Finalement, selon une étude, l’argent fait bien le bonheur

Un chercheur américain a analysé les réponses de dizaines de milliers d’utilisateurs de son application mobile, raconte « Vanity Fair ».

Par

D’après une nouvelle étude, l’argent fait bien le bonheur. (illustration)
D’après une nouvelle étude, l’argent fait bien le bonheur. (illustration) © JESPER KLAUSEN / SCIENCE PHOTO L / JKU / Science Photo Library via AFP

Temps de lecture : 1 min

Vivre d'amour et d'eau fraîche pourrait ne pas être suffisant pour accéder au bien-être émotionnel… D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les deux Prix Nobel d'économie expliquaient cependant que le bien-être émotionnel des Américains cessait de s'améliorer au-delà de 75 000 dollars par an (soit près de 62 000 euros). Parallèlement à leur publication, Matthew Killigsworth, alors étudiant en doctorat de psychologie à Harvard, développe l'application iPhone « Track your happiness » afin d'interroger ses utilisateurs au sujet de leurs émotions et activités.

À LIRE AUSSI Du paiement au psychologue… La vie après le jackpot de l'EuroMillions

Plus riche, plus heureux

Dix ans après son lancement, le chercheur a décidé de l'utiliser afin de comparer le bonheur et les revenus de ses utilisateurs. Matthew Killingsworth, aujourd'hui chercheur au sein de l'université de Pennsylvanie, a analysé les réponses de 33 391 travailleurs américains.

Ses conclusions, publiées dans les Actes de la National Academy of Science, montrent que, même au-delà de 75 000 dollars de revenus par an (voire 90 000 dollars par an), plus les utilisateurs augmentent leur pouvoir d'achat, plus ils expriment une augmentation de leur bien-être émotionnel. De quoi rassurer Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates les jours de déprime passagère…

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • FLYTOXX

    Surtout de ceux qui n’en ont pas !

    Plaisanterie mise à part, si un minimum de moyens est nécessaire pour parvenir au bonheur, il ne le garantit pas.
    Il faut avant tout savoir apprécier ce que l’on a sans être dans un perpétuel «toujours plus», mener une vie personnelle et sociale épanouie, aimer la vie tout simplement.
    Le bonheur n’est pas indexé sur le niveau de notre compte en banque, même les nantis se suicident.

  • P'tit-Loup

    De si grandes études pour une telle recherche et en arriver à ce résultat !. ?... C'est tout bonnement incroyable !... Quelle découverte !...

  • guy bernard

    "Mon Dieu, c'est-y possible ? " disait Lucien Lajeunesse qui, lui, s'attaquait à des problèmes plus complexes : Racine buvait-il du blanc ou du rouge ?