes permettant de provoquer les différents mouvements pourraient être utilisés à la place des vérins, tels que des leviers, etc...

,

Claims (26)

1. Conditionnement pour des objets groupés présentant au moins une partie extrême ayant une section transversale extérieure inférieure à une section quelconque analogue sensiblement parallèle à la section susdite d'une autre partie de ces objets, ledit conditionnement comprenant un support réalisé en une matière semi-rigide, quelque peu élastique, dans au moins une des faces duquel sont prévus une série de logements dans chacun desquels peut être maintenue, d'une manière amovible, ladite partie extrême des objets susdits, l'autre partie des objets étant ainsi située d'un côté extérieur du support, une distance séparant deux logements adjacents étant telle que les objets puissent s'étendre côte à côte lorsque leur partie extrême est engagée au moins partiellement dans ces logements, les logements ayant un diamètre légèrement inférieur au diamètre maximum de ladite partie extrême des objets de manière à
permettre de serrer élastiquement cette partie dans les logements.
2. Conditionnement suivant la revendication 1, dans lequel les logements sont situés à une distance d telle les uns des autres dans le support pour que, lorsque les objets à conditionner sont placés avec leur partie extrême dans les logements, ces objets puissent s'appuyer l'un contre l'autre en formant avec le support un tout sensiblement rigide.
3. Conditionnement suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel les logements ont des parois intérieures présentant un aspect plus ou moins rugueux, de manière à
augmenter un pouvoir d'agrippement et de retenue de ladite partie extrême des objets dans ces logements.
4. Conditionnement suivant la revendication 3, dans lequel le support est constitué d'une matière cellulaire semi-rigide, telle que du polyuréthane, du polyéthylène, du polystyrène, du caoutchouc, dans laquelle sont pratiqués des trous formant les logements précités.
5. Conditionnement suivant la revendication 1, 2 ou 4, dans lequel les logements s'étendent dans le support suivant des rangées sensiblement parallèles, des zones ou lignes de faible résistance mécanique étant prévues entre au moins certaines de ces rangées, de manière à permettre de diviser le support en des portions distinctes.
6. Conditionnement suivant la revendication 1, 2 ou 4, dans lequel les logements sont alignés dans le support suivant deux directions sensiblement perpendiculaires.
7. Conditionnement suivant la revendication 1, 2 ou 4, dans lequel le support présente une forme de plaque ou de prisme dans au moins une des faces de laquelle sont prévus les logements.
8. Procédé d'assemblage d'objets présentant au moins une partie extrême ayant une section transversale extérieure inférieure à une section quelconque analogue sensiblement parallèle à la section susdite d'une autre partie de ces objets, au moyen d'un conditionnement ayant un support avec une série de logements disposés selon une répartition prédéterminée, ledit procédé dans lequel on place les objets à assembler sensiblement suivant une même disposition que la répartition des logements dans le support avec leur partie extrême précitée orientée vers le haut, et on rapproche ensuite ladite partie extrême des objets et le support jusqu'à ce que ces parties extrêmes s'engagent au moins partiellement dans les logements correspondants prévus dans le support.
9. Procédé suivant la revendication 8, dans lequel on utilise plusieurs autres supports semblables audit support, on forme des groupes successifs d'objets de nombre correspondant sensiblement au nombre de logements dans un desdits supports et qui sont arrangés sensiblement les uns contre les autres, suivant une même disposition que la répartition des logements dans le support, avec la partie extrême précitée orientée vers le haut, et on applique sur chacun de ces groupes d'objets un desdits supports de manière à ce que la partie extrême desdits objets s'engage au moins partiellement dans les logements correspondants prévus dans le support en question, afin que chaque groupe d'objets forme avec le support en question un bloc uni et compact, relativement rigide et facilement manipulable.
10. Procédé suivant la revendication 9, dans lequel, en vue de former des groupes d'objets alignés suivant deux directions perpendiculaires, on déplace d'abord les objets les uns après les autres jusqu'à ce que l'on obtienne une rangée sensiblement droite d'un nombre prédéterminé d'objets alignés, et d'épaisseur prédéterminée, on déplace ensuite cette rangée d'objets suivant une direction sensiblement horizontale perpendiculaire à cette rangée d'une distance sensiblement égale à l'épaisseur de la rangée, on forme une nouvelle rangée analogue à la précédente d'un même nombre d'objets au même endroit où avait été formée la rangée précédente, on déplace cette rangée nouvellement formée également suivant cette direction horizontale et perpendiculaire d'une distance sensiblement égale à

l'épaisseur d'une rangée d'objets en poussant la rangée précédente pour que celle-ci bouge également de cette même distance, on poursuit les deux déplacements alternativement jusqu'à obtenir au moins un groupe d'objets de nombre et de disposition relative correspondant au nombre et disposition relative des logements dans le support on applique un tel support sur la partie extrême des objets, de manière à ce que cette partie extrême s'engage au moins partiellement dans les logements correspondants prévus dans le support en question, afin que chaque groupe d'objets forme avec le support en question un bloc uni et compact relativement rigide et facilement manipulable.
11. Procédé suivant la revendication 10, dans lequel on guide et soutient chaque objet latéralement, aussi bien lors du déplacement précité des objets les uns après les autres que lors du déplacement d'une rangée ainsi formée d'objets suivant une direction perpendiculaire à cette rangée.
12. Procédé suivant la revendication 10 ou 11, dans lequel on applique un des supports sur une partie extrême d'un groupe d'objets disposés suivant sensiblement une même configuration que les logements dans le support sensiblement au moment où un groupe subséquent, appelé groupe tampon, a été formé en amont du groupe cité en premier lieu.
13. Procédé suivant la revendication 9, 10 ou 11, dans lequel on découpe le support en portions distinctes après qu'il ait été appliqué sur une partie extrême d'un groupe d'objets, de manière à former ainsi des groupes plus réduits d'objets conditionnés.
14. Procédé suivant la revendication 13, dans lequel on soumet le support à une translation sensiblement horizontale dans une direction prédéterminée pendant que l'on découpe le support en portions suivant la direction de cette translation.
15. Procédé suivant la revendication 14, dans lequel, après avoir coupé le support en des portions suivant la direction de la translation précitée, on soumet le support en question à une nouvelle translation suivant une direction perpendiculaire à la précédente en le découpant simultanément suivant cette direction perpendiculaire.
16. Installation pour l'assemblage d'objets groupés présentant au moins une partie extrême, comprenant des moyens d'alimentation et de rangement pour placer les objets à conditionner sensiblement suivant une même disposition qu'une répartition des logements dans un support avec leur partie extrême précitée orientée vers le haut, et des moyens d'assemblage pour rapprocher ladite partie extrême de ces objets ainsi disposés et le support jusqu'à ce que ces parties extrêmes s'engagent au moins partiellement dans les logements correspondants prévus dans le support en question.
17. Installation suivant la revendication 16, dans laquelle les moyens d'alimentation et de rangement d'objets à assembler comprennent, en vue de former des groupes d'objets alignés suivant deux directions perpendiculaires les uns à côté des autres, (a) un couloir d'introduction présentant une entrée par laquelle les objets peuvent s'engager en ligne droite l'un à la suite de l'autre tout en étant guidés latéralement dans ce couloir d'introduction jusqu'à former entre l'entrée et un fond de ce couloir d'introduction une rangée d'un nombre prédéterminé d'objets;
(b) un mécanisme de poussée permettant de déplacer les objets contenus dans le couloir d'introduction suivant une direction perpendiculaire à un axe longitudinal de ce couloir d'introduction d'une distance sensiblement égale à
une épaisseur de cette rangée, de manière à libérer le couloir d'introduction pour permettre l'introduction d'une nouvelle rangée d'objets; et (c) un plateau de rangement présentant une série de couloirs de répartition sensiblement identiques séparés les uns des autres par une cloison d'épaisseur réduite et s'étendant sensiblement perpendiculairement au couloir d'introduction susdit, chacun des couloirs de répartition ayant une largeur correspondant sensiblement à une largeur des objets dans un sens longitudinal du couloir d'introduction, les couloirs de répartition étant disposés par rapport au couloir d'introduction de manière à ce que des objets disposés dans ce couloir d'introduction puissent être engagés, chacun dans un couloir de répartition différent, sous l'action du mécanisme de poussée susdit en formant ainsi un rangement d'objets correspondant sensiblement à la répartition des logements dans le support.
18. Installation suivant la revendication 17, dans laquelle le fond du couloir d'introduction opposé à son entrée présente un détecteur qui permet, lorsqu'un objet butte contre ce détecteur, d'actionner le mécanisme de poussée et de déplacer les objets se trouvant dans le couloir d'introduction vers le plateau de rangement.
19. Installation suivant la revendication 17 ou 18 dans laquelle les moyens d'assemblage comprennent un piston monté
au-dessus du plateau de rangement et mobile verticalement entre deux positions extrêmes, une position de repos, dans laquelle le piston se trouve à une distance du plateau supérieure à une somme de la hauteur des objets et de l'épaisseur dudit support, et une position de travail, dans laquelle le piston a subi un déplacement vers le plateau de rangement d'une distance permettant d'appliquer le support sur les parties extrêmes des objets dirigées vers le haut.
20. Installation suivant la revendication 17 ou 18, comprenant des moyens permettant de déplacer dans une direction prédéterminée les objets dans le couloir d'introduction par intermittence, chaque fois d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur des objets dans la direction du déplacement et ceci entre deux positions dont la distance jusqu'au fond du couloir d'introduction soit sensiblement égale à un multiple de cette épaisseur.
21. Installation suivant la revendication 17, dans laquelle le plateau de rangement comprend un tiroir mobile suivant une direction sensiblement parallèle au couloir d'introduction, entre, d'une part, une position de chargement dans laquelle le tiroir se situe latéralement en ragard du couloir d'introduction et en dessous des moyens d'assemblage précités, de manière à permettre un passage des objets du couloir d'introduction aux différents couloirs de répartition, et, d'autre part, une position de déchargement dans laquelle le tiroir se trouve complètement au-delà du couloir d'introduction.
22. Installation suivant la revendication 21, comprenant un organe d'appui mobile au-dessus du tiroir suivant une direction perpendiculaire à une direction de déplacement du tiroir au moins sur toute une largeur de ce tiroir, permettant de soutenir latéralement les objets d'une rangée extérieure frontale, vue dans le sens de déplacement sur le tiroir, au fur et à mesure d'un avancement des objets sur le tiroir.
23. Installation suivant la revendication 17, 18, 21 ou 22, comprenant un magasin, dans lequel sont stockés les uns sur les autres, plusieurs supports semblables audit support, monté au-dessus d'un chargeur permettant d'amener lesdits supports un par un en coopération avec les moyens d'assemblage précités.
24. Installation suivant la revendication 21 ou 22, comprenant des organes de coupe démontables ou escamotables montés à un endroit fixe, à un niveau situé au-dessus du tiroir, entre les positions de chargement et de déchargement de ce tiroir, à une hauteur par rapport au tiroir légèrement supérieure à une hauteur totale des objets assemblés avec le support en question.
25. Installation suivant la revendication 21 ou 22, dans laquelle des moyens d'éjection étant prévus pour faire glisser des objets assemblés sur le support en question du tiroir suivant une direction longitudinale des couloirs de répartition, des organes de coupe démontables ou escamotables sont montés à un niveau au-dessus de ce tiroir, de manière à permettre de découper le support suivant la direction longitudinale susdite lors d'un glissement, sous une action des moyens d'éjection, des objets fixés dans le support.
26. Installation suivant la revendication 17, 18, 21 ou 22, dans laquelle le plateau de rangement comprend une partie fixe située entre le couloir d'introduction et le tiroir lorsque ce dernier est dans sa position de chargement, cette partie fixe déterminant la zone tampon susdite.
CA000588523A 1988-01-20 1989-01-18 Conditionnement pour objets groupes, procede et installation pour l'assemblage de ces objets dans ledit conditionnement Expired - Fee Related CA1301720C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE08800076 1988-01-20
BE8800076A BE1001363A6 (fr) 1988-01-20 1988-01-20 Conditionnement pour des objets groupes et procede d'emballage dans ce conditionnement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1301720C true CA1301720C (fr) 1992-05-26

Family

ID=3883223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000588523A Expired - Fee Related CA1301720C (fr) 1988-01-20 1989-01-18 Conditionnement pour objets groupes, procede et installation pour l'assemblage de ces objets dans ledit conditionnement

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5024330A (fr)
EP (1) EP0325312B1 (fr)
AT (1) ATE86199T1 (fr)
BE (1) BE1001363A6 (fr)
CA (1) CA1301720C (fr)
DE (1) DE68905048T2 (fr)
ES (1) ES2041964T3 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1260469B (it) * 1992-05-27 1996-04-09 Macchina inscatolatrice per fiale in particolare del tipo in vetro ad uso medico
US5242053A (en) * 1992-08-25 1993-09-07 Alcyon Innovations In Biotechnology Carrier strip for tubular structure
PL332808A1 (en) * 1999-04-26 2000-11-06 Karch Jan Method of packaging pet preforms and matrix therefor
US20090071919A1 (en) * 2007-09-17 2009-03-19 Eugene Adrien Blanchet Portable Storage Apparatus for Removable Fences
JP5680375B2 (ja) * 2010-11-05 2015-03-04 本田技研工業株式会社 切り出しパレット
CN106628281B (zh) * 2016-11-15 2022-06-24 珠海迪尔生物工程股份有限公司 一种颗粒定量瓶装系统
DE202020103718U1 (de) 2020-03-27 2021-06-29 Autefa Solutions Germany Gmbh Flaschentray und Flaschenbehandlungsanlage
DE202020101678U1 (de) 2020-03-27 2021-07-05 Autefa Solutions Germany Gmbh Flaschentray und Flaschenbehandlungsanlage

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2492081A (en) * 1947-05-19 1949-12-20 Richard H Williams Capsule counter
US2672980A (en) * 1952-08-06 1954-03-23 Celluplastic Corp Container for ampoules
US3021001A (en) * 1960-09-01 1962-02-13 Silver Creek Prec Corp Package for an individual portion
US3346939A (en) * 1963-02-14 1967-10-17 Reynolds Metals Co Apparatus for placing separator cells around bottles and the like and for packaging such bottles
FR1410347A (fr) * 1964-07-29 1965-09-10 Coffret de conditionnement notamment pour ampoules en verre ou petits flacons
US3951313A (en) * 1974-06-05 1976-04-20 Becton, Dickinson And Company Reservoir with prepacked diluent
IT1037840B (it) * 1975-05-05 1979-11-20 Anic Spa Elementi componibili in materia plastica per l imballaggio di con fezioni di fili
US4037722A (en) * 1976-03-29 1977-07-26 Donald Bremer Protective packaging for bottles
US4159597A (en) * 1977-02-28 1979-07-03 Illinois Tool Works Inc. Planting system including articles of manufacture
FR2419880A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Lincrusta Emballage pour recipient a couvercle fixe et goulot monte dans ce couvercle
FR2427257A1 (fr) * 1978-05-29 1979-12-28 Expandet Sa Machine distributrice pour la mise en place d'objets stockes sur des grilles presentoirs
US4281502A (en) * 1979-03-08 1981-08-04 Lorne Bonkowski Clean pack carrier
SU1169894A1 (ru) * 1983-04-28 1985-07-30 Feshchenko Nikolaj S Кассета дл групповой упаковки банок
GB2173174B (en) * 1985-04-01 1989-06-28 Eps Group Ltd Package
US4834239A (en) * 1988-03-01 1989-05-30 Packaging Industries Group, Inc. Package for fluorescent lamps

Also Published As

Publication number Publication date
DE68905048D1 (de) 1993-04-08
ATE86199T1 (de) 1993-03-15
EP0325312B1 (fr) 1993-03-03
BE1001363A6 (fr) 1989-10-10
ES2041964T3 (es) 1993-12-01
DE68905048T2 (de) 1993-09-16
EP0325312A1 (fr) 1989-07-26
US5024330A (en) 1991-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1984256B1 (fr) Procede et installation pour le groupage de produits palettisables
FR2564063A1 (fr) Dispositif pour le remplissage automatique de recipients d'emballage ouverts d'un cote avec des objets en forme de disque empiles
CA2669327C (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle
CA1301720C (fr) Conditionnement pour objets groupes, procede et installation pour l'assemblage de ces objets dans ledit conditionnement
WO2019129968A1 (fr) Déplacement de produits sur une zone de transit
FR2907368A1 (fr) Machine de faconnage d'ebauches de caisses en carton.
CH630307A5 (fr) Machine distributrice pour la mise en place d'objets stockes sur des grilles-presentoirs.
FR2537101A1 (fr) Dispositif de stockage dynamique d'objets plats
CA1259049A (fr) Machine de pose de manchons autour d'objets poses a plat
EP0605316A1 (fr) Procédé et dispositif de tri automatique de pastilles de combustible nucléaire
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
FR2634982A1 (fr) Machine a confectionner des brochettes
FR2707597A1 (fr) Procédé pour alimenter en pièces de tabac, en particulier des cigarettes, une machine d'empaquetage en continu.
FR2528008A1 (fr) Machine de conditionnement d'objets allonges pour les grouper tete-beche
EP0059818B1 (fr) Machine pour la pose automatique de bandeaux de protection individuels sur des objets allongés tels que des bouteilles, et ensemble de machines de ce type
EP0816267B1 (fr) Dispositif d'éjection d'articles empilés dans un magasin et système de distribution automatique d'articles de magasins comprenant chacun un dispositif d'éjection d'articles du magasin
EP0051199B1 (fr) Appareil de mise en boîte d'un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques
FR3069236A1 (fr) Systeme d'orientation d'œufs, machine de conditionnement d'œufs et procede correspondant.
EP1338393A1 (fr) Appareil pour la réalisation d'une empreinte dans une preforme à base de liant hydraulique, procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques
EP0277844A1 (fr) Procédé de mise en conteneur de produits de détail des conteneurs et un système pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2543515A1 (fr) Installation pour la mise en place d'ampoules ou produits similaires a l'interieur d'emballages prealablement mis en forme
FR2670474A1 (fr) Appareil permettant de distribuer un a un des articles stockes sous la forme d'un empilement.
FR2682082A1 (fr) Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.
FR1465734A (fr) Perfectionnements aux machines servant à insérer des objets dans des pochettes ou emballages similaires
FR2622534A1 (fr) Procede de mise en conteneur couche par couche de produits de detail des conteneurs, et un systeme pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed