CA2351111C - Procede de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension - Google Patents

Procede de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension Download PDF

Info

Publication number
CA2351111C
CA2351111C CA002351111A CA2351111A CA2351111C CA 2351111 C CA2351111 C CA 2351111C CA 002351111 A CA002351111 A CA 002351111A CA 2351111 A CA2351111 A CA 2351111A CA 2351111 C CA2351111 C CA 2351111C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
circuit breaker
pressure
switching
voltage wave
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002351111A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2351111A1 (fr
Inventor
Joseph Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Technology GmbH
Original Assignee
Areva T&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=8851396&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2351111(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Areva T&D SAS filed Critical Areva T&D SAS
Publication of CA2351111A1 publication Critical patent/CA2351111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2351111C publication Critical patent/CA2351111C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/53Cases; Reservoirs, tanks, piping or valves, for arc-extinguishing fluid; Accessories therefor, e.g. safety arrangements, pressure relief devices
    • H01H33/56Gas reservoirs
    • H01H33/563Gas reservoirs comprising means for monitoring the density of the insulating gas
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/59Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle
    • H01H33/593Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle for ensuring operation of the switch at a predetermined point of the ac cycle

Abstract

Le procédé de synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur à isolation au gaz avec l'onde de tension (TR) appliquée aux bornes du disjoncteur pour obtenir une commutation du disjoncteur à un instant cible calculé le plus proche possible d'un instant correspondant à un certain niveau d'amplitude de l'onde de tension, consiste en ce qu'une mesure de la pression du gaz d'isolation dans le disjoncteur est effectuée juste avant ladite commutation, et en ce que ladite mesure est utilisée conjointement avec des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique (C) du disjoncteur en fonction de la pression dudit gaz d'isolation afin d'optimiser le calcul dudit instant cible (tcc).

Description

Procédé de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension L'invention porte sur un procédé de synchronisation de la manceuvre d'un disjoncteur à isolation au gaz avec l'onde de tension aux bornes du disjoncteur pour obtenir une commutation du disjoncteur à un instant cible le plus proche possible d'un instant prédéterminé correspondant à un certain niveau d'amplitude de l'onde de tension.
Une telle synchronisation permet par exemple de fermer le disjoncteur au moment où le niveau de l'onde de tension aux bornes du disjoncteur est proche de zéro.
Jusqu'à présent la synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur à
isolation au gaz est réalisée à partir d'une compensation du temps de manoruvre du disjoncteur en fonction de la température ambiante, la tension d'alimentation des auxiliaires de la commande du disjoncteur, etc.... relevées juste avant la manoeuvre et la commutation du disjoncteur. Tous ces paramètres de mesure influent en effet sur la durée du temps de manoeuvre du ou des contacts mobiles du disjoncteur et doivent être pris en considération pour ajuster l'instant à
partir duquel la manoeuvre doit être engagée de façon à obtenir une commutation du disjoncteur au plus près de l'instant prédéterminé. Il est entendu que la synchronisation nécessite de surveiller l'évolution de l'onde de tension pour engager la manoeuvre du disjoncteur au moment opportun compte tenu du temps de manoruvre compensé calculé et de l'instant cible de la commutation.
Sur la figure 1, on a illustré sur un graphe l'évolution dans le temps de l'onde de tension alternative TR aux bornes du disjoncteur et pour une phase du disjoncteur. Sur ce graphe, tO indique l'instant où un ordre de commutation est envoyé à la commande du disjoncteur, t1 indique l'instant à partir duquel la manoeuvre du disjoncteur est engagée par la commande et tc indique l'instant de la commutation du disjoncteur. Sur cette figure, l'instant tc correspond à un instant où la tension est nulle. Les instants t1 et tc sont séparés d'un intervalle de temps te correspondant au temps de manoeuvre compensé tmc calculé par le dispositif de synchronisation à partir de relevés de la température ambiante, de la tension d'alimentation des auxiliaires de la commande, etc... Les instants tO et t1 sont séparés d'un intervalle de temps td correspondant à une temporisation de l'engagement de la manoeuvre pour assurer une synchronisation de la commutation au zéro de tension suite à l'ordre de commutation.
Sur la figure 2, on a encore illustré sur un graphe par la courbe TR
l'évolution dans le temps de la tension alternative en valeur absolue aux bornes du disjoncteur. Sur le graphe, on a également reporté une courbe Cl
2 représentant l'évolution de la tenue diélectrique du disjoncteur en phase de fermeture quand la densité du gaz d'isolation dans le disjoncteur est à sa valeur critique la plus faible et une courbe C2 représentant l'évolution de la tenue diélectrique du disjoncteur en phase de fermeture quand la densité du gaz d'isolation dans le disjoncteur est à une valeur nominale qui est au-dessus de la valeur critique. Les courbes Cl et C2 sont les deux courbes caractéristiques de tenue diélectrique du disjoncteur (ou de pré-amorçage de l'arc électrique entre les deux contacts du disjoncteur) et expriment que la tenue diélectrique du disjoncteur décroît au fur et à mesure que les contacts du disjoncteur se rapprochent l'un de l'autre jusqu'à la fermeture complète du disjoncteur. En pratique, pour effectuer une synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur, l'instant cible tc de commutation est calculé en tenant compte de la courbe C1 et il en résulte que cet instant cible est décalé du zéro de tension et que la commutation du disjoncteur interviendra à un moment où la tension aux bornes du disjoncteur n'est pas nulle. Dans l'exemple des courbes Cl et C2 de la figure 2, on voit que la commutation intervient à un moment où la tension est comprise entre 0,16 et 0,19 de la tension nominale et en pratique proche de 0,19 de la tension nominale.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de synchronisation 2 0 amélioré qui permet d'obtenir une commutation au plus prés du zéro de tension (ou d'un autre niveau choisi de l'onde de tension). Plus particulièrement, le but de l'invention est d'optimiser le calcul de l'instant cible.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur à isolation au gaz avec l'onde de tension appliquée aux bornes du disjoncteur pour obtenir une commutation du disjoncteur à un instant cible calculé le plus proche possible d'un instant correspondant à un certain niveau d'amplitude de l'onde de tension, caractérisé en ce qu'une mesure de la pression du gaz d'isolation dans le disjoncteur est effectuée juste avant ladite commutation, et en ce que ladite mesure est utilisée conjointement avec
3 0 des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique du disjoncteur en fonction de la pression dudit gaz d'isolation afin d'optimiser le calcul dudit instant cible.
Comme exposé plus haut, la caractéristique diélectrique du disjoncteur varie en fonction de la pression du gaz d'isolation entre deux valeurs extrêmes, Cl correspondant à la valeur de la pression critique (valeur minimum) et C2 correspondant à la valeur de pression nominale. Entre ces deux valeurs extrêmes, la caractéristique diélectrique C du disjoncteur varie en fioncfion de la pression du gaz d'isolation. La figure 2 montrait que dans l'art antérieur, le temps cible optimum était calculé en fonction de la valeur Cl. Mais si la pression du gaz d'isolation dans le disjoncteur est mesurée juste avant la manceuvre pour la commutation du disjoncteur, il est possible de calculer un instant cible plus proche du zéro de tension que l'instant cible donné par la courbe Cl. De manière générale, on sait représenter de façon approximée l'évolution de la caractéristique diélectrique d'un disjoncteur en fonction de la variation de la pression du gaz d'isolation dans le disjoncteur par une fonction polynomiale ou autre et enregistrer cette fonction sous la forme de données pour déterminer la courbe C représentative de la tenue diélectrique du disjoncteur pour un certain niveau de pression du gaz d'isolation. A partir de cette courbe C, on sait également déterminer par calcul l'instant cible correspondant. De cette façon on obtient une amélioration de la précision de la synchronisation.

La présente invention vise aussi un procédé de synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur à isolation au gaz et à commande hydraulique avec l'onde de tension appliquée aux bornes du disjoncteur pour obtenir une commutation du disjoncteur à un instant cible calculé le plus proche possible d'un instant correspondant à un certain niveau d'amplitude de l'onde de tension, caractérisé en ce qu'une mesure de la pression du liquide hydraulique de la commande est effectuée juste avant ladite commutation, et en ce que ladite mesure de la pression hydraulique est utilisée conjointement avec des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique du disjoncteur en fonction de la pression du liquide hydraulique de la commande afin d'optimiser le calcul dudit instant cible.
De préférence, selon une mise en oeuvre particulière du procédé selon l'invention, dans lequel le disjoncteur à isolation au gaz est manoeuvré par une commande hydraulique, une mesure de la pression hydraulique est effectuée juste avant la commutation du disjoncteur, et ladite mesure de la pression hydraulique est utilisée conjointement avec des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique du disjoncteur en fonction de la pression du liquide hydraulique afin d'optimiser le calcul dudit instant cible. La représentation de l'évolution de la caractéristique diélectrique 3a d'un disjoncteur en fonction de la variation de la pression du liquide hydraulique est analogue à celle correspondant à la variation de la pression du gaz d'isolation à la différence près qu'elle est également proportionnelle à la vitesse de déplacement des contacts qui dépend elle-même de la pression du liquide hydraulique de la commande hydraulique.

Le procédé selon l'invention est décrit ci-après et illustré par les dessins.
La figure 1 est un graphe illustrant la synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension aux bornes du disjoncteur.
La figure 2 est un graphe illustrant les limites d'une synchronisation de la commutation du disjoncteur par compensation du temps de manoeuvre du disjoncteur.
La figure 3 est un graphe illustrant la prise en compte de la pression du gaz d'isolation dans la synchronisation de la manceuvre du disjoncteur.
4 La figure 2 montre que dans l'art antérieur, l'instant cible tc est calculé en fonction de la courbe Cl. En se référant à la figure 3, l'onde de tension en valeur absolue pour une phase aux bornes d'un disjoncteur est représentée par la courbe TR. La courbe Cl présentée plus haut en relation avec la figure 2 définit un premier instant cible tcl de la commutation qui est relativement éloigné de l'instant où le niveau de l'onde de tension est nul. La courbe C2 présentée également plus haut en relation avec la figure 2 définit l'instant cible optimum tc2 de la commutation qui est le plus proche de l'instant où le niveau de l'onde de tension est nul. Cet instant cible tc2 optimum correspond à la caractéristique diélectrique nominale du disjoncteur. Selon l'invention, on enregistre préalablement dans le dispositif de synchronisation l'évolution de la caractéristique diélectrique du disjoncteur en fonction de la variation de pression du gaz d'isolation sous la forme de données représentatives par exemple d'une fonction polynomiale. On mesure la pression du gaz d'isolation dans le disjoncteur juste avant la commutation du disjoncteur et cette mesure de pression du gaz d'isolation est utilisée conjointement avec les données préenregistrées pour déterminer la courbe C représentative de la tenue diélectrique du disjoncteur pour la pression mesurée du gaz d'isolation.
L'instant cible tcc est calculé ensuite à partir de la courbe C. C'est sur cet instant cible 2 0 calculé tcc que sera appliqué le temps de manceuvre compensé tmc. Comme visible sur la figure 3, avec le procédé selon l'invention, on rapproche l'instant cible de la commutation de l'instant cible optimum tc2 et donc de l'instant où
le niveau de l'onde de tension est nul. Si l'instant cible calculé tcc est confondu avec l'instant cible optimum tc2, on obtient une commutation du disjoncteur sur la base de l'exemple de la figure 2, à un moment où la tension est comprise entre 0,02 et 0,16 de la tension nominale et en pratique proche de 0,02 de la tension nominale.
Pour optimiser encore plus le calcul de l'instant cible tcc si le disjoncteur à isolation au gaz comporte une commande hydraulique, on enregistre 3 0 préalablement dans le dispositif de synchronisation des données représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique C du disjoncteur en fonction de la pression hydraulique de la commande hydraulique. Juste avant la commutation du disjoncteur, le dispositif de synchronisation effectue une mesure de la pression hydraulique et utilise cette mesure de pression conjointement avec les 3.5 données préenregistrées pour déterminer la courbe C et calculer l'instant cible optimisé tcc. Il est entendu que les mesures de pression du gaz d'isolation et du _~..v__.,,_W...~~,....~..~ w.._.,... ... ....._.,.~_._~._.. _~,~~...

liquide hydraulique peuvent être combinées pour calculer l'instant cible tcc.
L'invention s'étend aussi à un procédé de synchronisation d'un disjoncteur à
isolation au gaz avec une commande hydraulique dans lequel l'instant cible est calculé seulement à partir de la mesure de la pression hydraulique comme
5 indiqué plus haut.
La pression du gaz d'isolation et du liquide hydraulique peut être mesurée à l'aide de capteurs conventionnels habituellement présents sur des disjoncteurs isolés avec un gaz diélectrique comme du SF6 de sorte que la mise en ceuvre du procédé selon l'invention n'introduit pas de coût supplémentaire.

Claims (4)

1/ Un procédé de synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur à
isolation au gaz avec l'onde de tension (TR) appliquée aux bornes du disjoncteur pour obtenir une commutation du disjoncteur à un instant cible calculé le plus proche possible d'un instant correspondant à un certain niveau d'amplitude de l'onde de tension, caractérisé en ce qu'une mesure de la pression du gaz d'isolation dans le disjoncteur est effectuée juste avant ladite commutation, et en ce que ladite mesure est utilisée conjointement avec des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique (C) du disjoncteur en fonction de la pression dudit gaz d'isolation afin d'optimiser le calcul dudit instant cible (tcc).
2/ Le procédé selon la revendication 1, dans lequel le disjoncteur à
isolation au gaz est manoeuvré par une commande hydraulique, dans lequel une mesure de la pression hydraulique est effectuée juste avant ladite commutation, et dans lequel ladite mesure de la pression hydraulique est utilisée conjointement avec des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique (C) du disjoncteur en fonction de la pression du liquide hydraulique afin d'optimiser le calcul dudit instant cible (tcc).
3/ Un procédé de synchronisation de la manoeuvre d'un disjoncteur à
isolation au gaz et à commande hydraulique avec l'onde de tension (TR) appliquée aux bornes du disjoncteur pour obtenir une commutation du disjoncteur à un instant cible calculé le plus proche possible d'un instant correspondant à un certain niveau d'amplitude de l'onde de tension, caractérisé
en ce qu'une mesure de la pression du liquide hydraulique de la commande est effectuée juste avant ladite commutation, et en ce que ladite mesure de la pression hydraulique est utilisée conjointement avec des données préenregistrées représentatives de l'évolution de la caractéristique diélectrique (C) du disjoncteur en fonction de la pression du liquide hydraulique de la commande afin d'optimiser le calcul dudit instant cible (tcc).
4/ Le procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit niveau d'amplitude de l'onde de tension est choisi égal à zéro.
CA002351111A 2000-06-19 2001-06-18 Procede de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension Expired - Fee Related CA2351111C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007783 2000-06-19
FR0007783A FR2810445B1 (fr) 2000-06-19 2000-06-19 Procede de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2351111A1 CA2351111A1 (fr) 2001-12-19
CA2351111C true CA2351111C (fr) 2008-09-23

Family

ID=8851396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002351111A Expired - Fee Related CA2351111C (fr) 2000-06-19 2001-06-18 Procede de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension

Country Status (10)

Country Link
US (1) US6646361B2 (fr)
EP (1) EP1168398B1 (fr)
CN (1) CN1172341C (fr)
AT (1) ATE346370T1 (fr)
AU (1) AU772974B2 (fr)
BR (1) BR0102751A (fr)
CA (1) CA2351111C (fr)
DE (1) DE60124624T2 (fr)
FR (1) FR2810445B1 (fr)
ZA (1) ZA200104930B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4936974B2 (ja) * 2007-04-27 2012-05-23 三菱電機株式会社 電力開閉制御装置
EP3739605A1 (fr) 2019-05-16 2020-11-18 ABB Schweiz AG Commutation contrôlée d'un disjoncteur
CA3053044A1 (fr) 2019-08-26 2021-02-26 Alpha Technologies Ltd. Inverseur bistable

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4922363A (en) * 1985-10-17 1990-05-01 General Electric Company Contactor control system
DE3828015A1 (de) * 1988-08-18 1990-03-01 Sachsenwerk Ag Verfahren zur ueberwachung des isoliergases von druckgasisolierten schaltanlagen und steuereinrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
US5055962A (en) * 1989-02-21 1991-10-08 Digital Appliance Controls, Inc. Relay actuation circuitry
JP2892717B2 (ja) * 1989-11-15 1999-05-17 株式会社日立製作所 電力開閉制御装置
JP2997027B2 (ja) * 1990-09-17 2000-01-11 株式会社日立製作所 ガス絶縁電気機器
DE9203671U1 (fr) * 1992-03-16 1992-06-11 Siemens Ag, 8000 Muenchen, De
DE4340533C2 (de) * 1993-11-29 1998-02-19 Abb Patent Gmbh Hydraulikeinrichtung zur Betätigung eines Antriebskolbens für ein bewegliches Bauteil
US5566041A (en) * 1995-04-17 1996-10-15 Houston Industries Incorporated Zero-sequence opening of power distribution
FR2783348B1 (fr) * 1998-09-15 2000-10-13 Alstom Technology Methode de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure dans un disjoncteur de moyenne ou de haute tension
JP2000188044A (ja) * 1998-12-21 2000-07-04 Mitsubishi Electric Corp 位相制御開閉装置

Also Published As

Publication number Publication date
ATE346370T1 (de) 2006-12-15
AU5195101A (en) 2001-12-20
BR0102751A (pt) 2002-02-19
CN1330379A (zh) 2002-01-09
AU772974B2 (en) 2004-05-13
FR2810445B1 (fr) 2002-07-26
ZA200104930B (en) 2002-02-05
DE60124624D1 (de) 2007-01-04
EP1168398A1 (fr) 2002-01-02
FR2810445A1 (fr) 2001-12-21
US6646361B2 (en) 2003-11-11
DE60124624T2 (de) 2007-05-16
CN1172341C (zh) 2004-10-20
EP1168398B1 (fr) 2006-11-22
US20020003380A1 (en) 2002-01-10
CA2351111A1 (fr) 2001-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2513935B1 (fr) Procede de commande d'un appareil d'interruption de courant dans un reseau electrique haute tension
CA2158559C (fr) Systeme et methode d'ouverture/fermeture de disjoncteur
US9041480B2 (en) Virtual RF sensor
CA2351111C (fr) Procede de synchronisation de la commutation d'un disjoncteur avec l'onde de tension
Ahiska et al. Computer controlled test system for measuring the parameters of the real thermoelectric module
EP0217694A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation électrique d'un transducteur générateur de vibrations tant sonores qu'ultrasonores
EP0613000B1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la condensation sur une surface
EP1609163B1 (fr) Procede de determination de l instant de fermeture d un disjoncteur sur une ligne haute tension
EP0987727B1 (fr) Méthode de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure dans un disjoncteur de moyenne ou de haute tension
FR2607652A1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage par hysteresis dielectrique d'un produit contenant de la glace
FR2565433A1 (fr) Convertisseur de puissance a controle par cycles
EP2759051B1 (fr) Procede d'ouverture d'interrupteur de derivation de reseau a courant continu haute tension
EP2927928A1 (fr) Procede de determination d'une surchauffe d'au moins une borne de connexion d'un dispositif electrique, appareil auxiliaire associe, et systeme electrique comprenant un tel dispositif electrique et un tel appareil auxiliaire
EP2054783A2 (fr) Procede et dispositif pour commander un appareil electrique menager de chauffage de liquide
EP2984671A1 (fr) Contacteur electrique et procede de pilotage d'une bobine electromagnetique dans un tel contacteur
EP1195120B1 (fr) Appareil électroménager comprenant un élément mobile apte à être mis en place de façon amovible sur un socle
EP0746181A1 (fr) Procédé de décongélation automatique d'un aliment placé dans un four à micro-ondes
FR2599888A1 (fr) Procede et circuit de connexion d'une inductance presentant une remanence
EP1014522B1 (fr) Méthode de mesure de la densité d'un gaz diélectrique dans une ligne blindée enterrée
FR2494411A1 (fr) Dispositif de degivrage pour un refrigerateur armoire
WO2016092015A1 (fr) Procede de manoeuvre de charges capacitives et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2729752A1 (fr) Procede et dispositif de compensation thermique d'un gyrometre
JPH0822333A (ja) 自動温度制御装置
FR2700208A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'une résistance d'isolement.
CA2698355A1 (fr) Bolometre a asservissement de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20200831