Le syndicat Un1té a menacé, jeudi 18 avril, le gouvernement d'une mobilisation.
En cause : les compensations financières qu'ils réclament pour leur engagement pendant les JO de Paris cet été.
Plusieurs centaines de policiers avaient déjà manifesté, mi-janvier, pour ces primes olympiques.

L'affaire n'est toujours pas réglée. L'un des principaux syndicats de policiers, Un1té (ex-Unité SGP police) a menacé, jeudi 18 avril, le gouvernement d'une mobilisation des fonctionnaires le 30 avril, s'ils n'obtenaient pas les compensations financières à leur engagement pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris promises par le ministre de l'Intérieur. À une centaine de jours de l'ouverture des JO-2024, "les conditions ne sont pas réunies pour l'engagement exceptionnel qu'on attend de vous et nous prenons nos responsabilités dans votre intérêt", a affirmé le secrétaire général d'Un1té, Grégory Joron, dans une lettre ouverte publiée sur X

"Un1té appellera dans les jours à venir à une mobilisation. S'il n'y a pas d'argent pour les Jeux olympiques, alors il n'y aura peut-être pas d'agent", a-t-il poursuivi. Il a fait valoir que "des interactions venant de l'extérieur du ministère de l'Intérieur ralentissent ou bloquent les avancées prévues". "Pour être clair, Bercy bloque et Matignon n'arbitre pas", a résumé Grégory Joron.

Après une mobilisation mi-janvier, "rendez-vous le 30 avril"

Plusieurs centaines de policiers avaient manifesté dans toute la France mi-janvier, à l'appel d'un groupe de syndicats emmené par Alliance et Unsa-Police, pour réclamer des primes pour tous les agents engagés durant la période des Jeux. Deux semaines plus tard, Gérald Darmanin avait annoncé une prime exceptionnelle, portée jusqu'à 1900 euros pour les policiers et les gendarmes travaillant en Île-de-France, versée par l'État en compensation de la mobilisation des forces de l'ordre pendant les Jeux. 

À cette prime s'ajoute une indemnité de 50 euros par nuit pour tous les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO-2024. "Alors quel sera le sort des primes JO dans ces conditions, quelle garantie a-t-on ?", s'interroge le secrétaire général d'Un1té, avant de donner "rendez-vous le 30 avril prochain". "Les modalités arrivent très vite", a-t-il conclu. 


Emma FORTON avec AFP

Tout
TF1 Info