Arts & Culture

Chargement…
1900 – 2013

De la gare au musée d'Orsay rénové

“La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts”                                  - Edouard Detaille, 1900 -

En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire.

 L'architecte Victor Laloux est chargé de concevoir une nouvelle gare ferroviaire, dotée d'un hôtel de luxe sur la rive gauche de la Seine.

Au centre de la capitale, elle permettra aux voyageurs du réseau Sud-Ouest d'arriver non loin des principaux sites de l'Exposition.

La Compagnie des chemins de fer d'Orléans avait acquis les terrains où se dressaient les ruines de l'ancienne Cour des comptes incendiée lors de la Commune de 1871. 

Des équipes de 300 ouvriers de jour et 80 de nuit se relaient pour mener à bien la prolongation des voies depuis la gare d'Austerlitz et la construction du bâtiment. 

Afin de respecter l'harmonie architecturale imposée par la proximité du Louvre et des Tuileries, la structure métallique de la gare est entièrement dissimulée derrière une enveloppe de pierre calcaire. 

Les travaux, commencés au printemps 1898, sont rapidement menés. La gare d'Orsay et son hôtel sont inaugurés le 14 juillet 1900.

Pour le peintre Edouard Detaille, la gare est "superbe et a l'air d'un palais des Beaux-Arts". L'ambition de Victor Laloux était d'ailleurs d'offrir des espaces "plus confortable[s] et plus luxueu[x]" que dans une gare traditionnelle.

C'est grâce à la locomotion électrique des trains desservant la gare, et donc à l'absence d'émanation de vapeur et de fumée, que l'architecte a pu imaginer une verrière entièrement fermée pour accueillir les voyageurs et s'accorder plus de liberté dans la décoration.

Il s'agit de la première gare moderne conçue pour la traction électrique. En raison de leur forme, les motrices électriques étaient surnommées les "boîtes à sel".

Les usagers de la gare d'Orsay bénéficiaient en outre des toutes dernières innovations techniques : plans-inclinés et monte-charge pour les bagages, ascenseurs…

Malgré sa modernité, la gare d'Orsay est rapidement dépassée par l'évolution du chemin de fer. La longueur de ses quais n'est pas adaptée aux nouveaux convois.

Dès 1939, son activité est limitée aux trains de banlieue.

Elle sera néanmoins le témoin d'événements des plus divers : centre d'accueil des prisonniers et des déportés en 1945, lieu choisi par le général de Gaulle pour annoncer son retour en politique en 1958, décor de cinéma pour Orson Wells et Bernardo Bertolucci dans les années 1960…

Mais que faire de cette coquille vide ? Il est envisagé de construire à la place de la gare des bureaux pour la Caisse des dépôts ou encore un centre administratif d'Air France… les idées se bousculent pour débarrasser le paysage de cette architecture indésirable.

L'idée d'un hôtel international l'emporte finalement, en raison du prestige de l'emplacement. Le modernisme triomphant des Trente Glorieuses semble s'imposer : le mot d'ordre est alors de construire plutôt que de reconstruire.

Mais alors que l'autorisation de démolir a été délivrée, un coup de théâtre intervient : en 1971, le ministère de l'équipement et du logement refuse le permis de construire, déclarant que le projet s'intègre mal dans le site "par sa masse et sa hauteur".

Entre mai 1968 et le premier choc pétrolier, les sensibilités et les politiques architecturales avaient évolué. Les débats soulevés par la destruction des Halles et l'accueil mitigé réservé à la nouvelle gare Montparnasse rendent tout projet plus délicat. La gare et son hôtel, fermé en 1973, demeurent en place.

La transformation en musée est imaginée dès le début des années 1970. Le bâtiment est inscrit en urgence à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1973 et définitivement classé en 1978, l'année même où est organisé le concours d'architecture.

Sauvée, la gare connaît dans les années 1970 ses premières reconversions culturelles. Elle accueille provisoirement l'hôtel des ventes Drouot-Rive Gauche...

… ainsi que le chapiteau de la compagnie théâtrale Renaud/Barrault.

A l'issue du concours, la transformation en musée est confiée à trois jeunes architectes du cabinet A.C.T. Architecture : Pierre Colboc, Renaud Bardon et Jean-Paul Philippon.

Une seconde consultation lancée en 1980, désigne la célèbre décoratrice italienne Gae Aulenti pour l'aménagement intérieur. C'est elle qui imagine les deux tours qui ferment l'allée centrale, une architecture forte, capable de s'imposer dans l'immense volume de la nef.

Le projet est précurseur, c'est la première fois qu'une architecture industrielle est réhabilitée pour accueillir un grand musée. On redonne au décor son éclat d'antan, en l'adaptant aux nouvelles exigences, comme les rosaces de la voûte refaites à l'identique mais munies de dispositifs pour éviter la réverbération sonore et de bouches soufflant l'air conditionné.

Les travaux dureront plusieurs années avant que le musée d'Orsay soit inauguré le 1er décembre 1986 par le président de la République François Mitterrand. Son directeur est alors Françoise Cachin.

Le parcours du musée se déploie sur trois niveaux principaux, par grandes séquences thématiques et par techniques. La peinture impressionniste est ainsi regroupée dans une galerie qui s'étire au 5e étage sur toute la longueur du bâtiment côté Seine.

L'une des originalités du musée est de rassembler l'ensemble des expressions artistiques d'une période très courte, 1848-1914, mais extrêmement féconde. Peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, photographie se côtoient dans les salles. L'accrochage permet aussi de redécouvrir des artistes longtemps déconsidérés, comme les peintres "pompiers".

Entre 2009 et 2011, à l'initiative de Guy Cogeval président de l'établissement public depuis 2008, le musée d'Orsay entreprend la rénovation muséographique de ses salles impressionnistes et post-impressionnistes, ainsi que des quatre étages du "Pavillon Amont", dédié aux arts décoratifs.

La couleur fait son apparition sur les cimaises, un nouvel éclairage est installé.

Ces aménagements permettent de mettre en valeur toutes les subtilités chromatiques des tableaux.

Le parcours de visite est à cette occasion revu. Toute la section post-impressionniste, allant de Van Gogh et Gauguin aux Nabis est ainsi rassemblée au niveau médian dans des salles réaménagées.

En 2013, ce sont les salles latérales du rez-de-chaussée qui sont rénovées, et baptisées salles "Luxembourg". Cet intitulé fait référence à l'ancien musée du Luxembourg, à l'origine des collections du musée d'Orsay.

Chaque année, plusieurs millions de visiteurs franchissent les portes du musée d'Orsay. S'offre à eux le magnifique décor de cette ancienne gare qui faillit être détruite, prélude à un exaltant voyage dans l'une des périodes les plus fertiles de l'histoire de l'art.

Remerciements : exposition

Directeur de la publication — Guy Cogeval,  président de l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Alain Lombard — Administrateur général
Martine Kaufmann — Chef du Service Culturel et de l'Auditorium
Francoise Le Coz — Responsable du secteur Internet et multimédia
Eric Jouvenaux — Concepteur et chef de projet
Exposition réalisée en collaboration avec: 
Caroline Mathieu — Conservateur général
Alice  Thomine-Berrada — Conservateur du patrimoine
Clémentine Lemire — Chargée d'études documentaires
Iconographie — Musée d'Orsay et RMN-Grand Palais 
Toute réutilisation des images présentées est interdite

Remerciements : tous les supports
L'exposition présentée peut avoir été créée par un tiers indépendant et ne pas refléter toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.

Arts & Culture

Loading
1900 - 2013

From station to the renovated Musée d'Orsay

“The station is superb and resembles a Palace of Fine Arts"        -Edouard Detaille, 1900 -

In 1900 Paris hosted its fifth Universal Exhibition.  

 

The architect Victor Laloux was commissioned to design a new railway station, complete with a luxury hotel, on the left bank of the Seine. 

Located near the centre of Paris, this terminus serving the south-west of France would bring visitors close to the main Exhibition sites. 

The Paris-Orléans Railway Company had acquired the site of the former Cour des Comptes, left in ruins after being burnt down during the Paris Commune in 1871.

Teams of workers worked continuously, 300 by day and 80 at night, to complete the extension of the lines from the Gare d'Austerlitz and finish the building.

Because of the station’s proximity to the Louvre and the Tuileries, the metal structure of the station was completely concealed by an exterior envelope of limestone in order to preserve the architectural harmony.

The building work, begun in the spring of 1898, was quickly completed. The Orsay station and its hotel were inaugurated on 14 July 1900.

For the painter Edouard Detaille, the station was "superb and resembles a Palace of Fine Arts". Victor Laloux wanted to create “more comfortable and more luxurious spaces” than were found in traditional stations. 

Because the trains serving the station were electrified, and therefore did not emit steam and smoke, the architect was able to enclose the whole space with a glass roof. This provided a hall to welcome passengers, and allowed the architect more freedom in the decoration.

This was the first station designed for electrically powered trains. The locomotives were nicknamed “salt cellars” because of their shape. 

In addition, the Orsay station had the benefit of all the latest technical innovations: ramps and lifts 

for luggage, elevators for passengers, etc....

But in spite of its modernity, the Orsay station was soon rendered obsolete by developments in the railways. Its platforms were too short for the new, longer electric trains. 

After 1939, it served only the suburbs. 

Nevertheless the station was subsequently used for a wide variety of purposes and events: a reception centre for repatriated prisoners and deportees in 1945, the location chosen by General de Gaulle in 1958 to announce his return to politics, a film set for Orson Wells and Bernardo Bertolucci in the 1960s, etc.

But what could be done with this empty shell? There were plans to replace the station with offices for the Caisse des Dépôts or an Air France administrative centre … there was no shortage of ideas for ridding the landscape of this undesirable building. 

In the end, because of the prestigious nature of the site, the plan to build an international hotel won the day. The triumphant modernism of the Glorious Thirty (the years 1946 -1975) seemed to have gained recognition: the watchword at that time was build rather than renovate.

But just after permission to demolish had been granted, there was a dramatic turn of events: in 1971, the Ministry of Public Works, Transport and Housing refused planning permission, stating that the design was unsuitable for the location "because of its size and its height"

Between May 1968 and the first oil crisis, architectural sensitivities and policies had moved on. The debate provoked by the destruction of Les Halles, and the lukewarm response to the new Montparnasse station made any similar project problematic. The station and its hotel, closed in 1973, remained.

The idea to transform the station into a museum was floated in the early 1970s. The building was urgently put on the Supplementary Inventory of Historic Monuments in 1973 and finally listed in 1978, the same year that a competition was organised to design the new museum. 

Now saved, in the 1970s the station took on the first of its cultural roles. It temporarily housed the Drouot-Rive Gauche auction house…

…as well as the Renaud/Barrault theatre company, complete with marquee.

At the end of the competition, a team of three young architects from A.C.T. Architecture (Pierre Colboc, Renaud Bardon and Jean-Paul Philippon) were entrusted with the task of transforming the former station into a museum.

A second consultation launched in 1980 appointed the famous Italian architect and interior designer Gae Aulenti to convert the interior. It was she who designed the two towers at the end of the central aisle, a strong feature, able to impose its presence in the immense volume of the nave.

This was a groundbreaking project: the first time an industrial building had been restored to accommodate a major museum. The decor was restored to its former glory, and adapted to meet new requirements: for example the ceiling rosettes in the arched bays were restored to their original state but housed air-conditioning vents and devices to reduce sound reverberation. 

The works lasted several years before the Musée d'Orsay was inaugurated on the 1 December 1986 by the President of the Republic, François Mitterrand. Its director at that time was Françoise Cachin.

The museum exhibits were arranged on three principal levels, according to broad themes and artistic techniques. Thus, the Impressionist paintings were displayed together in a gallery that stretched the entire length of the 5th floor on the Seine side. 

One of the museum’s innovations was to bring together all the artworks from a very short, but extremely productive period (1848-1914). Painting, sculpture, architecture, decorative arts and photography were displayed side by side. This presentation drew the visitor’s attention to previously discredited artists and to Academic artists. 

Between 2009 and 2011, on the initiative of Guy Cogeval, director of the public establishment since 2008, the Musée d'Orsay launched the museographic renovation of the Impressionist and Post-Impressionist galleries, and of the four floors devoted to the decorative arts in the "Amont Pavillon".

Colour appeared on the walls, and new lighting was installed.

These improvements brought out all the subtle shades in the paintings.

The visitor circuits were also reviewed at this time, and the entire Post-Impressionist section, from Van Gogh and Gauguin to the Nabis, was brought together in the refurbished galleries on the median level.

In 2013, the rooms on either side of the central aisle were renovated, and named the "Luxembourg" rooms. This refers to the former Musée du Luxembourg, from where the Musée d'Orsay collections originated.

Every year, several million visitors enter the Musée d'Orsay. They are greeted by the magnificent decor of this former station that came so close to being destroyed; a prelude to an exhilarating journey through one of the richest periods in the history of art.

Credits: Exhibit

Directeur de la publication — Guy Cogeval,  président de l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Alain Lombard — Administrateur général
Martine Kaufmann — Chef du Service Culturel et de l'Auditorium
Francoise Le Coz — Responsable du secteur Internet et multimédia
Eric Jouvenaux — Concepteur et chef de projet
Exposition réalisée en collaboration avec: 
Caroline Mathieu — Conservateur général
Alice  Thomine-Berrada — Conservateur du patrimoine
Clémentine Lemire — Chargée d'études documentaires
Iconographie — Musée d'Orsay et RMN-Grand Palais 
Toute réutilisation des images présentées est interdite

Credits: All media
The exhibit featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.