Amazon couronné roi du monde des affaires. Le site de commerce en ligne fondé par le milliardaire Jeff Bezos est désormais la marque la plus puissante au monde, selon une étude WPP et Kantar, publiée par le Financial Times. La société basée à Seattle a multiplié par 5 la valeur de sa marque sur les cinq dernières années, pour atteindre le montant astronomique de 315 milliards de dollars (278 milliards d’euros) et devenir le leader du classement BrandZ, qui recense les 100 marques les plus chères à travers la planète. L’entreprise devance désormais Apple et Google qui dominaient ce classement depuis plusieurs années.

Ce résultat impressionnant du géant d’internet, qui a augmenté de 52% en un an la valeur de sa marque, est dû à sa politique de développement incessant. Ces dernières années, Amazon a ainsi renforcé sa présence dans l’alimentation, la livraison de nourriture à domicile, les produits de santé ou encore la technologie de reconnaissance vocale avec Alexa. Kantar, cité par Reuters, explique : "Amazon parvient à augmenter la valeur de sa marque sur la durée grâce à des acquisitions judicieuses, un excellent service client et sa capacité à se démarquer de ses concurrents". Le président de BrandZ, David Roth, estime de son côté que la marque a "très bien joué son coup : en rendant tout plus facile, moins cher et plus rapide à acheter", elle a renforcé sa valeur sur le marché.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Les firmes américaines aux commandes

Amazon devance désormais Apple (309.5 milliards de dollars), Google (309 milliards) et Microsoft (251 milliards) dans ce classement largement dominé par les GAFAM. Facebook, de son côté, conserve sa 6e place, mais sa marque perd 2% de valeur sur un an. Le site Business Standard rappelle que les firmes chinoises font également partie des poids lourds du classement concernant les marques mondiales. 23 d’entre elles figurent dans ce top 100, la première étant Alibaba (131.2 milliards). Désormais 7e, le leader asiatique du e-commerce dépasse pour la première fois de son histoire le géant d’internet Tecent.

⋙ A lire aussi : WarnerMedia veut concurrencer Netflix et Amazon Prime

Parmi les autres résultats à noter, la belle performance du réseau social Instagram qui affiche la plus forte progression et gagne 47 places pour figurer 44e du classement alors que les autres plateformes sociales font face à des défis en termes de confiance. Autre résultat à noter, celui de Netflix, dont la marque progresse de 65%, soit la troisième meilleure du classement, pour atteindre une valeur de 34,3 milliards de dollars (34e). Concernant les marques françaises, la première est Louis Vuitton (22e) évaluée à un peu plus de 47 milliards de dollars. C’est 15% de plus que l’an passé, alors que le classement de cette année marque un changement de taille dans les modes de consommation dans le monde. David Roth estime ainsi que désormais nous assistons à "la transition des marques de produits et services individuels vers des écosystèmes disruptifs".