La région du Katanga fait face à une crise criante de maïs. Depuis plus d’un mois maintenant, le sac de 25 kilos de maïs se négocie entre 75 à 100.000 francs congolais. Une situation qui tend à perdurer.

Selon le porte-parole du gouvernement central, cette crise est occasionnée par certains individus malintentionnés qui ont des connexions avec la Zambie, pays qui a décidé de ne plus vendre la farine de maïs à la RDC.

“Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la République démocratique du Congo, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Et pire encore l’interdiction de toute cargaison venant d’autres d’Afrique australe d’arriver en République démocratique du Congo”, a déclaré Patrick Muyaya, lundi dernier, au cours d’un briefing presse.

Patrick Muyaya rassure que le gouvernement s’emploie à trouver des solutions à cette crise. Mais, a-t-il dit, l’idée reste celle de renforcer les capacités de production locale pour nourrir les congolais.

La ville de Lubumbashi et d’autres coins du Haut-Katanga font face à la persistance de la crise en fourniture de farine de maïs. Ce produit de première nécessité consommé dans la zone sud-est de la République Démocratique du Congo se négocie jusqu’à 100. 000 FC. Ce qui pousse le gouvernement central à multiplier des contacts pour résorber cette crise.

Cephas Kabamba