Accès aux informations

Les données qui font toute la lumière sur la manière dont les lois et les règlements affectent les internautes et le flux d'informations en ligne

Parcourir les rapports actuels

Actualités récentes

  • Protéger les e-mails lors des échanges sur le Web

    3 juin 2014 08:00

    Les e-mails qui sont chiffrés lorsqu'ils sont transmis de l'expéditeur au destinataire sont comparables à des enveloppes scellées. Ils sont moins susceptibles d'être lus, par des pirates informatiques ou des agences de surveillance officielles. Cependant, certains services de messagerie sont plus sûrs que d'autres. Pour vous aider à déterminer si vos e-mails sont protégés par chiffrement, nous avons lancé une nouvelle section, intitulée "Messagerie mieux sécurisée", sur notre site dédié à la transparence des informations.

  • Les demandes d'informations sur les utilisateurs ont augmenté de 120 % en quatre ans

    27 mars 2014 08:00

    Aujourd'hui, nous mettons à jour notre rapport sur la Transparence des informations pour la neuvième fois. Ce rapport actualisé présente le nombre de demandes gouvernementales d'informations sur les utilisateurs que nous avons reçues dans le cadre d'enquêtes criminelles au cours du deuxième semestre 2013. Ces demandes ont augmenté d'environ 120 % depuis que nous avons commencé à publier ces chiffres en 2009.

  • Clarification sur les demandes FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act)

    3 février 2014 00:00

    L'an dernier, nous avons engagé une action en justice auprès du tribunal FISA afin de pouvoir publier le nombre de demandes FISA que nous recevons et le nombre d'utilisateurs ou de comptes qu'elles concernent. Nous avions déjà obtenu l'autorisation de publier des informations relatives aux lettres de sécurité nationale (National Security Letters, NSL), et les demandes FISA étaient le dernier type de demandes que nous ne pouvions pas encore inclure à nos rapports. Aujourd'hui, pour la première fois, notre rapport sur les demandes gouvernementales d'informations sur les utilisateurs inclut toutes les demandes que nous recevons, à l'exception de celles pour lesquelles nous devons respecter le délai de publication imposé par le Ministère de la Justice américain avant de les ajouter à nos statistiques.

  • Des demandes gouvernementales de suppression de contenu en constante augmentation

    19 décembre 2013 00:00

    Les rapports Transparence des informations ont vu le jour en 2010 pour démontrer à quel point les lois et les politiques peuvent affecter l'accès aux informations en ligne. Aujourd'hui, pour la huitième fois, nous publions de nouveaux chiffres sur les demandes gouvernementales de suppression de contenu. Entre janvier et juin 2013, nous avons reçu 3 846 demandes gouvernementales pour supprimer 24 737 contenus, soit une hausse de 68 % par rapport au deuxième semestre 2012.

  • Le nombre de demandes gouvernementales pour l'obtention de renseignements sur les utilisateurs a doublé en trois ans

    14 novembre 2013 00:00

    Alors que nous vivons une année où l'espionnage gouvernemental a largement fait la une des journaux, nous actualisons notre rapport Transparence des informations pour la huitième fois aujourd'hui. Depuis que nous avons commencé à rendre ces données publiques en 2010, le nombre de demandes de renseignements sur les utilisateurs émanant des gouvernements a augmenté de plus de 100 %. Cela provient du fait que l'utilisation de nos services ne cesse de se développer, mais aussi du fait que jamais autant de gouvernements n'ont fait ces demandes. Il faut par ailleurs noter que ces chiffres n'incluent que les demandes que nous sommes autorisés à divulguer.

  • Une pétition pour plus de transparence

    9 septembre 2013 00:00

    Aujourd'hui, nous avons déposé une nouvelle pétition [PDF] auprès de la cour fédérale américaine FISC, U.S. Foreign Intelligence Surveillance Court. Cette pétition reflète les demandes adressées au Congrès et au Président par notre secteur d'activité et des groupes de défense des libertés civiles dans une lettre envoyée en début d'année. Nous demandons ainsi que Google soit autorisée à publier des statistiques détaillées sur le type (le cas échéant) de demandes liées à la sécurité nationale que nous recevons dans le cadre de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), y compris de la Section 702. Étant donné les enjeux des politiques publiques, nous avons également demandé à la cour de tenir ses audiences publiquement plutôt qu'à huis clos. Il est temps de faire preuve de plus de transparence.

  • Rendre le Web plus sûr

    25 mai 2013 15:20

    Nous avons créé une section dans notre service Transparence des informations pour informer nos utilisateurs sur l'origine des attaques par logiciels malveillants et hameçonnage. Vous pouvez désormais savoir combien de personnes voient s'afficher des avertissements Navigation sécurisée chaque semaine, où sont hébergés les sites contenant des logiciels malveillants à travers le monde, et vous tenir informé de la rapidité avec laquelle les sites Web sont réinfectés après nettoyage par leur propriétaire et de tout autre fait intéressant que nous avons détecté.

Access to information

Data that sheds light on how laws and policies affect Internet users
and the flow of information online.

Recent news

  • Requests for user information up 120 percent over four years

    March 27, 2014 at 8:00 AM

    Today, we’re updating our Transparency Report for the ninth time. This updated Report details the number of government requests we received for user information in criminal investigations during the second half of 2013. Government requests for user information in criminal cases have increased by about 120 percent since we first began publishing these numbers in 2009.

  • Shedding some light on Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) requests

    February 3, 2014 at 12:00 AM

    Last year we filed a lawsuit asking the FISA Court to let us disclose the number of FISA requests we may receive and how many users/accounts they include. We’d previously secured permission to publish information about National Security Letters, and FISA requests were the only remaining type of demands excluded from our report. Today, for the first time, our report on government requests for user information encompasses all of the requests we receive, subject only to delays imposed by the DoJ regarding how quickly we can include certain requests in our statistics.

  • Government removal requests continue to rise

    December 19, 2013 at 12:00 AM

    We launched the Transparency Report in 2010 to provide hard evidence of how laws and policies affect access to information online. Today, for the eighth time, we’re releasing new numbers showing requests from governments to remove content from our services. From January to June 2013, we received 3,846 government requests to remove 24,737 pieces of content—a 68 percent increase over the second half of 2012.

  • Government requests for user information double over three years

    November 14, 2013 at 12:00 AM

    In a year in which government surveillance has dominated the headlines, today we’re updating our Transparency Report for the eighth time. Since we began sharing these figures with you in 2010, requests from governments for user information have increased by more than 100 percent. This comes as usage of our services continues to grow, but also as more governments have made requests than ever before. And these numbers only include the requests we’re allowed to publish.

  • A petition for greater transparency

    September 9, 2013 at 12:00 AM

    Today we filed an amended petition [PDF] in the U.S. Foreign Intelligence Surveillance Court. This petition mirrors the requests made to Congress and the President by our industry and civil liberties groups in a letter earlier this year. Namely, that Google be allowed to publish detailed statistics about the types (if any) of national security requests we receive under the Foreign Intelligence Surveillance Act, including Section 702. Given the important public policy issues at stake, we have also asked the court to hold its hearing in open rather than behind closed doors. It’s time for more transparency.

  • Making the web a safer place

    May 25, 2013 at 3:20 PM

    We have launched a new section on our Transparency Report that will shed more light on the sources of malware and phishing attacks. You can now learn how many people see Safe Browsing warnings each week, where malicious sites are hosted around the world, how quickly websites become reinfected after their owners clean malware from their sites, and other tidbits we’ve surfaced.

Other reports

Several other companies disclose data about government requests, including: