Publicité

24 Heures du Mans : un pilote de 62 ans recalé en raison de son niveau de conduite insuffisant

La LMP2 de l'équipe TDS Racing rentrée au garage après un accident.
La LMP2 de l'équipe TDS Racing rentrée au garage après un accident. Panoramic

Philippe Cimadomo, victime d'une sortie de piste, «ne remplit pas les critères requis pour participer en sécurité au reste de la compétition», ont estimé les commissaires de course.

Le rêve de Philippe Cimadomo de prendre part aux 24 Heures du Mans s'est brisé dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque la décision des commissaires de pistes est tombée, l'excluant de l'épreuve. Une sanction rarissime qui est tombée la veille de l'épreuve et qui fait suite à une succession d'accidents au cours des essais.

Membre de l'équipage de la TDS Racing x Vaillante n°13, Philippe Cimadomo, âgé de 62 ans affiche une expérience limitée en compétition. Il a été victime d'une sortie de piste spectaculaire, provoqué un accident et failli en provoquer un autre.

Un comportement en piste qui a poussé la direction de course en mener son enquête en visionnant les images. La conduite «ne remplit pas les critères requis pour participer en sécurité au reste de la compétition», ont estimé les commissaires pour expliquer cette décision.

«C'est un très bon pilote mais il faut qu'il travaille encore», a estimé Pierre Fillon, président de l'Automobile club de l'ouest (ACO), organisateur de la course, interrogé par l'AFP. «Il n'y a pas d'âge limite pour faire Le Mans, après évidemment il faut une condition physique compatible avec la course. C'est une course extrêmement exigeante, extrêmement difficile, avec des voitures qui ont des vitesses différentes entre les protos et les GT, donc c'est la sécurité avant tout», a ajouté le dirigeant.

Les dix plus gros accidents de l'histoire des 24 Heures du Mans

Accéder au diaporama (10)

Les 24 Heures du Mans ont la particularité de mettre en piste des pilotes professionnels mais aussi des pilotes amateurs, appelés gentlemen drivers. Ces participants, qui ont un excellent coup de volant, intègrent les équipages en apportant un budget à l'équipe.

Le pilote parle de «défaillances momentanées»

Philippe Cimadomo fait justement partie de cette classe de pilotes qui se sont fait la main au volant de bolides dans des championnats secondaires avant de vouloir s'inviter dans la plus grande épreuve d'Endurance au monde où la pression est forcément pesante. La marche était, semble-t-il, trop haute. Il a expliqué aux commissaires avoir «déjà couru dans des voitures LMP2 (la catégorie des prototypes au Mans sous la catégorie reine, les Hypercars) en ELMS sans incident, et que les incidents pendant les FP1 et FP3 représentaient des défaillances momentanées», révèle le site endurance.info qui ajoute «Il a déclaré qu'il avait le sentiment d'avoir acquis de l'expérience au cours des séances d'essais et qu'il était plus confiant dans sa capacité à concourir.»

Remplacé par un champion du monde de Formule E

Un rêve se brise pour le Grenoblois mais son équipe va récupérer un excellent pilote. Il sera remplacé par le Néerlandais Nyck de Vries, 27 ans, pilote chevronné, réserviste chez Toyota qui compte déjà trois participations au Mans. Champion du monde de Formule E en 2021 avec Mercedes, il avait même obtenu le statut de pilote réserviste au sein de la prestigieuse équipe Mercedes en Formule 1. De sacrées références.

24 Heures du Mans : un pilote de 62 ans recalé en raison de son niveau de conduite insuffisant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi