CA2101053C - Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde - Google Patents

Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde Download PDF

Info

Publication number
CA2101053C
CA2101053C CA002101053A CA2101053A CA2101053C CA 2101053 C CA2101053 C CA 2101053C CA 002101053 A CA002101053 A CA 002101053A CA 2101053 A CA2101053 A CA 2101053A CA 2101053 C CA2101053 C CA 2101053C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
transducer
engine
hull
shell
viscoelastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002101053A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2101053A1 (fr
Inventor
Michel Lagier
Philippe Dufourcq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Publication of CA2101053A1 publication Critical patent/CA2101053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2101053C publication Critical patent/CA2101053C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K9/00Devices in which sound is produced by vibrating a diaphragm or analogous element, e.g. fog horns, vehicle hooters or buzzers
    • G10K9/12Devices in which sound is produced by vibrating a diaphragm or analogous element, e.g. fog horns, vehicle hooters or buzzers electrically operated
    • G10K9/121Flextensional transducers

Abstract

L'invention concerne les transducteurs acoustiques du type flextenseur dans lesquels un corps de section oblongue est solli- cité par un moteur selon le grand axe de cette section. Elle consiste à utiliser des moyens viscoélastiques (104) pour absorber les déformations lentes de la coque (401) sous l'effet de l'immersion. Ces moyen s viscoélastiques présentent une raideur importante aux fréquences d'utilisation du transducteur de manière à transmettre avec u n bon rendement les vibrations du moteur à la coque. Elle permet de fabriquer un transducteur flextenseur pouvant supporter une immersion importante sans que le moteur se casse et dont le rendement est supérieur à 75 %.

Description

w ~~~lv TRANSDUCTEUR ACOUSTIQUE FLEXTENSEUR
POUR II~MEERSION PROFONDE
La présente invention se rapporte aux transducteurs acoustiques du type flextenseurs susceptibles d'étre immergés à
une profondeur importante sans subir de àégats et en fonctionnant toujours correctement. Elle s'applique à l'émission et/ou à la réception des ondes acoustiques sonores ou ultra-sonores dans les milieux fluides tels que l'espace sous-marin .
Les transducteurs flextenseurs connus sont composés généralement par une coque flexible, étanche, à paroi latérale cylindrique de section droite elliptique, mise en vibration par un ou plusieurs piliers ou barreaux de cellules piézoélectriques en céramique. Chaque pilier est maintenu en compression entre les parties opposées les plus éloignées de la paroi latérale. En émission, un champ électrique alternatif est appliqué dans la direction longitudinale de chaque pilier et le mouvement résultant, qui a lieu suivant l'axe longitudinal de chaque pilier, est retransmis, amplifié, au milieu liquide environnant, l'amplitude de ce mouvement étant maximum dans le plan engendré par les petits axes des ellipses formées par chaque section droite.
Une précontrainte en compression des cellules piézoélectriques de chaque pilier est nécessaire pour éviter le bris de la céramique lorsque les piliers sont sollicités en extension .
Cette précontrainte est, selon un premier mode de réalisation connu, fournie directement par la coque su moment de l'assemblage des plliers. Les logements prévus dans la coque pour les plllers ont, avant l'assemblage, des longueurs inférieures h oelles des piliers. Pour mettre en plaoo les piliers, ll suffit d'appliquer deux forces extérieures opposées sur les parties en regard les plus rapprochées de la paroi ,,.
2 , ï ...
latérale pour comprimer la coque à cet endroit et provoquer par déformation élastique de celle-ci une augmentation juste suffisante de la longueur des logements pour permettre l'installation des piliers . La farce de précontrainte est appliquée lorsque l'action des deux forces extérieures est supprimée. Les piliers restent alors comprimés dans leurs logements entre les parties de la paroi latérale intérieure de la coque en contact avec leurs extrémités .
Ce mode de réalisation exige, pour obtenir un fonetionnernent correct des transducteurs à une profondeur déterminée, de donner à l'amplitude des deux forces extérieures une valeur supérieure à celle qui est exercée normalement par la pression hydrostatique à cette profondeur. Ceci a pour inconvénient de limiter l'utilisation de ces types de transducteurs aux profondeurs pour lesquelles la force de précontrainte du pilier peut encore être assurée, pour évitez le bris de la céramique constituant les cellules piézoélectriques .
Selon un deuxième mode de réalisation connu, la force de précontrainte de chaque pilier peut ëtre obtenue au moyen d'une tige traversant chaque pilier suivant son axe longitudinal, les extrémités de la tige étant maintenues par boulonnage à la coque. Mais dans ce cas, la pression hydrostatique exerce, par l'intermédiaire de la coque, un effort , de traction sur chaque pilier qui entraine, lorsqu'il est trop fort, une rupture de la céramique composant les cellules piézoélectriques .
Enfin selon un troisiême mode de réalisation connu, dont une description peut être trouvée dans le brevet US 4 420 826, l'empilement des cellules piézoélectriques peut ëtre réalisé le long d'une tige de précontrainte qui n'est pas fixée par ses extrémités à la coque. Le maintien de l'empllement est assuré par deux ralls pour ne pas être soumis, comme dans le mode de réalisation précédemment décrit, à un effort de traction dirigé selon l'axe longitudinal du pilier. Cependant, là encore, lorsdue l'immersion du transducteur est telle qu'un ou deux WO 92/13338 ~ ~ ~ ~ av ~ ~ PGT/FR92/00025 .:
3 côtés des piliers ne sont plus en contact avec la coque, le transducteur ne peut plus fonctionner correctement.
La demanderesse a également proposé dans le demande de brevet français n° 88 14416 déposée le 4/11/88 deux autres modes de réalisations d'un transducteur flextenseur dans lesquels on ajoute aux piliers de céramique une contremasse, qui peut être éventuellement assurée par un dispositif fluidique.
Ces dispositifs fonctionnent correctement mais ces organes supplémentaires compliquent leur fabrication.
Pour pallier ces inconvénients l'invention propose un transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde, comportant une coque creuse de section oblongue et un moteur électroacoustique destiné à exciter cette coque selon le grand axe de cette section, principalement caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens viscoélastiques permettant d'absorber sans présenter de résistance mécanique appréciable les efforts exercés par la coque sur le moteur sous l'effet des déformations provenant de l'immersion, et présentant une raideur importante aux fréquences de fonctionnement du moteur pour 2p communiquer à la coque les vibrations de ce moteur avec un bon rendement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaïtront clairement dans la description suivante faite à
titre d'exemple non limitatif en regard des . figures annexées qui représentent - la figure 1, une vue en coupe d'un transducteur selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2, un diagramme caractéristique du matériau composant la pièce 104 de la figure 1 ;
- la figure 3, une vue en coupe d'un deuxième mode de réallaation ; et - la figure 4, des vues en coupe de profll et de dessus d'un troiaiéme mode de réalisation.
On a représenté sur la figure 1 une vue en coupe d'un transducteur flextenseur du type 4 selon le classement WO 92/13338 pCT/FR92/00025 ~~~ ~~.~~~:~ 4 établi par ROYSTER dans la revue JASA N° 38, 1965 p. 879 z 880.
Ce ~transducteur comprend une coque de section elliptique 101 dans laquelle est inséré un moteur piézoé-p lectrique 102 placé selon le grand axe de l'ellipse et qui s'appuie par ses deux extrémités sur les faces intérieures de la coque pour la faire vibrer, sous l'influence d'une tension électrique, selon un axe OX parallèle à ce grand axe. Sous cette influence toute la coque se met à vibrer et l'amplitude du mouvement est maximum selon un axe OY parallèle au petit axe de l'ellipse .
Lorsqu'un tel transàucteur doit fonctionner à unP
immersion profonde, par exemple supérieure à 100m, la coque se déforme en s'aplatissant selon un axe OY, et donc en s'élargissant selon l'axe OX puisque l'intérieur 103 ne communique pas avec l'extérieur et ne contient donc que de l'air à la pression athmosphérique. Cet élargissement tend à tirer sur le moteur 102, formé d'un empilement de céramiques piézoélectriques. Comme celles-ci ne supportent pas les efforts Z~ de traction, elles risquent de se casser en dynamique.
Selon l'invention, on insére, sensiblement au milieu du moteur 102, une pièce 104 formée d'un matériau viscoélastique dont la raideur statique est faible et la raideur dynamique est élevée. Dans l'exemple représenté, pour faciliter Ia réalisation ?5 mécanique, on a inséré en outre deux plaques d'acier intermédiaires 105 et 106 entre cette pi'ece viscoélastique et les céramiques composant le moteur, mais cette disposition n'est pas essentielle. De méme sur le dessin les dimensions de la piéce viscoélastique et des plaques métalliques sont 30 représentées sensiblement égales à celles des plaques de céramique formant le moteur, mais le d3mensionnement exact sers choisi en fonction des caractéristiques des matériaux utilisés .
Alnsl lorsque le transducteur est immergé, la coque 101 s'écrase et les deux parties droite et gauche du moteur ' .5 Situéeq do part et d'autre de la pléce 104 s'écartent en WO 92/13338 PCTlFR92/00025 ~~a ~~l~lJ
-..
exerçant une traction sur celle-ci. Comme la compliance (inverse de la raideur) statique du matériau utilisé est forte, celui-ci se déforme progressivement sous l'influence de la déformation de la coque et il s'étire sans exercer de traction appréciable sur les deux parties du moteur. Celles-ci ne sont donc pas soumises à des efforts de traction susceptibles de les casser.
Par contre lorsque le moteur est soumis aux tensions électriques alternatives destinées à générer la vibration acoustique, comme la compliance du matériau viscoélastique utilisé est très faible pour les fréquences utilisées, qui correspondent sensiblement à la fréquence de résonance du transducteur, ce matériau se comporte comme s'il était parfaitement rigide. Le barreau formé par les deux parties du moteur, les plaques d'acier et la pièce 104, vibre ainsi d'un seul bloc en transmettant ses vibrations à la coque du transducteur.
Le matériau utilisé présentant une différence de compliance, ou de raideur, entre les basses fréquences qui correspondent aux sollicitations statiques et les hautes fréquences qui correspondent aux sollicitations dynamiques, on peut résumer le comportement de la pièce formée avec ce matériau en disant qu'elle se comporte comme un filtre mécanique passe-haut.
Un transducteur est caractérisé par K . raideur du moteur piézoélectrique m K : raideur de la coque c Q . facteur de qualité B (fréquence de résonance 30sur bande de fréquence).
Si Pl est la pression limite pour laquelle le moteur est désolidarisé de la coque, KO la raideur statique du joint et K
sa raideur dynamique complexe (K = K'+jK") , on a G"_ K"
35tB d - G.

WO 92/13338 , '~ ~ ~ ~ ~ j ~ 6 PCT/FR92/00025 ..._ G étant le module de cisaillement complexe (G = G' ~ jG") .
Les contraintes sur le matériau du joint sont , pour une pression hydrostatique à atteindre égale à nPl:
K,; K
____~ _____ (n-1) (~ + K~ ) 1 K + K~~li2 K > Km et fr # - _--- fo + K~ J
où f0 est la fréquence de résonance avant la mise en place des joints.
On obtient donc gd > 3 QKm Cette dernière condition permet d'obtenir un rendement supérieur à 75°b.
Divers matériaux permettent de fabriquer un tel joint.
Une caractéristique typique permettant de sélectionner ces matériaux est qu'ils ont une transition vitreuse à la température ambiante dans la gamme de fréquences considérées .
A titre d'exemple, on peut utiliser comme matériau un polyuréthanne, dont a représenté sur la figure 2 le module de raideur G exprimé en N/m2 et le facteur dé perte tgd en fonction de la fréquence en Hz.
On constate que la transition est obtenue pour une fréquence sensiblement égale à 10 2Hz, c'est-à-dire pour des sollicitations sur le matériau évoluant très lentement (période 100 secondes correspondant typiquement à l'écrasement progressif de le coque du flextenseur lorsque celui-ci s'immerge de plus en plus profondément) . La valeur G du module à
cette transition est alors sensiblement égale à 4.106 N/m2.
Dès que l'on atteint une fréquence de 1000 Hz, largement inférieure aux fréquences utilisées dans le flextenseur, le module atteint 1, 5. lOS N/m2 et tg g vaut 5.10 Z . La dynamique des raideurs est alors égale à 37, 5 pour WO 92/13338 ~ ~ ~ ~ ~, ~~ ~ . PCT/FR92/00025 ce matériau, ce qui permet d'obtenir des résuitats tout à fait satisfaisants .
Le matériau viscoélastique peut ëtre placé en bien d'autres endroits et on a représenté sur le figure 3 un deuxième mode de réalisation dans lequel un joint 304 est inséré entre la coque 301 et le moteur 302.
Ce moteur 302 comprend un empilement de céramiques sousmis à une précontrainte ~ l'aide d'une tige 311 qui traverse l'empilement de part en part. Des écrous de serrage 312 viennent se visser aux extrémités de la tige pour comprimer les céramiques par l'intermédiaire d'une pièce d'appui métallique ' 313 et d'une rondelle isolante 314.
Le joint viscoélastique 304 est formé de deux plaques insérées de part et d'autre entre la coque et la pièce 313. Dans cette configuration ce joint fonctionne en flexion alors que dans l'exemple de réalisation précédent il fonctionnait en compression, mais le résultat est le même.
Selon le cas l'autre extrémité du transducteur flextenseur de la figure 3 peut ëtre identique à l'extrémité
représentée sur cette figure, ou bien le moteur peut être directement fixé sur la coque. La réalisation ne comportant qu'un joint d'un seul côté est plus facile à fabriquer mais ce joint est soumis à des déformations plus importantes, qui ne sont pas toujours souhaitables.
2g Pour fixer les idées et bien montrer les ordres de grandeur des moyens de réalisation de l'invention, on considérera un transducteur flextenseur de classe 4 dont la profondeur est égale à 10 cm de long et dont la fixation est conforme à la figure 3 aux deux extrémités de ce moteur. La coque comporte donc 4 joints plats de 10 cm de long (2 de chaque côté) . Les caractéristiques typiques d'un , tel transducteur sont par exemple - pl = 30 bars - fr = 3 kHz -Km = 109 N/m 2~~~fl~~

- Q = 4, 2 - Kc = 2.108 N/m Avec n - 3 (donc P limite = 90 bars), on obtient KO = 8, 3 .107 N/m p La raideur KO est égale à G0. é, où GO est le module statique, égal avec le matériau décrit ci-dessus à
4.106 N/m2, S et e étant respectivement la surface, totale et l'épaisseur des joints.
On obtient pour la surface d'un joint (S/4) une valeur de 25 cm2 soit une hauteur (suivant OX) égale à 2,5 cm. Si l'épaisseur de coque est par exemple de 15 mm, on fabriquera le transducteur en épaississant cette coque au niveau du raccord avec le moteur.
La raideur dynamique vaut alors K = KO . GO= 3,1.109, de sorte que K = 3 Km.
La nouvelle fréquence de résonance obtenue est donc proche de 2, 5 kHz et on est donc bien dans le domaine utilisable vu plus haut.
Pour la condition liée au rendement, c'est-à-dire K/tgd >3 QKm~ on a K/tga = 6,2.1010 tandis que 3 QKm est égal à 1, 26.1010. Le rendement est donc nettement supérieur à 75°~.
L'invention s'étend également aux autres types de flextenseurs, tels que ceux de classe 2 ou 5.
Dans ce cas, comme représenté sur la figure 4, le flltre viscoélastique 404 a la forme d'un anneau placé entre le moteur 402, lui-même en forme d'anneau, et la coque 401 qui se présente soue la forme de deux coupoles assemblées par leurs circonférences.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde, comportant une coque creuse (101) de section oblongue et un moteur électroacoustique (102) destiné à exciter cette coque selon le grand axe de cette section, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens viscoélastiques (104) permettant d'absorber sans présenter de résistance mécanique appréciable les efforts exercés par la coque sur le moteur sous l'effet des déformations provenant de l'immersion, et présentant une raideur importante aux fréquences de fonctionnement du moteur pour communiquer à la coque les vibrations de ce moteur avec un bon rendement.
2. Transducteur selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le rendement est supérieur à 75%.
3. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le matériau formant les moyens viscoélastiques (104) présente une transition vitreuse à la température ambiante à une fréquence inférieure à
la fréquence de fonctionnement du transducteur.
4. Transducteur selon la revendication 3, caractérisé
en ce que le matériau viscoélastique (104) est un polyuréthanne présentant une transition vitreuse à la température ambiante à
une fréquence sensiblement égale à 10 -2Hz.
5. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ce transducteur est du type 4 selon le classement de ROYSTER et qu'il comporte un moteur (104) allongé selon le grand axe de la coque (101) ; ce moteur étant coupé en deux parties sensiblement en son milieu et les moyens viscoélastiques (104) étant formés d'un joint reliant ces deux parties.
6. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est du type 4 selon le classement de ROYSTER et qu'il comporte un moteur (102) allongé selon le grand axe de la coque (101) et fixé à la coque par ses deux extrémités ; les moyens viscoélastiques (304) étant formés d'au moins un joint interposé entre la coque (301) et les moyens de fixation (313) d'au moins une des extrémités du moteur à la coque.
7. Transducteur selon la revendication 6, caractérisé
en ce que les moyens viscoélastiques (304) sont situés aux deux extrémités du moteur (302).
8. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le transducteur est du type 2 ou 5 dans le classement de ROYSTER et que sa section selon un plan perpendiculaire au plan de section oblongue est circulaire ; le moteur étant circulaire et les moyens viscoélastiques (404) formant un anneau situé entre le moteur (402) et la coque (401).
CA002101053A 1991-01-25 1992-01-14 Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde Expired - Fee Related CA2101053C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100860A FR2672179B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde.
FR91/00860 1991-01-25
PCT/FR1992/000025 WO1992013338A1 (fr) 1991-01-25 1992-01-14 Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2101053A1 CA2101053A1 (fr) 1992-07-26
CA2101053C true CA2101053C (fr) 2002-04-02

Family

ID=9409057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002101053A Expired - Fee Related CA2101053C (fr) 1991-01-25 1992-01-14 Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5431058A (fr)
EP (1) EP0568592B1 (fr)
CA (1) CA2101053C (fr)
DE (1) DE69212806T2 (fr)
FR (1) FR2672179B1 (fr)
WO (1) WO1992013338A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695284B1 (fr) * 1992-08-28 1994-10-14 Thomson Csf Transducteur Tonpilz protégé contre les chocs.
GB9225898D0 (en) * 1992-12-11 1993-02-03 Univ Strathclyde Ultrasonic transducer
JP3323366B2 (ja) * 1995-06-28 2002-09-09 沖電気工業株式会社 水中送受波器
US6236143B1 (en) * 1997-02-28 2001-05-22 The Penn State Research Foundation Transfer having a coupling coefficient higher than its active material
US6465936B1 (en) * 1998-02-19 2002-10-15 Qortek, Inc. Flextensional transducer assembly and method for its manufacture
US6211601B1 (en) * 1998-03-04 2001-04-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Multi-tuned acoustic cylindrical projector
FR2776161B1 (fr) 1998-03-10 2000-05-26 Thomson Marconi Sonar Sas Antenne d'emission acoustique annulaire demontable
FR2800229B1 (fr) 1999-10-22 2002-04-05 Thomson Marconi Sonar Sas Transducteur acoustique sous-marin a large bande
US6518689B2 (en) * 2000-02-18 2003-02-11 Honeywell Federal Manufacturing & Technologies, Llc Piezoelectric wave motor
FR2809580B1 (fr) 2000-05-26 2002-08-30 Thomson Marconi Sonar Sas Transducteur electrodynamique pour acoustique sous-marine
GB0226162D0 (en) * 2002-11-08 2002-12-18 Qinetiq Ltd Vibration sensor
FR2850217A1 (fr) 2003-01-17 2004-07-23 Cedrat Technologies Actionneur piezoactif a deplacement amplifie amorti
US9417017B2 (en) 2012-03-20 2016-08-16 Thermal Corp. Heat transfer apparatus and method
GB201219331D0 (en) * 2012-10-26 2012-12-12 Optasense Holdings Ltd Fibre optic cable for acoustic/seismic sensing
US9568382B1 (en) * 2015-09-26 2017-02-14 Bertec Corporation Force measurement assembly with damping and force measurement system including the same
CN115278419A (zh) * 2022-07-14 2022-11-01 哈尔滨工程大学 一种宽带水声换能器

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4420826A (en) * 1981-07-06 1983-12-13 Sanders Associates, Inc. Stress relief for flextensional transducer
CA1171950A (fr) * 1981-12-22 1984-07-31 Garfield W. Mcmahon Transducteur sous-marin avec systeme de compensation de profondeur
US4820753A (en) * 1988-03-15 1989-04-11 The B. F. Goodrich Company Acoustic window and material therefor
US4845687A (en) * 1988-05-05 1989-07-04 Edo Corporation, Western Division Flextensional sonar transducer assembly
FR2639786B1 (fr) * 1988-11-04 1991-07-26 Thomson Csf Transducteur flextenseur
US5291461A (en) * 1990-11-28 1994-03-01 Raytheon Company Elastomer structure for transducers

Also Published As

Publication number Publication date
EP0568592A1 (fr) 1993-11-10
FR2672179A1 (fr) 1992-07-31
WO1992013338A1 (fr) 1992-08-06
EP0568592B1 (fr) 1996-08-14
CA2101053A1 (fr) 1992-07-26
DE69212806T2 (de) 1997-02-20
US5431058A (en) 1995-07-11
FR2672179B1 (fr) 1993-04-16
DE69212806D1 (de) 1996-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2101053C (fr) Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde
EP1222653B1 (fr) Transducteur acoustique sous-marin a large bande
EP0005409B1 (fr) Transducteurs piézoélectriques à amplification mécanique pour très basses fréquences et antennes acoustiques
EP2670536B1 (fr) Transducteur électro-acoustique basse fréquence et procédé de génération d'ondes acoustiques
WO2016055733A1 (fr) Absorbeur dynamique non-lineaire et son utilisation pour l'isolation acoustique
EP0367681A1 (fr) Transducteur flextenseur
CH691335A5 (fr) Appareil susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore.
EP0728535B1 (fr) Procédé et dispositif pour diminuer la fréquence de résonance des cavités des transducteurs immergeables
EP0656232B1 (fr) Procédé d'émission de forte puissance d'ondes acoustiques et pavillons de transducteurs correspondants
FR2688972A1 (fr) Transducteurs electro-acoustiques comportant une coque emettrice flexible et etanche.
EP3677051B1 (fr) Enceinte acoustique aquatique
EP0799097B1 (fr) Transducteur acoustique en anneau precontraint
CA2109465C (fr) Dispositif d'etancheite de moteurs electro-acoustiques
FR2960922A1 (fr) Micro pompe a onde progressive ultrasonore pour liquide
FR2764160A1 (fr) Transducteur electrodynamique pour acoustique sous-marine
EP0473480B1 (fr) Transducteur électroacoustique destiné à être immergé et comportant un système de compensation automatique de la pression d'immersion
CA2109466C (fr) Procede et transducteurs pour emettre des ondes acoustiques basse frequence dans un liquide en immersion illimitee
FR3082073A1 (fr) Recuperateur d'energie vibratoire
EP0728534B1 (fr) Procédé et transducteurs immergés dans un fluide pour l'émission d'ondes acoustiques à basse fréquence avec des pavillons allégés
EP0785825B1 (fr) Emetteur acoustique sous-marin pour grande immersion
CH706079B1 (fr) Montre comportant un dispositif sonore.
FR2882829A1 (fr) Montre de plongee auto-alimentee en energie
FR2739521A1 (fr) Transducteur electroacoustique et antenne de sonar equipee d'un tel transducteur
FR2695284A1 (fr) Transducteur Tonpilz protégé contre les chocs.
FR2636910A1 (fr) Dispositif pour prevenir la formation a la surface d'un objet se trouvant dans un milieu aqueux de salissures et adherences constituees par des organismes issus de ce milieu

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed