CA2255213A1 - Lentilles ophtalmiques multifocales a aberration spherique variable suivant l'addition et l'ametropie - Google Patents

Lentilles ophtalmiques multifocales a aberration spherique variable suivant l'addition et l'ametropie Download PDF

Info

Publication number
CA2255213A1
CA2255213A1 CA002255213A CA2255213A CA2255213A1 CA 2255213 A1 CA2255213 A1 CA 2255213A1 CA 002255213 A CA002255213 A CA 002255213A CA 2255213 A CA2255213 A CA 2255213A CA 2255213 A1 CA2255213 A1 CA 2255213A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
add
addition
diopters
lens
power
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002255213A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Chateau
Dominique Baude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Publication of CA2255213A1 publication Critical patent/CA2255213A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/04Contact lenses for the eyes
    • G02C7/041Contact lenses for the eyes bifocal; multifocal
    • G02C7/044Annular configuration, e.g. pupil tuned
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/04Contact lenses for the eyes
    • G02C7/041Contact lenses for the eyes bifocal; multifocal
    • G02C7/042Simultaneous type

Abstract

Il s'agit d'une lentille ophtalmique multifocale. Le profil de puissance (P) de la lentille en fonction de la hauteur (h) sur l'axe (A) de la lentille et de l'addi tion (Add) correspondant au degré de presbytie du porteur, est défini par une relation de l a forme: P(h) = f(P VL, Add, h)+C(Add, P VL)h2+B(Add, P VL) dans laquelle P VL est la puissance nécessaire pour la vision de loin, f une fon ction d'évolution entre les puissances de vision de près et de loin, C(Add, P VL) un c oefficient de correction d'aberration sphérique dépendant de l'addition et de la puissance en vision de loin, B(Add, P VL) un coefficient de correction de puissance dépendant du coefficient d'aberration sphérique.

Description

CA 022~213 1998-12-1~

"Lentilles ophtalmiques multifocales à aberration sphérique variable suivant l'addition et l'amétropie"

L'invention concerne une lentille de contact à correction d'aberration sphérique pour presbytes.

De façon générale, I'aberration sphérique d'une lentille (qu'il s'agisse de l'oeil humain ou d'une lentille de contact posée sur la cornée), se caractérise en ce que la position du point d'intersection du rayon émergent et de l'axe optique de la 10 lentille dépend de la hauteur h à laquelle le rayon incident traverse ladite lentille.
On obtient alors sur la rétine une tâche au lieu d'un point image. De ce fait, la discrimination par le porteur de deux points situés à grande distance est réduite.
La performance visuelle en est diminuée, ce qui cause une gène visuelle.
En ce qui concerne l'aberration sphérique de l'oeil humain, mise en évidence 15 dans des études physiologiques, elle évolue avec l'âge, en devenant de plus en plus importante.
Le brevet US 3 778 937 (~ Method for making aspheric surfaces ~, Neefe, 1 nov 1971), présente un procédé d'abrasion sélective d'une partie de la face externe d'une lentille de contact unifocale, de façon à lui procurer une surface20 asphérique permettant de corriger ainsi l'aberration sphérique de l'oeil.
Le brevet US 4 564 484 (~< Production of Soft lenses having reduced spherical aberrations ~, Neefe 26 nov 1984), du même inventeur, divulgue un procédé de fabrication caractérisé en la réalisation de lentilles unifocales dont la face externe est initialement une calotte sphérique, et dont la face interne est25 conformée de façon à avoir un rayon de courbure progressivement plus petit à
mesure que l'on s'approche du bord de la lentille. Une fois la lentille mise en place sur l'oeil, sa face interne épouse le contour sphérique de la cornée, et présente donc un rayon de courbure de la face externe progressivement plus grand vers le bord de la lentille, ce qui permet une correction d'aberration sphérique.
Dans le cas particulier des personnes presbytes, des corrections différentes pour des zones concentriques situées dans l'ouverture pupillaire sont nécessaires. Des lentilles bifocales ou multifocales, présentant plusieurs plages CA 022~213 1998-12-1~

de correction distinctes, sont classiquement connues pour la correction de la presbytie. Elles présentent en général une discontinuité de puissance entre les zones de correction différentes correspondant à la vision de près et de loin.
La demande FR 89 01417 ("Lentille optique à vision simultanée pour la 5 correction de la presbytie", Essilor, 3 fev 1989) publiée sous le numéro 2 642 854, décrit une lentille optique à vision simultanée progressive, qui, destinée à la correction de la presbytie, se trouve définie par la courbe représentative de sapuissance, en fonction de la hauteur par rapport à l'axe. Cette courbe s'inscritdans une zone comprise entre une courbe enveloppe inférieure et une courbe 10 enveloppe supérieure, qui, répondant à des équations polynomiales déterminéesà cet effet, permettent d'y définir deux zones de visions distinctes, I'une correspondant à la vision de loin, l'autre correspondant à la vision de près, avec, en pratique, en continu entre celles-ci, une ou plusieurs zones de vision intermédiaire.
ll est entendu que l'homme de l'art est en mesure, à partir d'une telle équation polynomiale, de déterminer les surfaces à donner aux faces interne et externe de cette lentille optique, pour qu'elle satisfasse aux conditions de puissance correspondantes.
Comme précisé dans ce brevet français auquel on peut se reporter, le terme de puissance sagittale est utilisé pour désigner l'inverse, en dioptries, de la distance en mètres, mesurée à compter du plan principal de la lentille optique, à
laquelle un rayon quelconque lumineux parallèle à l'axe optique de la lentille, et situé par exemple à une hauteur h au dessus de celui-ci, recoupe cet axe après avoir traversé la lentille optique.
La lentille destinée au presbyte comporte alors deux plages principales, dont l'une correspond à la vision de près et l'autre à la vision de loin, les zones étant concentriques et reliées par une zone d'évolution continue. En pratique, la puissance en vision de près se déduit de la puissance en vision de loin par l'ajout d'une "addition" déterminée, caractéristique de la presbytie à corriger.
Dans le brevet français 93 01831, publié sous le numéro 2 701 770 ("Lentille ophtalmique à vision simultanée pour la correction de la presbytie et jeux de deux telles lentilles ophtalmiques pour un même porteur", Essilor, 18 fév 1993), des CA 022~213 1998-12-1~

dispositions particulières sont prévues pour privilégier une des zones de vision de loin et de près par rapport à l'autre, sur la base de lentilles du genre dont lacourbe de puissance est comprise entre deux enveloppes polynomiales.
Dans le cas particulier de faible presbytie, caractérisé par une valeur faible 5 de l'addition (inférieure à 1,5 dioptrie), le brevet français 95 09016 ("Lentille optique à vision simultanée progressive pour la correction d'une presbytie correspondant à une faible addition", Essilor, 25 juil 1995) propose une lentille, du genre dont la courbe de puissance est comprise entre deux enveloppes de type polynomial, et dont la zone intermédiaire entre les zones de vision de près et de 10 loin est ici telle que la zone de vision de près est relativement étendue en comparaison des lentilles à forte addition.
Le problème de la correction d'aberration sphérique, abordé plus haut, se pose naturellement de façon plus aiguë pour les personnes presbytes ou portant des lentilles à forte puissance de correction.
L'article de T.C.A. Jenkins, "Aberrations of the eye and their effects on vision", paru dans la revue British Journal of Physiological Optics 20 p. 59-91,1963, montre que l'aberration sphérique de l'oeil varie avec l'âge.
La demande PCT WO 94/23327 ("Contact lens designed to accomodate and correct for the effects of presbyopia", Pilkington 22 mar 1994) présente un type de 20 lentilles pour presbytes comportant deux zones concentriques, dont la zone centrale, de vision ~ directe ~, est corrigée pour les aberrations sphériques par une forme interne parabolique ou hyperbolique (avant mise en place sur l'oeil), et dont la zone périphérique, de correction différente de la zone centrale et correspondant à la vision ~ indirecte ~, est de surface sphérique.
L'invention vise une lentille ophtalmique multifocale progressive, dont le design tient compte de l'évolution de l'aberration sphérique oculaire avec l'âge et de sa relation avec l'amétropie.
L'invention propose à cet effet une lentille ophtalmique multifocale, 30 caractérisée en ce que le profil de puissance sagittale (P) de la lentille en fonction de la hauteur (h) sur l'axe (A) de la lentille et de l'addition (Add) correspondant au degré de presbytie du porteur, est défini par une relation de la forme:

CA 022~213 1998-12-1~

P(h) = f(Pv~, Add, h)+ C(Add, PV,)h2+ B(Add, PVL) dans laquelle PVL est la puissance nécessaire pour la vision de loin, f une fonction d'évolution entre les puissances de vision de près et de loin, C(Add, PVL) 5 un coeffcient de correction d'aberration sphérique dépendant de l'addition et de la puissance en vision de loin, B(Add, PVL) un coeffcient de correction de puissance dépendant du coeffcient d'aberration sphérique.

Dans un premier cas, la fonction f d'évolution entre la vision de près et la 10 vision de loin est comprise entre deux courbes enveloppes inférieure et supérieure, de forme polynomiale:

fmin(PvL, Add, h) = ~A'2j h2i +Pv~
i=o fmax(Pv~, Add, h) = ~A"2; h2i +Pv~
i=o dans lesquelles les coefficients A'2j et A"2j sont caractéristiques du profil d'évolution de puissance de la lentille et dépendent de l'addition Add.

Préférentiellement, la fonction f d'évolution entre la vision de près et la vision de loin est de forme polynomiale:

f(Pv~, Add, h) = ~A2j h2i +PVL
i=o dans laquelle les coefficients A2j sont caractéristiques du profil d'évolution de puissance de la lentille et dépendent de l'addition Add.
L'invention vise particulièrement certaines familles de lentilles, définies par des jeux de coefficients A2j, ou A'2j et A"2j selon l'addition de la lentille. Il s'agit soit de lentilles à vision progressive du genre défini dans les brevets français 89 01417 ou 95 09016 (pour les additions faibles), soit de lentilles à vision progressive renforcée pour la vision de près ou pour la vision de loin (du genre de CA 022~213 1998-12-1~

celles définies dans le brevet français 93 01831), avec des coeffcients A2j, ou A' et A"2j différents de ceux des brevets cités.

Dans un second cas, la fonction f d'évolution entre la vision de près et la 5 vision de loin est de forme discontinue avec au moins deux segments en fonction de h :
f(Pv~, Add, h) = PVL + Add pour h s R
et f(Pv~, Add, h) = PVL pour h > R
où R est un rayon de zone interne de la lentille, fonction de l'addition.
L'invention vise en particulier une famille de telles lentilles, définie par unefonction particulière d'évolution du rayon de la zone de vision de loin selon l'addition de la lentille.

Avantageusement, le coefficient C de correction d'aberration sphérique est~5 compris dans une zone définie par les courbes inférieure et supérieure suivantes:
Cmin(Add, Pv~ 0,098 Add + 0,02 Pv,-0,15 Cmax(Add, PVL) = - 0,0047 Add + 0,02 Pv~-0,0065 avec PVL compris entre -20 et +20 dioptries, et Add entre 0,50 et 4 dioptries, C étant exprimé en dioptries / mm2.
Préférentiellement, le coefficient C est défini sensiblement par l'équation suivante:
C(Add, PVL) = - 0,051 Add + 0,02 Pv~ ~.077 Préférentiellement, le coefficient de correction de puissance (B), défini en dioptries, s'exprime en fonction du coeffcient de correction d'aberration sphérique (C) sensiblement selon la formule suivante:
Quand C ~ 0, C(Add. Pv,) B(Add, PVL)= -0,46 . [ 1-exp(-13,1. ¦ C(Add, Pv~) ¦ )]
¦ C(Add. Pv~) I

CA 022~213 1998-12-1~

Quand C = 0, B(Add. PVL)= ~- -La description et le dessin d'un mode préféré de réalisation de l'invention, donnés ci-après, permettront de mieux comprendre les buts et avantages de I'invention. Il est clair que cette description est donnée à titre d'exemple, et n'a pas de caractère limitatif. Dans les dessins, - la figure 1 est une vue partielle, en coupe axiale, d'une lentille optique;
- la figure 2 montre un exemple de diagramme classique de la puissance d'une lentille optique multifocale progressive sans correction d'aberration sphérique, pour une addition de 2 dioptries;
- la figure 3 montre le rayon optimal de la zone de vision de près en fonction de l'addition, pour une lentille bifocale;
- la figure 4 montre la courbe représentant la valeur du coeffcient de correction de puissance, en fonction du coefficient de correction d'aberration sphérique;
- les figures 5 à 9 montrent les enveloppes inférieures et supérieures de profils, ainsi que les profils nominaux, de la puissance d'une lentille optique multifocale progressive avec correction d'aberration sphérique, dans le cas de puissance de vision de loin de -5 dioptries et de 0 dioptrie, pour des additionsvalant respectivement 1, 1.5, 2, 2.5, 3 dioptries, La figure 1 représente, en coupe, une lentille ophtalmique 11 pour presbytes.
La zone centrale 10 correspond à la zone optique utile de la lentille, qui s'étend généralement sur un disque de rayon compris entre 2 et 3mm. La zone utile est naturellement limitée par la taille de la pupille, la zone externe de la lentille servant à faciliter le positionnement sur l'oeil mais n'ayant pas de fonction de création d'image, puisque les rayons lumineux qui traversent cette zone n'atteignent pas la rétine. Préférentiellement, le profil de puissance de la lentille de l'invention est défini pour h compris entre 0,5 et 3mm.
Si on considère l'axe A de la lentille, un rayon lumineux F parallèle à cet axe et traversant la lentille à une hauteur h au dessus de l'axe, est dévié vers cet axe et vient le couper en un point 14 à une distance D après traversée de la lentille.

. .

CA 022~213 1998-12-1~

La puissance sagittale de la lentille est définie par l'inverse de cette distance, exprimée en mètres. Lorsque les rayons ne concourent pas au même point 14, selon leur hauteur incidente h, la puissance dépend de cette hauteur.

Dans une lentille multifocale progressive, le profil de puissance nominal PNOM. présenté en fonction de la hauteur h à l'axe A, est une courbe continue, telle qu'on peut en voir à titre d'exemple sur la figure 2.
Comme on l'a vu, dans les demandes de brevet français 89 01417, 93 01831 et 95 09016, le profil de puissance de la lentille est en fait défini par deux courbes enveloppes PINF et PSUP représentant les courbes inférieure et supérieure entre lesquelles le profil doit se trouver pour être considéré comme conforme aux spécifications correspondant au porteur.

Dans une famille particulière de lentilles multifocales progressives, la fonction d'évolution nominale entre la vision de près et la vision de loin f est de forme polynomiale:

f(Pv~, Add, h) = ~A2j h2i +PVL
i=o dans laquelle les coefficients A2j sont caractéristiques du profil d'évolution de puissance de la lentille. Les deux courbes enveloppes inférieure et supérieure, sont également de forme polynomiale:

fmin(PvL~ Add, h) = ~A'2j h +Pv~
i=o fmax(Pv,, Add, h) = ~A"2j h +Pv~
i=o dans lesquelles les coefficients A'2j et A"2j sont caractéristiques du profil d'évolution de puissance de la lentille.
Dans les tableaux T1 à T3 sont indiqués les coefficients correspondant à des 35 familles de lentilles particulières, soit pour des corrections classiques, soit pour ,, . ., ~, , CA 022~213 1998-12-1~

des lentilles d'addition faible, soit pour des lentilles à vision de près renforcée ou à
vision de loin renforcée. Les coefficients sont donnés pour des puissances en dioptries et des hauteurs en mm.
Il est clair que les valeurs correspondant à des additions intermédiaires ou 5 au delà de ces valeurs sont obtenues par interpolation ou extrapolation des ces courbes.

Dans une lentille bifocale, le profil de puissance est discontinu, avec deux zones distinctes telles que le rayon (R) de la limite entre les zones dépend de 10 I'addition de la lentille. La fonction f d'évolution entre la vision de près et la vision de loin est de forme discontinue avec au moins deux segments en fonction de h:
f(Pv~, Add, h) = PVL + Add pour h < R
et f(Pv~, Add, h) = PVL pour h > R
où R est un rayon de zone interne de la lentille, fonction de l'addition.
Préférentiellement, le rayon R, exprimé en mm, a sensiblement les valeurs suivantes en fonction de l'addition (Add) exprimée en dioptries:
pour Add = 0,5 R = 1, 39 pour Add = 0,75 R = 1, 35 pourAdd = 1 R= 1, 32 pour Add = 1,25 R = 1, 29 pour Add = 1,5 R = 1, 27 pour Add = 1,75 R = 1, 245 pour Add = 2 R = 1, 225 pour Add = 2,25 R = 1, 2 pourAdd = 2,5 R = 1,17 pour Add = 2,75 R = 1,12 pourAdd=3 R=1,06 (avantageusement, R sera compris dans un intervalle de + 0,15 mm autour 30 des valeurs nominales indiquées), et pour les autres valeurs de l'addition (Add), le rayon R est obtenu par interpolation ou extrapolation. La figure 3 montre la courbe représentant le rayon CA 022~213 1998-12-1~

R en fonction de l'addition Add de la lentille.

Le profil de puissance de la lentille de l'invention est obtenu en ajoutant au profil de puissance (P) de la lentille, telle que définie plus haut pour les diverses 5 familles de lentilles considérées, un terme d'aberration sphérique du troisième ordre: C(Add, PVL)h2 Les variations du coeffficient C en fonction de l'addition Add et de la puissance PVL en vision de loin, sont définies par une courbe optimale, ainsi que par des courbes enveloppes traduisant les tolérances supérieures et inférieures 1 0 de valeurs du coeffficient. La courbe optimale est définie par l'équation suivante:
C(Add, PVL) = - 0,051 Add + 0,02 PVL-0.077 et les courbes enveloppes par les deux équations:
Cmin(Add, PVL) = - 0,098 Add + 0,02 PVL-0,15 Cmax(Add, PVL) = - 0,0047 Add + 0,02 PVL-0,0065 avec Add et PVL en dioptries, et C en dioptries / mm2.

Ces équations sont valables pour des valeurs de la puissance en vision de loin PVL comprises entre -20 et +20 dioptries, et de l'addition Add entre 0,50 et 4 dioptries.
Du fait de l'ajout du coeffficient de correction C d'aberration sphérique, la puissance effective de la lentille en vision de loin a été modifiée légèrement, et vaut alors PVL + ~P- Afin de retrouver la valeur initiale de la puissance, pour ce profil, il est nécessaire d'ajouter un terme de correction de puissance B, qui 25 dépend de l'addition et de la puissance, par l'intermédiaire du coeffficient C(Add, Pv-) Le coeffficient de correction de puissance, défini en dioptries, s'exprime alors de la fa,con suivante:
Quand C ~ 0, 0 C(Add. PVL) B(Add, PVL)= -0,46 . [ 1-exp(-13,1. I C(Add, Pv~) I )]
¦ C(Add, Pv,) I

CA 022~213 1998-12-1~

Quand C = 0, B(Add, PVL)= ~

Il est évident qu'une expression directement en fonction de Add et PVL est 5 déductible de cette formule, en remplaçant de coefficient d'aberration sphérique C(Add, PVL) par son expression en fonction de l'addition Add et de la puissance en vision de loin PVL
La figure 4 montre la courbe correspondant à cette équation, avec le coeffcient de correction d'aberration sphérique C en abscisse, et le coefficient B
10 de correction de puissance en ordonnée.

On obtient donc finalement pour le profil de puissance de la lentille une équation de la forme suivante:
P(h) = f(Pv~, Add, h)+ C(Add, PVL)h2+ B(Add, PVL) Il est entendu qu'un homme de l'art est en mesure, à partir de la courbe de profil de puissance en fonction de la hauteur sur l'axe, de déterminer les formes à
donner aux faces avant 12 et arrières 13 de la lentille.
Sur les figures 5 à 9 sont représentées les enveloppes inférieure et 20 supérieure de profils, ainsi que les profils nominaux, de la puissance d'une lentille ophtalmique multifocale progressive avec correction d'aberration sphérique (comportant donc les termes correctifs décrits plus haut), dans le cas de puissance de vision de loin de -5 dioptries et de 0 dioptrie, pour des additionsvalant respectivement 1, 1.5, 2, 2.5, 3 dioptries.
La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation ci-dessus considérées à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme de l'art. Il est clair par exemple que la lentille de l'invention peut tout aussi bien être un implant intra-oculaire ou une lentille 30 intra-cornéenne qu'une lentille de contact.

CA 022~213 1998-12-1 Add =1D
A'01,26386 A 01,52644 A01,40165 A'2-1,18598 A'2-1,09482 A2-1,13539 A'40,378518 A 40,30171 A40,337241 A'6-5,42691 E42 A 6-2,93378 E-02 A64,0427423 A'82,33828 E43 A 8-2,07609 E-03 A88,29968 E44 A'103,15445 E-04 A 107,8769 E-04 A104,04834 E44 A'12-5,07438 E-05 A 12-8,21244 E45 A12-5,12825E45 A'143,0475 E-06 A 144,31529 E-06 A142,83764 E46 A'16-8,76962 E-08 A 16-1,16223 E-07 A16-7,76449 E-08 A'181,00265 E-09 A 181,27688 E-09 A188,54866E-10 Add=1 5D
A'02,00339 A~02,2n13 A02,14261 A'2-2,31133 A 2-1,66479 A2-1,99105 A'41,01658 A 40,587462 A40,820412 A'64,240056 A 6-0,121375 A64,194111 A'80,0337422 A 80,0159218 A80,0288185 A'10-2,94537 E-03 A 10-1,35879 E-03 A104,00277165 A'121,60394 E-04 A 127,49086 E-05 A121,72369 E-04 A'14-5,26619 E-06 A 14-2,56358 E-06 A14-6,68299 E46 A'169,45037 E-08 A 164,93594 E-08 A161,46703 E-07 A'18-7,02035E-10 A 18-4,07302 E-10 A18-1,39113 E-09 Add=2 D
A'02,70216 A 03,44464 A03,04879 A'23,40589 A 2-3,6967 A2-3,4244 A'41,78475 A 41,84759 A41,71421 A'64,519481 A 64,518458 A64,485038 A'80,091493 A 80,~885806 A80,084004 A'104,0100987 A 10-9,53119 E-03 A104,00918407 A'127,01081 E-04 A 126,4772 E44 A126,3438 E44 A'14-2,96764 E45 A 14-2,69337 E-05 A14-2,67926 E45 A'166,98897 E47 A 166,24925E-07 A166,30643 E-07 A'18-7,01343 E-09 A 18-6,19319 E-09 A18-6,33178 E49 Add=2,5 D
A'03,65783 A 04,15706 A03,84715 A'2-4,66652 A 2-3,96025 A2-3,95474 A'42,37082 A 41,76854 M1,64138 A'64,658545 A 6-0,460714 A64,363149 A'80,110848 A~80,0760187 A80,0473992 A'104,0117773 A'104,00812867 A104,00378685 A'127,93256 E44 A 12S,586 E44 A121,84073 E44 A'14-3,28028 E-OS A 14-2,37071 E-OS A14-5,15076 E46 A'167,58865 E47 A 16S,63779 E47 A167,14489 E48 A'18-7,5126 E-09 A 18-5,73387 E49 A18-3,10284 E-10 Add=3 D
A'04,18598 A 04,55351 A04,36815 A'2-4,08044 A~2-2,98119 A2-3,4584 A'41,58434 A'40,86432 A41,1305 A'6-0,326707 A'64,138653 A6-0,19309 A'80,0389326 A'80,0130732 A80,0177447 A'10-0,00270978 A'10-6,93297 E44 A10-7,20108 E-04 A'121,02597 E44 A'121,52301 E45 A12-1,08962 E-05 A'14-1,49759 E46 A'142,83552 E-07 A142,33913E-06 A'16-1,82264 E-08 A-16-2,196 E48 A16-8,82046 E~8 A'186,18332 E-10 A-183 32106 E-10 A18 1,14025E-09 , CA 022~213 1998-12-1 Add = 1D
A'01.14955 A 01,79188 A01,3988 A'2-2,17834 A 2-2,14906 A2-2,16002 A'41,44086 A 41,26337 A41,33772 A'6-0,488471 A 6-0,40226 A6-0,432789 A'80,0952055 A 80,0752613 A80,0815423 A'10 -0,0112687 A 10 -0,00864155 A10 4,00941029 A'12 0 0008~52 A 12 0,00061569 A12 6,73638 E 04 A'14 -3,61421 E-OS A 14 -2,65189 E-05 A14 -2,91496 E-OS
A'16 8,76009 E-07 A 16 6,32021 E47 A16 6,97847 E-07 A'18 -8,99323 E-09 A'18 -6,39553 E-09 A18 -7,09183 E-09 Add = 1,SD
A'01,93369 A 02,59533 A02,23308 A'2-3,67534 A 2-3,36181 A2-3,5289 A'42,52397 A 42,00313 A42,21463 A'6-0,881948 A 6-0,647982 A6-0,724956 A'80,176071 A 80,123858 A80,138094 A'10 -0,021241 A 10 -0,0145608 A10 -0,0160961 A'12 0,00157429 A 12 0,00106184 A12 1,1625 E-03 A'14 -7,0039 E-OS A 14 -4,67412 E-OS A14 -5,06976 E-OS
A'16 1,71503 E-06 A 16 1,13627 E-06 A16 1,22204 E-06 A'18 -1,77S74 E-08 A 18 -1,17047 E-08 A18 -1,24938 E-08 Add = 2 D
A'02,71988 A 03,39246 A03,09333 A'2-4,97264 A 24,33763 A24,75114 A'43,29933 A 42,42641 A42,91364 A'6-1,11911 A 6-0,724383 A60,937834 A'82,18396 E-01 A 8 1,27534 E-01 A8 0,17649 A'10 -2,58999 E-02 A 10 -1,38799 E-02 A10 ~,t~99 A'12 1,89471 E-03 A 12 9,43993 E-04 A12 1,46289 E43 A'14 -8,34455 E-OS A 14 -3,90499 E-OS A14 -6,34757 E-OS
A'16 2,02699 E-06 A 16 8,98394 E-07 A16 1,52401 E-06 A'18 -2,0852 E-08 A 18 -8,81296 E-09 A18 -1,55319 E-08 Add = 2,5 D
A'03,78586 A 04,61931 A04,10909 A'2-6,68361 A 2-5,52909 A2-5,95027 A'44,37851 A~42,85006 A43,46877 A'6-1,47553 A 6-7,89562 E-01 A6 -1,07452 A'82,86712 E-01 A'8 1,29997 E-01 A8 0,196608 A'10 -3,38913 E-02 A 10 -1,33166 E-02 A10 -0,02225 A'12 2,47294 E-03 A 12 8,5695 E-04 A12 1,57197 E-03 A'14 -1,08683 E-04 A'14 -3,36869 E-OS A14 -6,74164 E-OS
A'16 2,63544 E-06 A'16 7,39168 E-07 A16 1,60406 E-06 A'18 -2,70717 E-08 A'18 -6,93743 E-09 A18 -1,62318 E-08 Add = 3 D
A'04,19136 A'0S,0023 A04,60564 A'2-6,02347 A'2-4,68276 A2-5,23524 A'43 41786 A'41,78942 A42,45824 A'6-1,03877 A'6-3,4488 E-01 A6-0,630152 A'81 8748 E-01 A'83,48989 E-02 A8 0,0978757 A'10 -2,10043 E-02 A'10 -1 54767 E-03 A10 -0,00961613 A'12 1,47276 E-03 A'12 -2,11172 E-05 A12 6,01202 E-04 A'14 -6,27956 E-oS A'14 5 29538 E-06 A14 -2,31856 E-05 A'16 1,48733 E~6 A'16 -2,09482 E-07 A16 5,0277 E-07 A'18 -1,4996 E~8 A'18 2,80655 E-09 A18 -4,68902 E-09 CA 022~2l3 l998- l2- l~

Add = 1D
A'01,07286 A 01,67495 A01,25812 A'20,320699 A'24,186507 A20,276651 A'44,657171 A 44,260694 A44,58639 A'60,255218 A 60,109511 A60,215821 A'84,0490516 A 84,0201114 A84,0389064 A'10 0,0054899 A'10 0,00210789 A10 4,06343 E43 A'12 -3,74632 E44 A'12 -1,3458 E-04 A12 -2,57889 E44 A'14 1,53798 E45 A 14 5,1918 E46 A14 9,82156 E46 A'16 -3,49417 E47 A 16 -1,11489 E47 A16 -2,06571 E47 A'18 3,37795 E49 A 18 1,02479 E49 A18 1,84521 E49 Add = 1,5D
A'01,52699 A'02,04694 A01,75922 A'24,361839 A'20,00504386 A24,13939 A'44,526959 A 44,72156 A44,598726 A'60,311383 A 60,332037 A60,295587 A'84,0753019 A 84,0712913 A84 1)~i53998 A'10 o,ooggm6 A 10 0,00875108 A10 8,16835 E43 A'12 -7,79578 E-04 'A 12 -6,47787 E-04 A12 -6,11438 E~04 A'14 3,58257 E45 A 14 2,85999 E45 A14 2,72016 E45 A'16 -8,96048 E47 A 16 -6,93668 E47 A16 -6,63346 E47 A'18 9,41343 E-09 A'18 7,11314 E49 A18 6,82951 E49 Add = 2 D
A'02,0372 A'02,51543 A02,27582 A'24,773797 A'24,0956491 A24,311495 A'44,35122 A'44,814048 A44,747841 A'60,260538 A 60,391545 A60,398884 A'84,0654291 A 84,0867876 A84,0920375 A'10 0,00874569 A 10 0,0109575 A10 0,0118385 A'12 -6,83569 E44 A 12 -8,31697 E44 A12 -9,05966 E44 A'14 3,1335 E45 A 14 3,7539 E45 A14 4,10027 E45 A'16 -7,81015 E47 A 16 -9,28232 E47 A16 -1,01365 E46 A'18 8,17476 E-09 A 18 9,68034 E49 A18 1,0552 E48 Add = 2,5 D
A'02,49526 A 02,E~9351 A02,75097 A'24,982385 A 24,486412 A24,470951 A'44,229961 A 44,488394 A44,632494 A'60,201655 A 60,244189 A60,332472 A'84,0503787 A 84,0520116 A84,0741809 A'10 6,62155 E43 A 10 6,29987 E43 A10 9,2779 E43 A'12 -5,0929 E44 A 12 -4,6243 E44 A12 -6,94985 E44 A'14 2,30313 E45 A 14 2,03523 E45 A14 3,09539 E45 A'16 -5,67689 E47 A'16 -4,9403 E47 A16 -7,56087 E47 A'18 5,88796 E49 A 18 5,08339 E49 A18 7,79979 E49 Add = 3 D
A'03,20898 A'03,74531 A03,4754 A'2-1,11419 A'24,699573 A24,952351 A'44,36958 A'44,525259 A44,349482 A'60,268856 A'60,269972 A60,205687 A'8-0 0635023 A'84,0572078 A84,042057 A'10 8,02594 E43 A'10 6,86483 E43 A10 4,66255 E43 A'12 -5 97885 E44 A'12 4,99263 E44 A12 -3,07085 E44 A'14 2,631 E45 A'14 2,17955 E45 A14 1,20246 E45 A'16 -6 33313 E47 A'16 -5,2544 E47 A16 -2,59016 E47 A'18 6,43355 E49 A'18 S,37576 E49 A18 2,36646 E49

Claims (14)

1. Lentille ophtalmique multifocale, caractérisée en ce que le profil de puissance (P), en dioptries, de la lentille en fonction de la hauteur (h), en mm, sur l'axe (A) de la lentille et de l'addition (Add), en dioptries, correspondant au degré
de presbytie et d'amétropie du porteur, est défini par une relation de la forme:
P(h) = f(P VL, Add, h)+C(Add, P VL)h2+B(Add, P VL) dans laquelle P VL est la puissance en dioptries nécessaire pour la vision de loin, f une fonction d'évolution entre les puissances de vision de près et de loin, C(Add, P VL) un coefficient de correction d'aberration sphérique, en dioptries /mm2, dépendant de l'addition et de la puissance en vision de loin, B(Add, P VL) un coefficient de correction de puissance dépendant du coefficient en dioptries d'aberration sphérique.
2. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fonction d'évolution entre la vision de près et la vision de loin, f, est comprise entre deux courbes enveloppes inférieure et supérieure, de forme polynomiale:

dans lesquelles les coefficients A'2i et A"2i sont caractéristiques du profil d'évolution de puissance de la lentille.
3. Lentille selon la revendication 2, caractérisée en ce que la fonction d'évolution entre la vision de près et la vision de loin, f, est de forme polynomiale:

dans laquelle les coefficients A2i sont caractéristiques du profil d'évolution de puissance de la lentille.
4. Lentille selon la revendication 2, caractérisée en ce que les coefficients A'2i et A"2i ont les valeurs suivantes:
pour une addition de 1 dioptrie:
A'0 = 1,26386 A"0 = 1,52644 A'2 = -1,18598 A"2 = -1,09482 A'4 = 0,378518 A"4 = 0,30171 A'6 = -5,42691 E-02 A"6 = -2,93378 E-02 A'8 = 2,33828 E-03 A"8 = -2,07609 E-03 A'10 = 3,15445 E-04 A"10 = 7,8769 E-04 A'12 = -5,07438 E-05 A"12 = -8,21244 E-05 A'14 = 3,0475 E-06 A"14 = 4,31529 E-06 A'16 = -8,76962 E-08 A"16 = -1,16223 E-07 A'18 = 1,00265 E-09 A"18 = 1,27688 E-09 pour une addition de 1,5 dioptrie:
A'0 = 2,00339 A"0 = 2,27713 A'2 = -2,31133 A"2 = -1,66479 A'4 = 1,01658 A"4 = 0,587462 A'6 = -0,240056 A"6 = -0,121375 A'8 = 0,0337422 A"8 = 0,0159218 A'10 = -2,94537 E-03 A"10 = -1,35879 E-03 A'12 = 1,60394 E-04 A"12 = 7,49086 E-05 A'14 = -5,26619 E-06 A"14 = -2,56358 E-06 A'16 = 9,45037 E-08 A"16 = 4,93594 E-08 A'18 = -7,02035 E-10 A"18 = -4,07302 E-10 pour une addition de 2 dioptries:
A'0 = 2,70216 A"0 = 3,44464 A'2 = -3,40589 A"2 = -3,6967 A'4 = 1,78475 A"4 = 1,84759 A'6 = -0,519481 A"6 = -0,518458 A'8 = 0,091493 A"8 = 0,0885806 A'10=-0,0100987 A"10 = -9,53119 E-03 A'12 = 7,01081 E-04 A"12 = 6,4772 E-04 A'14 = -2,96764 E-05 A"14 = -2,69337 E-05 A'16 = 6,98897 E-07 A"16 = 6,24925 E-07 A'18=-7,01343 E-09 A"18=-6,19319 E-09 pour une addition de 2,5 dioptries:
A'0 = 3,65783 A"0 = 4,15706 A'2 = -4,66652 A"2 = -3,96025 A'4 = 2,37082 A"4 = 1,76854 A'6 = -0,658545 A"6 = -0,460714 A'8 = 0,110848 A"8 = 0,0760187 A'10 = -0,0117773 A"10 = -0,00812867 A'12 = 7,93256 E-04 A"12 = 5,588 E-04 A'14 = -3,28028 E-05 A"14 = -2,37071 E-05 A'16 = 7,58865 E-07 A"16 = 5,63779 E-07 A'18= -7,5126 E-09 A"18=-5,73387 E-09 pour une addition de 3 dioptries:
A'0 = 4,18598 A"0 = 4,55351 A'2 = -4,08044 A"2 = -2,98119 A'4 = 1,58434 A"4 = 0,86432 A'6 = -0,326707 A"6 = -0,138653 A'8 = 0,0389326 A"8 = 0,0130732 A'10 = -0,00270978 A"10 = -0,000693297 A'12= 1,02597 E-04 A"12= 1,52301 E-05 A'14 = -1,49759 E-06 A"14 = 2,83552 E-07 A'16=-1,82264 E-08 A"16=-2,196 E-08 A'18= 6,18332 E-10 A"18= 3,32106 E-10
5. Lentille selon la revendication 3 et la revendication 4, caractérisée en ce que les coefficients A2i ont les valeurs suivantes:
pour une addition de 1 dioptrie:
A0= 1,40165 A2 = -1,13539 A4 = 0,337241 A6 = -0,0427423 A8 = 0,000829968 A10= 0,000404834 A12=-5,12825 E-05 A14 = 2,83764 E-06 A16 = -7,76449 E-08 A18= 8,54866 E-10 pour une addition de 1,5 dioptrie:
A0= 2,14261 A2 = -1,99105 A4= 0,820412 A6= -0,194111 A8= 0,0288185 A10 = -0,00277165 A12 = 1,72369 E-04 A14 = -6,68299 E-06 A16 = 1,46703 E-07 A18 = -1,39113 E-09 pour une addition de 2 dioptries:
A0 = 3,04879 A2 = -3,4244 A4= 1,71421 A6 = -0,485038 A8 = 0,084004 A10 = -0,00918407 A12 = 6,3438 E-04 A14 = -2,67926 E-05 A16 = 6,30643 E-07 A18 = -6,33178 E-09 pour une addition de 2,5 dioptries:

A0= 3,84715 A2 - -3.95474 A4= 1,64138 A6 = -0,363149 A8 = 0,0473992 A10 = -0,00378685 A12= 1,84073 E-04 A14 = -5,15076 E-06 A16= 7,14489 E-08 A18=-3,10284 E-10 pour une addition de 3 dioptries:
A0 = 4,36815 A2 = -3,4584 A4= 1,1305 A6 = -0,19309 A8= 0,0177447 A10=-7,20108 E-04 A-2 = -1,08962 E-05 A14 = 2,33913 E-06 A16=-8,82046 E-08 A18= 1,14025 E-09
6. Lentille selon la revendication 2, caractérisée en ce que les coefficients A'2i et A"2i ont les valeurs suivantes:
pour une addition de 1 dioptrie:
A'0= 1,14955 A"0= 1,79188 A'2 = -2,17834 A"2 = -2,14906 A'4 = 1,44086 A"4 = 1,26337 A'6 = -0,488471 A"6 = -0,40226 A'8 = 0,0952055 A"8 = 0,0752613 A'10 = -0,0112687 A"10 = -0,00864155 A'12 = 0,00082252 A"12 = 0,00061569 A'14 = -3,61421 E-05 A"14 = -2,65189 E-05 A'16= 8,76009 E-07 A"16= 6,32021 E-07 A'18 =-8,99323 E-09 A"18=-6,39553 E-09 pour une addition de 1,5 dioptrie:
A'0 = 1,93369 A"0 = 2,59533 A'2 = -3,67534 A"2 = -3,36181 A'4 = 2,52397 A"4 = 2,00313 A'6 = -0,881948 A"6 = -0,647982 A'8= 0,176071 A"8= 0,123858 A'10 = -0,021241 A"10 = -0,0145608 A'12= 0,00157429 A"12= 0,00106184 A'14=-7,0039 E-05 A"14=-4,67412 E-05 A'16= 1,71503 E-06 A"16= 1,13627 E-06 A'18=-1,77574 E-08 A"18=-1,17047 E-08 pour une addition de 2 dioptries:
A'0= 2,71988 A"0= 3,39246 A'2= -4,97264 A"2 = -4,33763 A'4= 3,29933 A"4 = 2,42641 A'6=-1,11911 A"6 = -0,724383 A'8= 2,18396 E-01 A"8= 1,27534 E-01 A'10 = -2,58999 E-02 A"10=-1,38799 E-02 A'-2 =1,89471 E-03 A"12 = 9.43993 E-04 A'14 = -8,34455 E-05 A"14 =-3,90499 E-05 A'16 = 2,02699 E-06 A"16 = 8,98394 E-07 A'18=-2,0852 E-08 A"18=-8,81296 E-09 pour une addition de 2,5 dioptries:
A'0= 3,78586 A"0= 4,61931 A'2 = -6,68361 A"2= -5,52909 A'4 = 4,37851 A"4 = 2,85006 A'6 = -1,47553 A"6 = -7,89562 E-01 A'8= 2,86712 E-01 A"8= 1,29997 E-01 A'10=-3,38913 E-02 A"10=-1,33166 E-02 A'12 = 2,47294 E-03 A"12 = 8,5695 E-04 A'14 = -1,08683 E-04 A"14 = -3,36869 E-05 A'16 = 2,63544 E-06 A"16 = 7,39168 E-07 A'18 = -2,70717 E-08 A"18 = -6,93743 E-09 pour une addition de 3 dioptries:
A'0 = 4,19136 A"0 = 5,0023 A'2 = -6,02347 A"2 = -4,68276 A'4 = 3,41786 A"4 = 1,78942 A'6 = -1,03877 A"6 = -3,4488 E-01 A'8 = 1,8748 E-01 A"8 = 3,48989 E-02 A'10= -2,10043 E-02 A"10= -1,54767 E-03 A'12= 1,47276 E-03 A"12= -2,11172 E-05 A'14= -6,27956 E-05 A"14= 5,29538 E-06 A'16= 1,48733 E-06 A"16= -2,09482 E-07 A'18= -1,4996 E-08 A"18= 2,80655 E-09
7. Lentille selon la revendication 3 et la revendication 6, caractérisée en ce que les coefficients A2i ont les valeurs suivantes:
pour une addition de 1 dioptrie:
A0 = 1,3988 A2 = -2,16002 A4 = 1,33772 A6 = -0,432789 A8 = 0,0815423 A10= -0,00941029 A12= 6,73638 E-04 A14= -2,91496 E-05 A16= 6,97847 E-07 A18= -7,09193 E-09 pour une addition de 1,5 dioptrie:
A0 = 2,23308 A2 = -3,5289 A4 = 2,21463 A6 = -0,724956 A8 = 0,138094 A10= -0,0160961 A12= 1,1625 E-03 A14= -5,06976 E-05 A16= 1,22204 E-06 A18= -1,24938 E-08 pour une addition de 2 dioptries:
A0 = 3,09333 A2 = -4,75114 A4 = 2,91364 A6 = -0,937834 A8 = 0,17649 A10= -0,0203899 A12= 1,46289 E-03 A14= -6,34757 E-05 A16= 1,52401 E-06 A18= -1,55319 E-08 pour une addition de 2,5 dioptries:
A0 = 4,10909 A2 = -5,95027 A4 = 3,46877 A6 = -1,07452 A8 = 0,196608 A10= -0,02225 A12= 1,57197 E-03 A14= -6,74164 E-05 A16= 1,60406 E-06 A48= -1,62318 E-08 pour une addition de 3 dioptries:
A0 = 4,60564 A2 = -5,23524 A4 = 2,45824 A6 = -0,630152 A8 = 0,0978757 A10= -0,00961613 A12= 6,01202 E-04 A14= -2,31856 E-05 A16= 5,0277 E-07 A18= -4,68902 E-09
8. Lentille selon la revendication 2, caractérisée en ce que les coefficients A'2i et A"2i ont les valeurs suivantes:
pour une addition de 1 dioptrie:
A'0 = 1,07286 A"0 = 1,67495 A'2 = 0,320699 A"2 = -0,186507 A'4 = -0,657171 A"4 = -0,260694 A'6 = 0,255218 A"6 = 0,109511 A'8 = -0,0490516 A"8 = -0,0201114 A'10= 0,0054899 A"10= 0,00210789 A'12= -3,74632 E-04 A"12 = -1,3458 E-04 A'14= 1,53798 E-05 A"14= 5,1918 E-06 A'16= -3,49417 E-07 A"16= -1,11489 E-07 A'18= 3,37795 E-09 A"18 = 1,02479 E-09 pour une addition de 1,5 dioptrie:
A'0 = 1,52699 A"0 = 2,04694 A'2 = -0,361839 A"2 = 0,00504386 A'4 = -0,526959 A"4 = -0,72156 A'6 = 0,311383 A"6 = 0,332037 A'8 = -0,0753019 A"8 = -0,0712913 A'10= 0,00997776 A"10= 0,00875106 A'12= -7,79578 E-04 A"12= -6,47787 E-04 A'14= 3,58257 E-05 A"14= 2,85999 E-05 A'16= -8,96048 E-07 A"16= -6,93668 E-07 A'18= 9,41343 E-09 A"18= 7,11314 E-09 pour une addition de 2 dioptries:
A'0 = 2,0372 A"0 = 2,51543 A'2 = -0,773797 A"2 = -0,0956491 A'4 = -0,35122 A"4 = -0,814048 A'6 = 0,260538 A"6 = 0,391545 A'8 = -0,0654291 A"8 = -0,0867876 A'10= 0,00874569 A"10= 0,0109575 A'12=-6,83569 E-04 A"12= -8,31697 E-04 A'14= 3,1335 E-05 A"14= 3,7539 E-05 A'16=-7,81015 E-07 A"16= -9,28232 E-07 A'18= 8,17476 E-09 A"18= 9,68034 E-09 pour une addition de 2,5 dioptries:
A'0 = 2,49526 A"0 = 2,99351 A'2 = -0,982385 A"2 = -0,486412 A'4 = -0,229961 A"4 = -0,488394 A'6 = 0,201655 A"6 = 0,244189 A'8 = -0,0503787 A"8 = -0,0520116 A'10= 6,62155 E-03 A"10= 6,29987 E-03 A'12= -5,0929 E-04 A"12= 4,6243 E-04 A'14= 2,30313 E-05 A"14= 2,03523 E-05 A'16= -5,67689 E-07 A"16= -4,9403 E-07 A'18= 5,88796 E-09 A"18= 5,08339 E-09 pour une addition de 3 dioptries:
A'0 = 3,20898 A"0 = 3,74531 A'2 = -1,11419 A"2 = -0,699573 A'4 = -0,36958 A"4 = -0,525259 A'6 = 0,268856 A"6 = 0,269972 A'8 = -0,0635023 A"8 = -0,0572078 A'10= 8,02594 E-03 A"10= 6,86483 E-03 A'12= -5,97885 E-04 A"12= -4,99263 E-04 A'14= 2,631 E-05 A"14= 2,17955 E-05 A'16=-6,33313 E-07 A"16=-5,2544 E-07 A'18= 6,43355 E-09 A"18= 5,37576 E-09
9. Lentille selon la revendication 3 et la revendication 8, caractérisée en ce que les coefficients A2i ont les valeurs suivantes:
pour une addition de 1 dioptrie:
A0= 1,25812 A2= 0,276651 A4= -0,58639 A6= 0,215821 A8= -0,0389064 A10= 4,06343 E-03 A12= -2,57889 E-04 A14= 9,82156 E-06 A16= -2,06571 E-07 A18= 1,84521 E-09 pour une addition de 1,5 dioptrie:
A0= 1,75922 A2= -0,13939 A4= -0,598726 A6= 0,295587 A8= -0,0653998 A10= 8,16835 E-03 A12= -6,11438 E-04 A14= 2,72016 E-05 A16=-6,63346 E-07 A18= 6,82951 E-09 pour une addition de 2 dioptries:
A0= 2,27582 A2= -0,311495 A4= -0,747841 A6 = 0,398884 A8 = -0,0920375 A10= 0,0118385 A12= -9,05966 E-04 A14= 4,10027 E-05 A16=-1,01365 E-06 A18= 1,0552 E-08 pour une addition de 2,5 dioptries:
A0 = 2,75097 A2 = -0,470951 A4 = -0,632494 A6 = 0,332472 A8 = -0,0741809 A10= 9,2779 E-03 A12= -6,94985 E-04 A14= 3,09539 E-05 A16= -7,56087 E-07 A18= 7,79979 E-09 pour une addition de 3 dioptries:
A0 = 3,4754 A2 = -0,952351 A4 = -0,349482 A6 = 0,205687 A8 = -0,042057 A10= 4,66255 E-03 A12= -3,07085 E-04 A14= 1,20246 E-05 A16= -2,59016 E-07 A18= 2,36646 E-09
10. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fonction d'évolution entre la vision de près et la vision de loin, f, est de forme discontinue avec au moins deux segments en fonction de h:
f(P VL, Add, h) = P VL + Add pour h ~ R
et f(P VL, Add, h)=P VL pour h > R
où R est un rayon de zone interne de ia lentille, fonction de l'addition.
11. Lentille selon la revendication 10, caractérisée en ce que le rayon R a sensiblement les valeurs suivantes en fonction de l'addition (Add) exprimée en dioptries:
pour Add = 0,5 R = 1,39 ~ 0,15 pour Add = 0,75 R = 1,35 ~ 0,15 pour Add = 1 R = 1,32 ~ 0,15 pour Add = 1,25 R = 1,29 ~ 0,15 pour Add = 1,5 R = 1,27 ~ 0,15 pour Add = 1,75 R = 1,245~ 0,15 pour Add = 2 R = 1,225~ 0,15 pour Add = 2,25 R = 1,2 ~ 0,15 pour Add = 2,5 R = 1,17 ~ 0,15 pour Add = 2,75 R = 1,12 ~ 0,15 pour Add = 3 R = 1,06 ~ 0,15 et pour les autres valeurs de l'addition (Add), le rayon R est obtenu par interpolation ou extrapolation.
12. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le coefficient C est compris dans une zone définie par les courbes inférieure et supérieure suivantes:
Cmin(Add, P VL) = -0,098 Add + 0,02 P VL -0,15 Cmax(Add, P VL) = -0,0047 Add + 0,02 P VL -0,0065 avec P VL compris entre -20 et +20 dioptries, et Add entre 0,50 et 4 dioptries.
13. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le coefficient C est défini sensiblement par l'équation suivante:

C(Add, P VL) = -0,051 Add + 0,02 P VL -0,077
14. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le coefficient de correction de puissance (B) s'exprime en fonction ducoefficient de correction d'aberration sphérique (C) sensiblement selon la formule suivante:
Quand C ~ 0, Quand C = 0, B(Add, P VL)= 0.
CA002255213A 1997-12-16 1998-12-15 Lentilles ophtalmiques multifocales a aberration spherique variable suivant l'addition et l'ametropie Abandoned CA2255213A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715927A FR2772489B1 (fr) 1997-12-16 1997-12-16 Lentilles ophtalmiques multifocales a aberration spherique variable suivant l'addition et l'ametropie
FR9715927 1997-12-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2255213A1 true CA2255213A1 (fr) 1999-06-16

Family

ID=9514663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002255213A Abandoned CA2255213A1 (fr) 1997-12-16 1998-12-15 Lentilles ophtalmiques multifocales a aberration spherique variable suivant l'addition et l'ametropie

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6145987A (fr)
EP (1) EP0926531A1 (fr)
JP (1) JPH11242193A (fr)
CA (1) CA2255213A1 (fr)
FR (1) FR2772489B1 (fr)

Families Citing this family (85)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7023594B2 (en) * 2000-06-23 2006-04-04 E-Vision, Llc Electro-optic lens with integrated components
US6619799B1 (en) 1999-07-02 2003-09-16 E-Vision, Llc Optical lens system with electro-active lens having alterably different focal lengths
US6857741B2 (en) 2002-01-16 2005-02-22 E-Vision, Llc Electro-active multi-focal spectacle lens
US6871951B2 (en) * 2000-06-23 2005-03-29 E-Vision, Llc Electro-optic lens with integrated components
US6986579B2 (en) * 1999-07-02 2006-01-17 E-Vision, Llc Method of manufacturing an electro-active lens
US6851805B2 (en) * 1999-07-02 2005-02-08 E-Vision, Llc Stabilized electro-active contact lens
US7988286B2 (en) 1999-07-02 2011-08-02 E-Vision Llc Static progressive surface region in optical communication with a dynamic optic
US7775660B2 (en) 1999-07-02 2010-08-17 E-Vision Llc Electro-active ophthalmic lens having an optical power blending region
US6554425B1 (en) * 2000-10-17 2003-04-29 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Ophthalmic lenses for high order aberration correction and processes for production of the lenses
US6520638B1 (en) * 2001-08-14 2003-02-18 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Methods for designing multifocal ophthalmic lenses
WO2003032066A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-17 E-Vision, Llc Lentille electro-active hybride
AU2003276034A1 (en) * 2002-10-04 2004-05-04 Carl Zeiss Ag Method for production of a lens and lens produced thus
DE10250093B4 (de) * 2002-10-25 2015-05-13 Rodenstock Gmbh Brillenglas mit geringen Abbildungsfehlern höherer Ordnung
US6709103B1 (en) * 2002-10-31 2004-03-23 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Methods for designing multifocal ophthalmic lenses
US7896916B2 (en) 2002-11-29 2011-03-01 Amo Groningen B.V. Multifocal ophthalmic lens
SE0203564D0 (sv) 2002-11-29 2002-11-29 Pharmacia Groningen Bv Multifocal opthalmic lens
US7036931B2 (en) * 2003-01-29 2006-05-02 Novartis Ag Ophthalmic lenses
KR20060061831A (ko) 2003-08-15 2006-06-08 이-비젼 엘엘씨 향상된 전기 활성 렌즈 시스템
US20050041203A1 (en) * 2003-08-20 2005-02-24 Lindacher Joseph Michael Ophthalmic lens with optimal power profile
US7922326B2 (en) 2005-10-25 2011-04-12 Abbott Medical Optics Inc. Ophthalmic lens with multiple phase plates
US8778022B2 (en) 2004-11-02 2014-07-15 E-Vision Smart Optics Inc. Electro-active intraocular lenses
US8931896B2 (en) 2004-11-02 2015-01-13 E-Vision Smart Optics Inc. Eyewear including a docking station
US9801709B2 (en) 2004-11-02 2017-10-31 E-Vision Smart Optics, Inc. Electro-active intraocular lenses
ITTO20040825A1 (it) * 2004-11-23 2005-02-23 Cogliati Alvaro Lente artificiale in particolare lente a contatto o lente intra-oculare per la correzione della presbiopia eventualmente associata ad altri difetrti visivi, e relativo metodo di fabbricazione
US20080273166A1 (en) 2007-05-04 2008-11-06 William Kokonaski Electronic eyeglass frame
US7656509B2 (en) 2006-05-24 2010-02-02 Pixeloptics, Inc. Optical rangefinder for an electro-active lens
JP5041739B2 (ja) * 2006-06-14 2012-10-03 Hoya株式会社 眼内レンズ
WO2008002388A2 (fr) * 2006-06-23 2008-01-03 Pixeloptics, Inc. Adaptateur électronique pour verres de lunettes électro-actifs
US20080129953A1 (en) * 2006-10-27 2008-06-05 Blum Ronald D Break away hinge for spectacles
AR064985A1 (es) 2007-01-22 2009-05-06 E Vision Llc Lente electroactivo flexible
BRPI0807560A2 (pt) 2007-02-23 2014-07-01 Pixeloptics Inc Abertura oftálmica dinâmica
US20080273169A1 (en) 2007-03-29 2008-11-06 Blum Ronald D Multifocal Lens Having a Progressive Optical Power Region and a Discontinuity
US7883207B2 (en) 2007-12-14 2011-02-08 Pixeloptics, Inc. Refractive-diffractive multifocal lens
US7883206B2 (en) 2007-03-07 2011-02-08 Pixeloptics, Inc. Multifocal lens having a progressive optical power region and a discontinuity
US10613355B2 (en) 2007-05-04 2020-04-07 E-Vision, Llc Moisture-resistant eye wear
US11061252B2 (en) 2007-05-04 2021-07-13 E-Vision, Llc Hinge for electronic spectacles
US8317321B2 (en) 2007-07-03 2012-11-27 Pixeloptics, Inc. Multifocal lens with a diffractive optical power region
US8747466B2 (en) 2007-08-27 2014-06-10 Amo Groningen, B.V. Intraocular lens having extended depth of focus
US8974526B2 (en) 2007-08-27 2015-03-10 Amo Groningen B.V. Multizonal lens with extended depth of focus
US9216080B2 (en) 2007-08-27 2015-12-22 Amo Groningen B.V. Toric lens with decreased sensitivity to cylinder power and rotation and method of using the same
US8740978B2 (en) 2007-08-27 2014-06-03 Amo Regional Holdings Intraocular lens having extended depth of focus
US20090062911A1 (en) * 2007-08-27 2009-03-05 Amo Groningen Bv Multizonal lens with extended depth of focus
AU2009214036B2 (en) 2008-02-15 2014-04-17 Amo Regional Holdings System, ophthalmic lens, and method for extending depth of focus
US8439498B2 (en) 2008-02-21 2013-05-14 Abbott Medical Optics Inc. Toric intraocular lens with modified power characteristics
KR20100114133A (ko) 2008-03-18 2010-10-22 픽셀옵틱스, 인크. 진보한 전기-활성 광학 장치
US8154804B2 (en) 2008-03-25 2012-04-10 E-Vision Smart Optics, Inc. Electro-optic lenses for correction of higher order aberrations
US8231219B2 (en) 2008-04-24 2012-07-31 Amo Groningen B.V. Diffractive lens exhibiting enhanced optical performance
US7871162B2 (en) 2008-04-24 2011-01-18 Amo Groningen B.V. Diffractive multifocal lens having radially varying light distribution
US8862447B2 (en) 2010-04-30 2014-10-14 Amo Groningen B.V. Apparatus, system and method for predictive modeling to design, evaluate and optimize ophthalmic lenses
US8882264B2 (en) 2009-09-16 2014-11-11 Indiana University Research And Technology Corporation Simultaneous vision lenses, design strategies, apparatuses, methods, and systems
AU2010330809B2 (en) 2009-12-18 2015-01-22 Amo Groningen B.V. Limited echelette lens, systems and methods
US10278810B2 (en) 2010-04-29 2019-05-07 Ojo, Llc Injectable physiologically adaptive intraocular lenses (IOL's)
US9817246B2 (en) 2010-12-01 2017-11-14 Amo Groningen B.V. Multifocal lens having an optical add power progression, and a system and method of providing same
US9931200B2 (en) 2010-12-17 2018-04-03 Amo Groningen B.V. Ophthalmic devices, systems, and methods for optimizing peripheral vision
US8894204B2 (en) 2010-12-17 2014-11-25 Abbott Medical Optics Inc. Ophthalmic lens, systems and methods having at least one rotationally asymmetric diffractive structure
US11135052B2 (en) 2011-09-16 2021-10-05 Rxsight, Inc. Method of adjusting a blended extended depth of focus light adjustable lens with laterally offset axes
US11191637B2 (en) 2011-09-16 2021-12-07 Rxsight, Inc. Blended extended depth of focus light adjustable lens with laterally offset axes
US10874505B2 (en) 2011-09-16 2020-12-29 Rxsight, Inc. Using the light adjustable lens (LAL) to increase the depth of focus by inducing targeted amounts of asphericity
AU2013207265B2 (en) 2012-01-06 2015-12-24 E-Vision Smart Optics, Inc. Eyewear docking station and electronic module
TWI588560B (zh) 2012-04-05 2017-06-21 布萊恩荷登視覺協會 用於屈光不正之鏡片、裝置、方法及系統
CA3123266A1 (fr) 2012-08-31 2014-03-06 Amo Groningen B.V. Verre multibague, systemes et procedes destines a etendre la profondeur de foyer
US9201250B2 (en) 2012-10-17 2015-12-01 Brien Holden Vision Institute Lenses, devices, methods and systems for refractive error
WO2014059465A1 (fr) 2012-10-17 2014-04-24 Brien Holden Vision Institute Lentilles, dispositifs, procédés et systèmes pour erreur de réfraction
AU2013353764B2 (en) 2012-12-04 2018-12-06 Amo Groningen B.V. Lenses systems and methods for providing binocular customized treatments to correct presbyopia
AU2014228357B2 (en) 2013-03-11 2018-08-23 Johnson & Johnson Surgical Vision, Inc. Intraocular lens that matches an image surface to a retinal shape, and method of designing same
CA2942202C (fr) 2014-03-10 2023-01-31 Amo Groningen B.V. Lentille intra-oculaire formant doublet qui ameliore la vision globale en cas de perte localisee de la fonction retinienne
CN106714731B (zh) 2014-04-21 2019-09-27 阿莫格罗宁根私营有限公司 改进周边视觉的眼科装置、系统和方法
AU2017218680B2 (en) 2016-02-09 2021-09-23 Amo Groningen B.V. Progressive power intraocular lens, and methods of use and manufacture
WO2017153843A1 (fr) 2016-03-11 2017-09-14 Amo Groningen B.V. Lentilles intraoculaires améliorant la vision périphérique
AU2017237095B2 (en) 2016-03-23 2022-08-04 Johnson & Johnson Surgical Vision, Inc. Ophthalmic apparatus with corrective meridians having extended tolerance band
AU2017238517B2 (en) 2016-03-23 2021-11-11 Johnson & Johnson Surgical Vision, Inc. Ophthalmic apparatus with corrective meridians having extended tolerance band
CN109196415B (zh) 2016-04-12 2022-04-01 E-视觉智能光学公司 具有凸起电阻性桥的电活性透镜
US10599006B2 (en) 2016-04-12 2020-03-24 E-Vision Smart Optics, Inc. Electro-active lenses with raised resistive bridges
WO2017182878A1 (fr) 2016-04-19 2017-10-26 Amo Groningen B.V. Dispositifs ophtalmiques, système et procédés qui améliorent la vision périphérique
AU2017352030B2 (en) 2016-10-25 2023-03-23 Amo Groningen B.V. Realistic eye models to design and evaluate intraocular lenses for a large field of view
AU2018235011A1 (en) 2017-03-17 2019-10-24 Amo Groningen B.V. Diffractive intraocular lenses for extended range of vision
US10739227B2 (en) 2017-03-23 2020-08-11 Johnson & Johnson Surgical Vision, Inc. Methods and systems for measuring image quality
US11523897B2 (en) 2017-06-23 2022-12-13 Amo Groningen B.V. Intraocular lenses for presbyopia treatment
CA3067116A1 (fr) 2017-06-28 2019-01-03 Amo Groningen B.V. Lentilles diffractives et lentilles intraoculaires associees pour le traitement de la presbytie
CA3068351A1 (fr) 2017-06-28 2019-01-03 Amo Groningen B.V. Plage etendue et lentilles intraoculaires associees pour le traitement de la presbytie
US11327210B2 (en) 2017-06-30 2022-05-10 Amo Groningen B.V. Non-repeating echelettes and related intraocular lenses for presbyopia treatment
US11282605B2 (en) 2017-11-30 2022-03-22 Amo Groningen B.V. Intraocular lenses that improve post-surgical spectacle independent and methods of manufacturing thereof
EP4085292A1 (fr) 2019-12-30 2022-11-09 AMO Groningen B.V. Lentilles ayant des profils de diffraction ayant une largeur irrégulière pour le traitement de la vision
US11886046B2 (en) 2019-12-30 2024-01-30 Amo Groningen B.V. Multi-region refractive lenses for vision treatment
CN114911072A (zh) * 2021-02-09 2022-08-16 晶硕光学股份有限公司 智能多焦点镜片及多焦点散光镜片

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642854B1 (fr) * 1989-02-03 1991-05-03 Essilor Int Lentille optique a vision simultanee pour la correction de la presbytie
GB9306424D0 (en) * 1993-03-27 1993-05-19 Pilkington Visioncare Inc Contact lens designed to accommodate and correct for the effects of presbyopia
FR2737312B1 (fr) * 1995-07-25 1997-10-10 Essilor Int Lentille optique a vision simultanee progressive pour la correction d'une presbytie correspondant a une faible addition

Also Published As

Publication number Publication date
US6145987A (en) 2000-11-14
JPH11242193A (ja) 1999-09-07
FR2772489B1 (fr) 2000-03-10
EP0926531A1 (fr) 1999-06-30
FR2772489A1 (fr) 1999-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2255213A1 (fr) Lentilles ophtalmiques multifocales a aberration spherique variable suivant l&#39;addition et l&#39;ametropie
CA2082615C (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
CN100342268C (zh) 角膜矫正和双光隐形眼镜
JP5542447B2 (ja) 単焦点眼鏡レンズを決定する方法および単焦点眼鏡レンズ
US8007102B2 (en) Method for determining an ophthalmic lens
EP2479599B1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique utilisant une prescription d&#39;astigmatisme different en vision de loin et en vision de près
EP2909674B1 (fr) Procede de determination d&#39;une face d&#39;un verre ophtalmique comportant une porteuse et une nappe fresnel
FR2701770A1 (fr) Lentille ophtalmique à vision simultanée pour la correction de la presbytie et jeu de deux telles lentilles ophtalmiques pour un même porteur .
FR2642854A1 (fr) Lentille optique a vision simultanee pour la correction de la presbytie
FR2683643A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
CA2249584A1 (fr) Lentilles monovision ameliorees
CA1287993C (fr) Lentille ophtalmique multifocale
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
JPS62500613A (ja) 半眼眼鏡用眼鏡レンズ
EP0461624B1 (fr) Lentille ophtalmique
JP2003500685A (ja) 改良したチャンネル屈折能特性を有する進行付加型レンズ
EP0379976B1 (fr) Lentille ophtalmique asphérique
FR2526964A1 (fr) Verre ophtalmologique a puissance dioptrique progressive et son procede de fabrication
US5455642A (en) Progressive power lens
JPH085966A (ja) 非球面眼鏡レンズ
CN1916696A (zh) 一种非球面镜片
JPH0812339B2 (ja) 眼鏡レンズ
FR2737312A1 (fr) Lentille optique a vision simultanee progressive pour la correction d&#39;une presbytie correspondant a une faible addition
JPS6061719A (ja) 累進多焦点レンズ
US5610670A (en) Opthalmic lens having a positive refractive power

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead