CA2160221C - Electrode pour procede electrochimique et utilisation de ladite electrode - Google Patents

Electrode pour procede electrochimique et utilisation de ladite electrode Download PDF

Info

Publication number
CA2160221C
CA2160221C CA002160221A CA2160221A CA2160221C CA 2160221 C CA2160221 C CA 2160221C CA 002160221 A CA002160221 A CA 002160221A CA 2160221 A CA2160221 A CA 2160221A CA 2160221 C CA2160221 C CA 2160221C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coating
electrode
platinum
oxide
iridium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002160221A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2160221A1 (fr
Inventor
Alessandra Pastacaldi
Francesco Posar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Publication of CA2160221A1 publication Critical patent/CA2160221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2160221C publication Critical patent/CA2160221C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B11/00Electrodes; Manufacture thereof not otherwise provided for
    • C25B11/04Electrodes; Manufacture thereof not otherwise provided for characterised by the material
    • C25B11/051Electrodes formed of electrocatalysts on a substrate or carrier
    • C25B11/073Electrodes formed of electrocatalysts on a substrate or carrier characterised by the electrocatalyst material
    • C25B11/091Electrodes formed of electrocatalysts on a substrate or carrier characterised by the electrocatalyst material consisting of at least one catalytic element and at least one catalytic compound; consisting of two or more catalytic elements or catalytic compounds
    • C25B11/093Electrodes formed of electrocatalysts on a substrate or carrier characterised by the electrocatalyst material consisting of at least one catalytic element and at least one catalytic compound; consisting of two or more catalytic elements or catalytic compounds at least one noble metal or noble metal oxide and at least one non-noble metal oxide

Abstract

Électrode pour procédé électrochimique, comprenant, sur un substrat électroconducteur, un revêtement de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain, le revêtement comprenant plus de 8 % en poids d'oxyde d'iridium. Utilisation de ladite électrode comme anode dans un procédé d'électroly se d'un sel de métal alcalin en solution aqueuse.

Description

~ ' ~~.~Q'~2~

Électrode pour procédé électrochimicfue et utilisation de ladite électrode L'invention concerne les procédés électrochimiques, en particulier les procédés d'électrolyse.
Elle concerne plus particulièrement une électrode utilisable dans de tels procédés.
Des paramètres importants des procédés d'électrolyse industriels sont, d'une part, les potentiels des réactions électrochimiques aux électrodes et, d'autre part, le rendement de courant aux électrodes.
La difficulté de réaliser des rendements de courant acceptables est particulièrement présente dans les procédés d'électrolyse des sels des métaux alcalins en solution aqueuse, la réaction à l'anode s'accompagnant habituellement d'une formation parasite d'oxygène. Cette difficulté est particulièrement présente dans les procédés de fabrication de chlore par électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de métal alcalin (en particulier de sodium).
Le moyen utilisé pour réduire la production parasite d'oxygène dans les procédés d'électrolyse consiste à faire usage d'anodes présentant une surtension élevée à l'oxydation des anions d'oxygène. A cet effet, dans la demande de brevet européen EP-A-0153586, on propose des anodes comprenant, sur un substrat électroconducteur, un revêtement d'oxyde de ruthénium et d'oxyde d'étain, associés à du platine, de l'oxyde de platine ou de l'oxyde d'iridium. On cite par ailleurs une anode dont le revêtement consiste en un mélange de 14 % molaire de platine, de 6 % molaire d'iridium et de 80 % molaire d'étain. Dans ce revêtement connu, l'iridium et l'étain sont à l'état d'oxydes.
En ce qui concerne le revêtement connu précité de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain, on a maintenant trouvé qu'en modifiant de manière appropriée ses teneurs relatives en platine, oxyde d'iridium et oxyde d'étain, il était possible d'augmenter de manière sensible et inattendue la surtension à l'oxydation des anions d'oxygène et, par voie de conséquence, d'améliorer le rendement de courant anodique dans les procédés d'électrolyse des sels de métaux alcalins en solution aqueuse.
L'invention concerne dès lors une électrode pour procédé électro-
-2-chimique, comprenant, sur un substrat électroconducteur, un revêtement de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain, ledit revêtement comprenant plus de 8 % en poids d'oxyde d'iridium.
Dans l'électrode selon l'invention, le substrat doit être en un matériau électroconducteur, inerte dans les conditions d'électrolyse auxquelles l'électrode est destinée. Nonobstant cette condition, le substrat de l'électrode selon l'invention n'est pas critique et sa constitution ne constitue pas l'objet de l'invention. A titre d'exemple, le substrat peut avantageusement être en un métal sélectionné parmi le titane, le tantale, le zirconium, le vanadium, le niobium et le tungstène ou en un alliage de ces métaux.
Le profil du substrat n'est pas critique et ne constitue pas l'objet de l'invention, le profil le plus adéquat dépendant de la destination de l'élec-trode et devant dès lors être déterminé dans chaque cas particulier. A titre d'exemple, le substrat de l'électrode selon l'invention peut être une plaque pleine ou ajourée, rigide ou flexible, un fil, un treillis de fils entrelacés ou un empilage de billes.
Le revêtement doit être présent sur le substrat en une quantité
suffisante pour couvrir une partie substantielle du substrat et catalyser la réaction électrochimique à laquelle l'électrode est destinée. La quantité
optimum de revêtement va dès lors dépendre de la réaction électrochimique à laquelle on destine l'électrode et elle peut être déterminée dans chaque cas particulier par un travail de routine au laboratoire. En pratique, il est souhaitable que le revêtement soit présent sur le substrat en une quantité au moins égale à 1 g (de préférence à 5 g) par m2 de la surface du substrat sur laquelle il est appliqué. Bien qu'il n'existe pas, en principe, de limite supérieure à l'épaisseur du revêtement sur le substrat, en pratique il n'y a pas intérêt à ce qu'il excède 20 g par m2 de la surface précitée du substrat, les épaisseurs de 8 à 12 g/m2 étant spécialement recommandées.
Dans l'électrode selon l'invention, le platine, l'oxyde d'iridium et l'oxyde d'étain sont de préférence répartis de manière homogène dans le revêtement. On entend par cette expression, que les concentrations relatives de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain sont sensiblement identiques en tous points de revêtement ou qu'elles ne divergent pas de plus de 5 % (de préférence 1 % ) entre deux points quelconque du revêtement.
Tous moyens appropriés peuvent être utilisés pour appliquer le revê-tement sur le substrat. Un moyen recommandé consiste à appliquer sur le
-3-substrat un enduit de composés thermodécomposables du platine, de l'iridium et de l'étain et à soumettre ensuite l'enduit à un traitement thermique en atmosphère oxydante, de manière à décomposer les composés thermodécomposables et à former le revêtement. Les composés thermo-décomposables peuvent être tous composés qui, chauffés en atmosphère oxydante, libèrent du platine ou de l'oxyde de platine, du dioxyde d'iridium et du dioxyde d'étain. Ils peuvent par exemple être sélectionnés parmi les nitrates, les sulfates, les phosphates, les halogénures et les sels d'acides carboxyliques. Pour constituer l'enduit, les composés thermodécomposables précités peuvent être mis en oeuvre à l'état solide, par exemple à l'état d'une poudre, ou à l'état liquide, par exemple sous la forme de sels fondus, de suspensions ou de solutions. Le traitement thermique consiste, par déimition, en un chauffage de l'enduit à une température suffisante en atmosphère oxydante contrôlée pour décomposer les composés thermo-décomposables et coprécipiter du platine ou de l'oxyde de platine, de l'oxyde d'iridium et de l'oxyde d'étain. L'atmosphère oxydante peut consister en de l'air atmosphérique, de l'air enrichi ou de l'oxygène pur. On préfère utiliser l'air atmosphérique. Le choix des composés thermo-décomposables et la température du traitement thermique sont inter-dépendants. Le choix des composés thermodécomposables est notamment influencé par la température admissible pour le traitement thermique, de manière à éviter que celui-ci endommage le substrat. Dans une forme d'exécution avantageuse de l'invention, les composés thermodécomposables sont sélectionnés parmi les halogénures et ceux-ci sont mis en oeuvre à
l'état dissous dans un solvant organique. Les chlorures sont préférés, en particulier le tétrachlorure d'iridium, le tétrachlorure d'étain et l'acide hexachloroplatinique, et le solvant organique est avantageusement sélectionné parmi les alcools, de préférence les alcools aliphatiques tels que le méthanol, l'éthanol et l'isopropanol, par exemple. Pour l'exécution du traitement thermique, les températures de 100 à 1 000 °C conviennent dans la majorité des cas, celles de 200 à 750 °C étant spécialement recom-mandées. Dans la mise en oeuvre de cette forme d'exécution de l'invention, il est généralement recommandé d'appliquer plusieurs couches successives de la solution organique des composés thermodécomposables sur le substrat et de soumettre chaque couche individuellement au traitement thermique défini plus haut.
-4-Selon l'invention, la sélection d'une teneur en oxyde d'indium supérieure à 8 % (de préférence au moins égale à 25 % ) du poids du revêtement permet d'augmenter de manière substantielle la surtension de décharge des anions oxygène, lorsque l'électrode selon l'invention est utilisée comme anode dans un procédé d'électrolyse d'une solution aqueuse d'un sel de métal alcalin, en particulier de chlomre de sodium.
Dans une forme de réalisation particulière de l'électrode selon l'invention, la teneur en platine du revêtement est d'au moins 10 % (de préférence d'au moins 12 %) en poids. Cette forme de réalisation de l'électrode selon l'invention possède l'avantage supplémentaire de présenter une plus faible surtension à la décharge électrochimique des anions chlorure et elle est de ce fait spécialement adaptée à servir d'anode dans les procédés de fabrication électrolytique de chlore.
Le revêtement de l'électrode peut être constitué exclusivement de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain, ou bien il peut comprendre un ou plusieurs composés additionnels, différents du platine, de l'oxyde d'iridium et de l'oxyde d'étain. En général on préfere que le revêtement de l'électrode selon l'invention soit essentiellement constitué de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain.
Plus particulièrement, l'invention concerne un électrode pour procédé
électrochimique, comprenant, sur un substrat électroconducteur, un revétement de 12 à 17% en poids de platine, de 30 à 40% en poids d'oxyde d'iridium et de 43 à 58% en poids d'oxyde d'étain. L'électrode conforme à cette forme de réalisation de l'invention convient spécialement bien comme anode pour la production de chlore par électrolyse des solutions aqueuses de chlorure des métaux alcalins.
L'invention concerne dès lors également l'utilisation de l'électrode selon l'invention comme anode dans les procédés d'électrolyse des sels des métaux alcalins en solution aqueuse, spécialement pour la production de chlore par électrolyse des solutions aqueuses de chlorure des métaux alcalins. Elle concerne tout spécialement l'utilisation de l'électrode selon l'invention comme anode pour la production de chlore par électrolyse d'une solution aqueuse de chlorure de sodium.
L'intérêt de l'invention va ressortir de la description des exemples suivants, en référence à la figure unique du dessin annexé qui est un diagramme fournissant les performances comparées d'une électrode selon ~~fl~~~
-5-l'invention et d'une électrode antérieure à l'invention.
Dans les exemples dont la description suit, on a préparé des électrodes comprenant un substrat en titane et un revêtement de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain sur le substrat. Le substrat a consisté en un treillis ayant la forme d'un disque d'environ 100 cm2 de superficie et le revêtement a été appliqué sur la totalité de la superficie du disque. Pour former le revêtement, on a d'abord préparé trois solutions organiques distinctes, à savoir une solution d'acide hexachloroplatinique dans de l'isopropanol (30 g d'acide hexachloroplatinique par litre de solution), une solution de tétrachlorure d'iridium dans de l'isopropanol (20 g de tétrachlorure d'iridium par litre de solution) et une solution de tétrachlomre d'étain dans de l'isopropanol (23 g de tétrachlorure d'étain par litre de solution). Les trois solutions ont ensuite été mélangées en proportions adéquates pour constituer l'enduit et celui-ci a ensuite été appliqué sur le disque en dix couches successsives. A l'issue de chaque couche d'enduit, le disque et l'enduit ont été chauffés dans l'air atmosphérique, à la température de 450 °C pendant une heure.
Les électrodes obtenues de la manière exposée ci-dessus ont été uti-lisées comme anodes dans une cellule d'électrolyse de laboratoire, dont la cathode a consisté en un disque en nickel de 100 cm2, séparé de l'anode par une membrane de marque NAFIOIV~ (DU PON'I~, sélectivement perméable aux cations. La distance entre l'anode et la cathode a été fixée à 1 min.
Pour évaluer les performances de l'anode, on a procédé à l'électrolyse d'une solution aqueuse sensiblement saturée de chlorure de sodium à 85 °C, sous une densité de courant anodique de 3,5 kA/m2. A cet effet, pendant l'électrolyse, on a alimenté la chambre anodique de la cellule en permanence avec la solution de chlorure de sodium, de manière à produire, dans la chambre cathodique, une solution aqueuse de 32 % en poids environ d'hydroxyde de sodium. On a de la sorte produit du chlore à l'anode et de l'hydrogène à la cathode. Pour évaluer les performances de l'anode, on a mesuré la teneur en oxygène dans le gaz recueilli à l'anode. Les résultats des mesures ont été portés sur le diagramme du dessin annexé. Sur ce diagramme, l'échelle des abscisses représente le temps, exprimé en jours, et l'échelle des ordonnées représente la teneur en oxygène dans le gaz produit à l'anode (exprimée en % en poids de gaz).
Exemple 1 (de référence) w
-6-Dans cet exemple, les solutions d'acide hexachloroplatinique, de tétrachlorure d'iridium et de tétrachlorure d'étain ont été mélangées en proportions adéquates pour qu'à l'issue du traitement thermique, le revê-tement présente la composition pondérale suivante, qui est celle de l'élec-trode utilisée à l'exemple 13 de la demande de brevet EP-A-0153586 citée plus haut platine : 17 % , dioxyde d'iridium : 8 % , dioxyde d'étain : 75 % .
L'évolution au cours du temps de la teneur en oxygène dans le gaz recueilli a l'anode est représentée par les symboles ~ au diagramme du dessin.
Exemple 2 (conforme à l'invention) Dans cet exemple, les solutions d'acide hexachloroplatinique, de tétrachlorure d'iridium et de tétrachlorure d'étain ont été mélangées en proportions adéquates pour qu'à l'issue du traitement thermique, le revê-tement présente la composition pondérale suivante, conforme à l'invention platine : 15 % , dioxyde d' indium : 35 % , dioxyde d'étain : 50 % .
L'évolution au cours du temps de la teneur en oxygène dans le gaz recueilli a l'anode est représentée par les symboles + au diagramme du dessin.
Une comparaison des résultats des exemples 1 et 2 au diagramme du dessin fait immédiatement apparaître le progrès apporté par l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Electrode pour procédé électrochimique, comprenant, sur un substrat électroconducteur, un revêtement de 12 à 17% en poids de platine, de 30 à 40% en poids d'oxyde d'iridium et de 43 à 58% en poids d'oxyde d'étain.
2 - Electrode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le revêtement est essentiellement constitué de platine, d'oxyde d'iridium et d'oxyde d'étain.
3 - Électrode selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,carac-térisée en ce que le substrat est en un métal sélectionné parmi le titane, le tantale, le zirconium, le vanadium, le niobium et le tungstène ou en un alliage de ces métaux.
4 - Utilisation de l'électrode selon l'une quelconque des revendications 1 à3. comme anode dans un procédé d'électrolyse d'un sel de métal alcalin en solution aqueuse.
- Utilisation selon la revendication 4 , pour la production de chlore, le sel de métal alcalin étant un chlorure.
6 - Utilisation selon la revendication 5 , dans laquelle le métal alcalin est le sodium.
CA002160221A 1994-10-11 1995-10-10 Electrode pour procede electrochimique et utilisation de ladite electrode Expired - Fee Related CA2160221C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI942070A IT1270649B (it) 1994-10-11 1994-10-11 Elettrodo per un procedimento elettrochimico e impiego di detto elettrodo
ITMI94A002070 1994-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2160221A1 CA2160221A1 (fr) 1996-04-12
CA2160221C true CA2160221C (fr) 2007-02-20

Family

ID=11369689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002160221A Expired - Fee Related CA2160221C (fr) 1994-10-11 1995-10-10 Electrode pour procede electrochimique et utilisation de ladite electrode

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5679225A (fr)
EP (1) EP0707095B1 (fr)
JP (1) JP3943151B2 (fr)
AT (1) ATE178367T1 (fr)
BR (1) BR9504362A (fr)
CA (1) CA2160221C (fr)
DE (1) DE69508689T2 (fr)
DK (1) DK0707095T3 (fr)
ES (1) ES2131758T3 (fr)
IT (1) IT1270649B (fr)
PL (1) PL178811B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716207B1 (fr) * 1994-02-15 1996-05-31 Rhone Poulenc Chimie Matériau électroactive, sa préparation et son utilisation pour l'obtention d'éléments cathodiques.
US5989396A (en) * 1997-04-02 1999-11-23 Eltech Systems Corporation Electrode and electrolytic cell containing same
US6271131B1 (en) * 1998-08-26 2001-08-07 Micron Technology, Inc. Methods for forming rhodium-containing layers such as platinum-rhodium barrier layers
US6284655B1 (en) * 1998-09-03 2001-09-04 Micron Technology, Inc. Method for producing low carbon/oxygen conductive layers
US6323081B1 (en) 1998-09-03 2001-11-27 Micron Technology, Inc. Diffusion barrier layers and methods of forming same
US6239028B1 (en) 1998-09-03 2001-05-29 Micron Technology, Inc. Methods for forming iridium-containing films on substrates
US6329286B1 (en) 1999-04-27 2001-12-11 Micron Technology, Inc. Methods for forming conformal iridium layers on substrates
US6660631B1 (en) 2000-08-31 2003-12-09 Micron Technology, Inc. Devices containing platinum-iridium films and methods of preparing such films and devices
JP4476759B2 (ja) * 2004-09-17 2010-06-09 多摩化学工業株式会社 電解用電極の製造方法、及びこの電解用電極を用いた水酸化第四アンモニウム水溶液の製造方法
KR20190022333A (ko) * 2017-08-23 2019-03-06 주식회사 엘지화학 전기분해용 양극 및 이의 제조방법
CN116209790A (zh) 2020-11-12 2023-06-02 株式会社Lg化学 电解用电极

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121694B1 (fr) * 1983-03-11 1986-04-16 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Catalyseur pour le revêtement d'anodes et son procédé de fabrication
JPS60162787A (ja) 1984-01-31 1985-08-24 Tdk Corp 電解用電極
JPH0633489B2 (ja) * 1984-08-17 1994-05-02 ティーディーケイ株式会社 希薄塩水電解用電極
JPS62243790A (ja) * 1986-04-15 1987-10-24 Osaka Soda Co Ltd 塩化アルカリ電解用陽極
JP2885913B2 (ja) * 1990-09-04 1999-04-26 ペルメレック電極株式会社 クロムめっき用陽極およびその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
BR9504362A (pt) 1997-09-02
ITMI942070A1 (it) 1996-04-11
ATE178367T1 (de) 1999-04-15
DE69508689T2 (de) 1999-09-30
US5679225A (en) 1997-10-21
EP0707095A1 (fr) 1996-04-17
PL178811B1 (pl) 2000-06-30
ES2131758T3 (es) 1999-08-01
JP3943151B2 (ja) 2007-07-11
IT1270649B (it) 1997-05-07
PL310881A1 (en) 1996-04-15
CA2160221A1 (fr) 1996-04-12
ITMI942070A0 (it) 1994-10-11
EP0707095B1 (fr) 1999-03-31
DK0707095T3 (da) 1999-10-18
DE69508689D1 (de) 1999-05-06
JPH08176876A (ja) 1996-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1125005B1 (fr) Cathode utilisable pour l'electrolyse de solutions aqueuses
CA2160221C (fr) Electrode pour procede electrochimique et utilisation de ladite electrode
CA1158600A (fr) Cathode pour la production electrolytique d'hydrogene
HUE028214T2 (en) Cathode for electrolytic processes
EP0113931B1 (fr) Cathode pour la production électrolytique d'hydrogène et son utilisation
US7211177B2 (en) Electrode for electrolysis in acidic media
FR2599386A1 (fr) Electrodes durables pour l'electrolyse et procede pour leur fabrication
FR2711675A1 (fr) Procédé et cellule d'électrolyse de saumure.
JPH02247392A (ja) 寸法安定性をもった陽極
CA1229573A (fr) Procede de fabrication d'une electrode pour procedes electrochimiques et cathode pour la production electrolytique d'hydrogene
FR2723107A1 (fr) Procede de reduction electrolytique d'un disulfure et produit ainsi obtenu
FR2494307A1 (fr) Procede d'electrolyse d'une saumure d'un chlorure de metal alcalin dans une cuve a membrane permionique
EP0867527A1 (fr) Electrode à recouvrement catalytique pour des procesus électrochimiques et procédé de fabrication de celle-ci
EP1608795B1 (fr) Procede de formation d un revetement d'oxydes metalliques sur un substrat electroconducteur, cathode activee en resultant et son utilisation pour l'electrolyse de solutions aqueuses de chlorures de metaux alcalins.
WO2006072169A1 (fr) Alliages a base de ti5 ru et al et usage de ceux-ci pour la synthese du chlorate de sodium
CA2280584C (fr) Procede pour ameliorer l'adherence de particules metalliques sur un substrat carbone
JPS62243790A (ja) 塩化アルカリ電解用陽極
CA1103204A (fr) Electrode pour electrolyse
CA1059067A (fr) Electrode pour cellule d'electrolyse
FR2583781A1 (fr) Cathode pour electrolyse et un procede de fabrication de ladite cathode
TW201226631A (en) Electrode for electrolytic cell
FR2486106A1 (fr) Procede d'electrolyse de saumure de chlorure de metal alcalin utilisant une cathode a base d'un compose d'intercalation metal de transition-graphite, cellule electrolytique et electrolyte pour sa mise en oeuvre
JPS62240780A (ja) 塩化アルカリ電解用陽極
EP0425395A1 (fr) Cathode à dégagement d'hydrogène
NO862524L (no) Anode som omfatter et substrat med et metallegeringsbelegg, og anvendelse av anoden.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed