CA2018713C - Base de transmission pour un dispositif de communication radio telephonique - Google Patents

Base de transmission pour un dispositif de communication radio telephonique

Info

Publication number
CA2018713C
CA2018713C CA002018713A CA2018713A CA2018713C CA 2018713 C CA2018713 C CA 2018713C CA 002018713 A CA002018713 A CA 002018713A CA 2018713 A CA2018713 A CA 2018713A CA 2018713 C CA2018713 C CA 2018713C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
transmission
frequency
processing units
organ
digital processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002018713A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2018713A1 (fr
Inventor
Michel Alard
Jean-Luc Foure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nortel Networks SA
Original Assignee
Matra Communication SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matra Communication SA filed Critical Matra Communication SA
Publication of CA2018713A1 publication Critical patent/CA2018713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2018713C publication Critical patent/CA2018713C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/08Access point devices
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/69Spread spectrum techniques
    • H04B1/713Spread spectrum techniques using frequency hopping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)
  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)
  • Transceivers (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Structure Of Receivers (AREA)
  • Transmission Systems Not Characterized By The Medium Used For Transmission (AREA)
  • Reduction Or Emphasis Of Bandwidth Of Signals (AREA)

Abstract

P R E C I S D E D I V U L G A T I O N La base de transmission selon l'invention comprend une antenne réceptrice reliée à un organe de couplage en réception associée a des organes récep-teurs en liaison avec des unités de traitement numériques . Les unités de traitement numériques sont reliées a des organes émetteurs . par l'intermédiaire de lignes de liaison chacune associée a l'une des unités de traite-ment numérique et a l'ensemble des organes émetteurs par des connexions parallèles, chaque organe émetteur comportant un organe de commutation commandant la mise en communication de l'organe émetteur associé avec l'une des lignes de liaison Figure unique.

Description

2~7~3 ,.~
.. . .

. , ., :

La presente ;nvention concerne une base de transm;ssion pour un dispositif de communication radio ` télephonique.
~` On conna~t des dispos;t;fs de communication rad;o tel~phon;que qui comportent une plural;té de bases de transmission implantees de facon fixe, reliées a un reseau teléphonique et destinées à assurer une liaison radio avec une série de stations mobiles se deplacant sur le territoire couvert par le dispositif de communication 10 radio téléphonique. Dans les dispositifs connus, une base de transmission comporte au moins une antenne réceptrice de signaux radio électriques ; un organe de couplage en réception reli~ a l'antenne réceptrice ; une série d'or--ganes récepteurs reliés à l'organe de couplage en réception ;
15 une série d'unités de traitement numériques chacune reliée a un organe récepteur, a une Ligne d'un réseau télephonique, et a une unité de gestion ; une serie d'organes émetteurs chacun relié a une unite de traitement numerique ; un organe de couplage en ~mission reli~ aux organes émetteurs ; et -20 une antenne émettrice reliée à l'organe; de couplage en émission.

`On sait par ailleurs que pour assurer une .,:.
-sécurit~ de transmission entre la base de transmission ~;et les stat;ons mobiles quels que soient les obstacles -'25 rad;o électriques existants entre la base de transmiss;on et les stat;ons mobiles, tels que des configurations de terrain défavorables ou certaines construct;ons formant un écran radio él~ectr;que, il est souhaitable de procéde`r a une émission avec des sauts de fréquences, chaque frequence 30 étant affectée d'une façon différente par les obstacles rad;o électr;ques.
Pour pouvoir effectuer des sauts de fréquence avec les bases de transmission existantes dont la structure a ete rappelee ci-dessus, il est nécessaire que l'organe 35 de couplage en émission soit un organe à large bande fonctionnant dans le mode hybride~ De tels organes de .~
"'~, i,,~

, .

2 ~

coupLage presentent l';nconvénient d'entrainer des pertes de pu;ssance qui sont fonction du nombre d'etages de la base de transmission de sorte qu'il est n~cessaire de prévoir une puissance initiale tr~s importante pour des bases de S transmission devant assurer s;multanement la transmission d'un grand nombre de communlcat10ns~
A~in de réduire la pu;ssance requise tout en assurant des sauts de frequence, on a envisagé de re-grouper les organes récepteurs et les organes émetteurs 10 dans des modules communs assoc;és 3 un couplage fonctionnant dans un mode 3 cavités. Un tel d;spos;tif requiert toutefois ....
` la m;se en place d'une matrice de commutation extrêmement complexe pour assurer la liaison entre les modules émetteurs-récepteurs d'une part et les un;tes de tra;tement numér;ques ` 15 d'autre part.
Un but de la présente ;nvent;on est de proposer `~ une base de transmiss;on de structure relativement simple pouvant aisément fonctionner en liaison avec un organe de couplage en ém;ssion du type à large bande ou à cavites.
20En vue de la réalisat;on de ce but, on propose selon l'invent;on une base de transm;ss;on pour un d;spos;tif de commun;cation rad;o électrique, cette basè de transm;ssion ` comportant au moins une antenne réceptr;ce de signaux radio électriques;un organe de couplage en réception relie à
` 25 l'antenne receptrice ; une série d'organes récepteurs `
reliés a l'organe de couplage en réception ; une serie ;~: d'unites de traitement num~riques chacune reliée 3 un organe recepteur, à une ligne d'un réseau teléphonique et 3 une ;~ unité de gestion ;~ une s~rie d'organes émetteurs reliés 30 aux unit~s de traitement numériques` ; un organe de couplage vx en ~mission relié aux organes émetteurs ; et une antenne ;` émettrice reliée 3 l'organe de couplage en émission; dans lequel les unités de traitement numériques sont reliees aux organes émetteurs par une série de lignes de liaison, 35 chaque ligne de liaison étant reliée d'une part 3 une unite de traitement numérique et d'autre part aux organes ~metteurs .
.~ .

L ~ !^J ~ 3 ., , selon des connexjons paralléles, et dans lequel chaque organe emetteur comporte un organe de commutation commandant la mise en communication de l'organe émetteur associé avec l'une des lignes de liaison.
` Selon un mode de réalisation de l'invention dans lequel l'organe de couplage en emission est du type a ` cavités, chaque organe émetteur étant adapté ~ transmettre un signal à une frequence fixe, chaque organe de commutation comporte des moyens de détection de messages de transmission provenant d'une des unités de traitement numérique et conte-nant des données à transmettre a la fréquence de l'organe emetteur auquel l'organe de commutation est associé, et assure la mise en communication de l'organe emetteur concerne avec la ligne de liaison correspondante.
Selon un mode de r~alisation avantageux de l'invention dans lequel l'organe de couplage en emission est du type à cavites et dans lequel une émission permanente doit être assurée à une fréquence balise, l'organe émetteur associé a la frequence balise assure une ~mission utile ;` 20 chaque fois que des données à transmettre à la fréquence balise sont présentes sur une ligne de liaison, et une ~mission de bourrage lorsqu'aucune donnee à;transmettre à la ~ fréquence balise n'est présente sur l'une des lignes de "`! liaison.
Selon un mode de réalisation de l'invent;on <~ dans lequel l'organe de couplage en emission est du type - hybride, chaque organe de commutation assure une connexion permanente avec l'une des lignes de liaison.
Selon une version avantageuse de l'invention dans laquelle des émissions sont faites à un nombre de fréquences supérieur au nombre d'unités de traitement numé-; riques, l'organe de couplage en emission est du type hybride, et une ~mission permanente doit être assurée a une fréquence balise, la base de transmission comporte un organe émetteur - 35 balise en plus des organes émetteurs associés aux unités de traitement numériques, l'organe émetteur balise etant associé
a un organe de commutation comportant des moyens de détection :' .. : .
-:
.. :;,.

~ 2 ~ 3 , .

:
de messages de transmission en provenance de l'ensemble des unités de traitement numeriques et commandant une émission de bourrage à la fréquence balise lorsqu'aucun des autres organes ~etteurs n'~met de s;gnal sur la frequence balise.
D'autres caract~ristiques et avantages de l'inventlon apparaltront ~ la lecture de la descr;ption qui suit d'un mode de realisation préféré non lim;tat;f de l'invention en liaison avec la figure unique ci-jointe qui illustre de façon schématique la structure d'une base de transmission selon l'invention.
En référence ~ l8 figure, la base de trans--- mission selon l';nvention comporte une antenne réceptrice - de signaux radio electriques 1 ; un organe de couplage en r~ception 2 relie à l'antenne réceptrice ; une série `:
d'organes récepteurs 3 reliés a l'organe de couplage en réception.
Dans le mode de réalisation illustré, le nombre d'organes récepteurs a été limité a trois mais ce , 20 nombre peut bien entendu être augmenté en fonction du nom-bre de communications dont la base doit assurer la transmis-.` sion.
Chacun des organes récepteurs 3 est relié
une unité de traitement numerique 4 elle-m~me associee ~X~ 25 à une ligne 5 d~un réseau telephonique et à une unite de ~ gestion commune 6. L'organe de couplage en réception 2 - fonctionne en mode hybride et chacun des organes recepteurs - se met à chaque instant a l'ecoute d'une onde radio électri-':
que dont la frequence porteuse lui est communiquee par ` 3~ l'unité de traitement numérique auquel il est associé en fonction de signaux de commande donnés par l'unite de gestion dans laquelle les règles de sauts de fréquence ont ét~
`` introduites lors de la mise en route de la base de trans-- mission. Les organes récepteurs 3 sont donc ainsi en mesure d'effectuer d'une façon classique l'amplification et la conversion en signaux numériques des signaux radio electri ques reçus tandis que les unités de traitement num~riques ` assurent le décodage et la transmission sur le réseau téle-' :
;;``
~ , :

phonique des signaux numériques reCus qui regroupent eux-mêmes plus;eurs communicat;ons téléphon;ques selon des r~gles de mult;plexage dans le temps connues en elles-mêmes.
Par allleurs, chacune des unités de tra;tement numériques 4 est reliee a une l;gne d'une s~r;e de lignes de liaison 7 disposees en parallèle pour envoyer des messages de transmission à des organes émetteurs 8. Chaque message de transmission comporte des données à émettre, l'indication de la fréquence à laquelle ces donnees doivent être émises et, le cas écheant, d'autres ;nformat;ons telle que la puissance d'émission. Les organes émetteurs 8 sont chacun reliés à l'ensemble des lignes de liaison selon des con-nexions parallèles par l'intermédiaire d'organes de commu-tation 9 servant à commander la mise en communication de l'organe émetteur associé avec l'une des lignes de liaison 7. Les organes émetteurs 8 sont reliés à un organe de cou-plage en émission 10 lui-même assoc;e à une antenne . ~
émettrice 11.
Dans le mode de réalisation préfér~ de l'in-vention, l'organe de couplage en émiss;on 10 est du type à cav;tes, c'est à dire que chaque organe émetteur 8 assoc;é
; à l'organe de couplage 10 est adapté à transmettre un signal à une fréquence f;xe. Dans ce cas, le nombre d'organes ;~ - émetteurs 8 est fonction du nombre de fréquences fixes - 25 auxquelles on souhaite émettre. En particulier, bien que le nombre d'organes émetteurs 8 représente ait été limité
à quatre pour des raisons de simplicite de la figure, ce nombre pourra être augmente ou réduit en fonction du nombre de frequences f;xes que l'on souhaite utiliser, le nombre minimal étant toutefois egal au nombre d'unités de traite-`~ ment numériques. Par ailleurs, l'unité de gestion 6 assure une synchronisation des un;tés de traitement numériques 4 pour qu'à chaque instant une seule des unités de traitement numériques envoie un message de transmission contenant ~`; 35 une fréquence d'émission donnée. Les sauts de fréquence sont effectués de façon ~chelonnée dans le temps par chacune .
. , 2 ~ 1 3 : '' -:
des un;tés de tra;tement numeriques selon les regles pre-établies introduites dans l'unité de gestion lors de la mise en place de l'installation. Dans ce mode de réalisation, chaque organe de commutation comporte des moyens de détection des messages de transmiss~on en provenance des unités de traitement numér~ques de facon a determiner celle des unités de traltement num~riques qui doit être connectée a l'emetteur 8 auquel l'organe de commutation est associé. Chaque fois qu'un organe de commutation 9 détecte que des données doivent 19 être transmises a la fréquence de l'organe émetteur auquel il est associé, l'organe de commutation assure la connexion avec la ligne de liaison correspondante.
L'organe ~émetteur ainsi mis en communication assure de façon conventionnelle le traitement des données et transmet le signal modulé correspondant a l'antenne émettrice 11 qui assure alors une émission modulée utile.
Dans le cas ou l'on souhaite assurer une émission permanente ~ une fréquence balise, cette fréquence balise devant servir de repère aux stations mobiles m8me `20 en l'absence de transmission de donnees, l'un des organes émetteurs 8 est bien entendu réglé sur la ,fréquence balise et cet émetteur assure une emission utile chaque fois qu'un message de transmission contenant des données devant 8tre transmises a la frequence balise est present sur une ligne de l;aison et une ém;ssion de bourrage lorsqu'aucun signal modulé devant être transmis 3 la fréquence balise n'est ~présent sur l'une des lignes de liaison. En fonction d'une ;~decision prise lors de l'élaboration de chaque systeme, ;~l'emission de bourrage est une emission non modulee 3 la fréquence balise ou une emission modulée en fonction de regles propres au systeme.
-Bien que dans le mode de realisation préfére, ~la base de transmission selon l'invention soit util;sée ;avec un organe de couplage du type a cavites pour r~duire la puissance nécessaire à son fonctionnement, la base de -transmission selon l'invention peut aisement être adaPtée a '..:.
., .

,: .
... ~ .

~: ~.' -: : ~ : . : : ' ~: : : : : ~ ' :~: - .:.
: ~ ~.: .: . . - . . : ~ . : , , .

un fonctionnement avec un organe de couplage en ém;ssion 10 du type hybride. Dans ce cas, chaque organe de commutation 9 est commande pour assurer une connexion permanente avec l'une des l;gnes de liaison 7 et la base de transmission fonctionne 5 alors de la même faron que les bases de transmission -:
traditionnelles dont la structure a été rappelée au debut de la presente description. Dans ce cas, le nombre d'organes emetteurs 8 peut être limité au nombre d'unités de traitement numériques 4. Toutefois, dans le cas où le nombre de ` 10 fréquences auxquelles les émissions sont faites est supérieur ; au nombre d'unités de traitement numeriques, et l'on souhaite en outre assurer une emission permanente sur une fréquence balise, on pr~voit avantageusement un organe émetteur de bourrage 8 en plus des organes émetteurs assoc;és aux un;tés de tra;tement numér;ques. L'organe de commutat;on 9 assoc;é a l'organe émetteur de bourrage comporte alors des moyens de détect;on des messages de transm;ss;on en provenance de ; l'ensemble des un;tés de tra;tement numér;ques af;n de ;; commander une ~m;ssion de bourrage à la fréquence balise `` 20 lorsqu'aucun des autres organes émetteurs n'émet un signal `- sur la fréquence balise. On remarquera que~ dans ce cas la base de transmission selon l'invention presente encore un avantage par rapport aux bases de transmission convention-nelles où une ligne complète comprenant un organe recepteur, une unité de traitement numerique et un organe émetteur doit être associe à la fréquence balise.
8ien entendu l'invent;on n'est pas limitée au mode de réalisat;on décrit et on peut y apporter des var;antes de r~alisat;on sans sortir du cadre de l'invent;on 30En part;cul;er, bien que dans le mode de réalisation décrit on a;t représenté une l;gne teléphonique 5 assoc;ée à chaque unité de tra;tement num~rique 4, une même ligne téléphonique pourra être associee a plus;eurs unités de traitement en fonction des capacités respectives de la ligne téléphonique et des unités de traitement numériques.
, 1 '. .:
, .

Claims (5)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Base de transmission pour un dispositif de communication radio téléphonique, cette base de transmission comportant au moins une antenne réceptrice de signaux radio électriques; un organe de couplage en réception relié à l'antenne réceptrice; une série d'organes récepteurs reliés à l'organe de couplage en réception; une série d'unités de traitement numériques chacune reliée à un organe récepteur, à une ligne d'un réseau téléphonique, et à une unité de gestion; une série d'organes émetteurs reliés aux unités de traitement numériques; un organe de couplage en émission relié aux organes émetteurs; et une antenne émettrice reliée à
l'organe de couplage en émission, caractérisée en ce que les unités de traitement numériques sont reliées aux organes émetteurs par une série de lignes de liaison, les lignes de liaison définissant des connexions parallèles entre les unités de traitement numériques et les organes émetteurs, en ce que chaque unité de traitement numérique peut être relié à chacun des organes émetteurs par une ligne de liaison choisie, et en ce que chaque organe émetteur comporte un organe de commutation commandant la mise en communication de ladite ligne de liaison choisie à un organe émetteur associé.
2. Base de transmission selon la revendication 1 dans laquelle l'organe de couplage en émission est du type à cavités, chaque organe émetteur étant adapté à transmettre un signal à une fréquence fixe, caractérisée en ce que chaque organe de commutation comporte des moyens de détection de messages de transmission provenant d'une unité de traitement numérique et contenant des données à transmettre à la fréquence de l'organe émetteur auquel l'organe de commutation est associé, et assure la mise en communication de l'organe émetteur concerné avec la ligne de liaison correspondante.
3. Base de transmission selon la revendication 2 dans laquelle une émission permanente doit être assurée à une fréquence balise caractérisée en ce que l'organe émetteur associé à la fréquence balise assure une émission utile chaque fois que des données à
transmettre à la fréquence balise sont présentes sur une ligne de liaison et une émission de bourrage lorsqu'aucune donnée à transmettre à la fréquence de bourrage n'est présente sur l'une des lignes de liaison.
4. Base de transmission selon la revendication 1 dans laquelle l'organe de couplage en émission est du type hybride caractérisée en ce que chaque organe de commutation assure une connexion permanente avec une des lignes de liaison et régularise une fréquence à laquelle un émetteur associé est adapté
à transmettre.
5. Base de transmission selon la revendication 4, dans laquelle des émissions sont faites à un nombre de fréquences supérieur au nombre d'unités de traitement numériques et une émission permanente doit être assurée à une fréquence balise caractérisée en ce qu'elle comprend un organe émetteur de bourrage en plus des organes émetteurs associés aux unités de traitement numériques, l'organe émetteur de bourrage étant associé
à un organe de commutation comportant des moyens de détection d'une fréquence de transmission des messages en provenance de l'ensemble des unités de traitement numériques et commandant une émission de bourrage à la fréquence balise lorsqu'aucun des autres organes émetteurs n'émet un signal sur la fréquence balise.
CA002018713A 1989-06-12 1990-06-11 Base de transmission pour un dispositif de communication radio telephonique Expired - Fee Related CA2018713C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907722 1989-06-12
FR898907722A FR2649560B1 (fr) 1989-06-12 1989-06-12 Base de transmission pour un dispositif de communication radiotelephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2018713A1 CA2018713A1 (fr) 1990-12-12
CA2018713C true CA2018713C (fr) 1994-08-02

Family

ID=9382604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002018713A Expired - Fee Related CA2018713C (fr) 1989-06-12 1990-06-11 Base de transmission pour un dispositif de communication radio telephonique

Country Status (15)

Country Link
US (1) US5187807A (fr)
EP (1) EP0403339B1 (fr)
JP (1) JP2513903B2 (fr)
AT (1) ATE120921T1 (fr)
AU (1) AU615387B2 (fr)
CA (1) CA2018713C (fr)
DD (1) DD300832A5 (fr)
DE (1) DE69018318T2 (fr)
DK (1) DK0403339T3 (fr)
ES (1) ES2072405T3 (fr)
FI (1) FI101331B1 (fr)
FR (1) FR2649560B1 (fr)
IE (1) IE66394B1 (fr)
NO (1) NO177208C (fr)
PT (1) PT94343B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5557633A (en) * 1990-02-15 1996-09-17 Advanced Micro Devices, Inc. Integrated multi-port repeater having shared resources
JP3252487B2 (ja) * 1992-10-23 2002-02-04 松下電器産業株式会社 セルラ無線電話システム
FR2710805B1 (fr) * 1993-09-29 1995-11-10 Alcatel Mobile Comm France Structure de burst de remplissage dans un système cellulaire de radiocommunications numériques utilisant le principe de l'AMRT, et station de base pour l'élaboration d'une telle structure.
US6151310A (en) * 1994-03-24 2000-11-21 Ericsson Inc. Dividable transmit antenna array for a cellular base station and associated method
US5832389A (en) * 1994-03-24 1998-11-03 Ericsson Inc. Wideband digitization systems and methods for cellular radiotelephones
US6201801B1 (en) 1994-03-24 2001-03-13 Ericsson Inc. Polarization diversity phased array cellular base station and associated methods
US5548813A (en) * 1994-03-24 1996-08-20 Ericsson Inc. Phased array cellular base station and associated methods for enhanced power efficiency
JPH10501940A (ja) * 1994-06-15 1998-02-17 テレフオンアクチーボラゲツト エル エム エリクソン 負荷分配を行うトランシーバハンドラ
US5748683A (en) * 1994-12-29 1998-05-05 Motorola, Inc. Multi-channel transceiver having an adaptive antenna array and method
DE19649926A1 (de) * 1996-12-02 1998-06-04 Wegmann & Co Gmbh Kommunikationseinrichtung in einem Kampffahrzeug

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527872A1 (fr) * 1982-05-27 1983-12-02 Thomson Csf Station fixe d'un systeme de radiocommunications a sauts de frequence, a emetteurs banalises
JPS6094544A (ja) * 1983-10-28 1985-05-27 Nec Corp 移動無線通信方式
FR2582854B1 (fr) * 1985-05-31 1988-03-18 Morel Atel Electromec Manchon pour proteger les epissures de cables et procede s'y rapportant
CA1250022A (fr) * 1985-09-18 1989-02-14 Nec Corporation Repeteur monofrequence a dispositif d'elimination des parasites pour systeme radio numerique
DE3673631D1 (de) * 1986-02-15 1990-09-27 Ant Nachrichtentech Digitales mobilfunksystem.
US4835731A (en) * 1987-08-14 1989-05-30 General Electric Company Processor-to-processor communications protocol for a public service trunking system
JPS6417623A (en) * 1987-07-14 1989-01-20 Kowa Co Alignment apparatus in opthalmic apparatus
US5048116A (en) * 1989-05-24 1991-09-10 Motorola, Inc. Signal routing system

Also Published As

Publication number Publication date
IE902089L (en) 1990-12-12
PT94343B (pt) 1997-02-28
DE69018318D1 (de) 1995-05-11
FR2649560A1 (fr) 1991-01-11
PT94343A (pt) 1994-02-28
FI101331B (fi) 1998-05-29
ATE120921T1 (de) 1995-04-15
DD300832A5 (de) 1992-08-06
CA2018713A1 (fr) 1990-12-12
IE66394B1 (en) 1995-12-27
FI101331B1 (fi) 1998-05-29
EP0403339B1 (fr) 1995-04-05
US5187807A (en) 1993-02-16
DE69018318T2 (de) 1995-10-12
DK0403339T3 (da) 1995-09-04
AU615387B2 (en) 1991-09-26
NO902580L (no) 1990-12-13
EP0403339A1 (fr) 1990-12-19
FR2649560B1 (fr) 1994-08-05
NO177208B (no) 1995-04-24
NO902580D0 (no) 1990-06-11
FI902915A0 (fi) 1990-06-11
IE902089A1 (en) 1991-06-19
JP2513903B2 (ja) 1996-07-10
AU5693290A (en) 1990-12-20
ES2072405T3 (es) 1995-07-16
JPH0388435A (ja) 1991-04-12
NO177208C (no) 1995-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1279374C (fr) Systeme de transmission de signaux sismiques utilisant des radio relais
US4781427A (en) Active star centered fiber optic local area network
CA2018713C (fr) Base de transmission pour un dispositif de communication radio telephonique
EP0480505B1 (fr) Système de transmission radioélectrique comportant une pluralité de dispositifs d&#39;abonné
FR2655220A1 (fr) Systeme de communication de zone.
KR20050107770A (ko) 초광대역 무선 시스템 및 pon
DE3855894D1 (de) Alternierendes sequentielles halb duplex uebertragungssystem
EP1164761A2 (fr) Système MDPD à débit variable
US20220321212A1 (en) Dual-Direction OTDR System for Inter-Node Communications
FR2629295A1 (fr) Dispositif pour l&#39;etablissement et l&#39;acheminement de communications telephoniques entre abonnes d&#39;un reseau radio et/ou d&#39;un reseau telephonique filaire
FR2770706A1 (fr) Repeteur radio
FR2762178A1 (fr) Procede et systeme de distribution de services video
EP0370862A1 (fr) Procédé et système de transmission d&#39;un signal
EP0557168A1 (fr) Système de gestion dynamique d&#39;un ensemble d&#39;équipements reliés en réseau de télécommunications
US7313411B2 (en) Wireless communication system
FR2721756A1 (fr) Système d&#39;antennes d&#39;émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation.
WO1985005745A1 (fr) Appareil et procede de transmission de donnees
EP3087712A1 (fr) Procédé de transmission de données par liaison radiofréquence dans une installation de télérelève
FR2963719A1 (fr) Procede de gestion d&#39;un mode degrade d&#39;une cellule dans un reseau de radiocommunication
CN1055847A (zh) 蜂窝状移动无线电系统
FR2754657A1 (fr) Dispositif d&#39;interfacage d&#39;une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension / radiofrequence
FR2523384A1 (fr) Installation de transmission de donnees a fibres optiques
CN116707648A (zh) 一种联合光纤时频传递和链路感知系统
CA3221869A1 (fr) Systeme de communication de donnees bidirectionnel, en particulier exploitant un codage amcr et deux bus de donnees unidirectionnels
FR2651394A1 (fr) Reseau de communication radio-telephonique.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed
MKLA Lapsed

Effective date: 20050613