Arts & Culture

Loading
2003 - 2013

Du Pont du Gard au site du Pont du Gard

“Patrimoine Mondial et Grand Site de France”
Avec le soutien du Conseil Général du Gard et du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon-
Le Pont du Gard au levant
Le Gardon - Vue depuis la canalisation au 3 ème étage du Pont du Gard
En 1995, 10 ans après l'inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, une opération de protection et d'aménagement du site historique et écologique du Pont du Gard est lancée par le Conseil Général du Gard. L'opération repose sur plusieurs principes : la protection de l'environnement et du patrimoine, la qualité de l'accueil, la transmission des connaissances et la développement économique local.

Les aménagements conçus par Jean-Paul Viguier sont d'une écriture résolument contemporaine pour ne créer aucune confusion sur l'époque de construction et d'une respectueuse discrétion par rapport au site. Le bâtiment que vous voyez ci-dessus , d'une surface de 10.000 m² est enterré au 2/3.

Les surfaces construites s'intègrent dans un espaces de vie aux abords du Pont du Gard.
L'ancienne route transformée en allée piétonne, forme l'élément structurant de visite du site et assure le lien entre les différents espaces et le pont.
Sur la rive droite, l'Hôtel du Pont du Gard, datant de 1865 a retrouvé son volume et son cachet initial grâce à la rénovation confiée à l'architecte Hervé le Stumm. Il accueille désormais un restaurant.

LE MUSÉE DU PONT DU GARD

Sur 2500m², le Musée, centre d'interprétation multimédia permet la découverte d'un ouvrage d'art dont la construction témoigne autant d'un remarquable savoir-faire technique et architectural que d'une civilisation raffinée de la ville et de l'eau.

L'élément le plus spectaculaire est la restitution à grandeur réelle des carrières, du canal et de deux arches du troisième étage du Pont du Gard. Le Musée multimédia offre aux visiteurs la possibilité de voyager dans le temps, d'enrichir et tester ses connaissances. Le parcours du Musée croise les regards de ceux qui ont écrit l'histoire de l'aqueduc et du Pont : historiens, architectes, tailleurs de pierres, ingénieurs, artistes....

L'espace Ludo, est la pièce maîtresse des activités pédagogiques destinées aux jeunes de 5 à 12 ans. 4 thèmes sont développés dans cet espace de 600 m², que les enfants découvrent à leur rythme et en s'amusant : voyager dans le passé, rechercher les traces du passé, apprivoiser l'eau, observer la nature.

Les enfants jouent à l'écolier gallo-romain, pèsent les légumes achetés avec la monnaie de l'époque...
L'objectif de ce terrain de jeux et de découverte, est d'éveiller la curiosité, de faire prendre conscience de l'environnement et préparer les enfants à la compréhension globale du site.

Le Ciné

Le Ciné, dans une salle de 300 places, un film projeté sur grand écran permet de découvrir le Pont du Gard sous toutes ses coutures et à travers toutes les époques.
C'est sur les ailes d'une libellule, que les visiteurs survolent 20 siècles d'histoire

MÉMOIRES DE GARRIGUE

PARCOURS AU CŒUR DU PAYSAGE MÉDITERRANÉEN

Au printemps 2003, s’est ouvert sur la rive gauche une exposition en plein air, « Mémoires de garrigue », véritable parcours de découverte à travers 15 hectares de parcelles agricoles restaurées qui mettent en valeur le paysage et l’action des hommes qui l’ont façonné depuis 2000 ans.

Les Expositions temporaires, scientifiques ou artistiques.

L’Établissement public du Pont du Gard dans le cadre de sa  programmation  culturelle  produit  ou  co-produit des expositions temporaires en lien avec les thématiques du site issu du contenu culturel « l’eau, l’homme et la pierre en milieu méditerranéen ».

La canalisation au 3ème étage du Pont du Gard

Vue intérieure de la canalisation

Le site du Pont du Gard, une destination pour les groupes

Le  Site  du  Pont  du  Gard  constitue  une  destination attractive pour les scolaires. Il a pour ambition d’être pour les jeunes un terrain de  découverte  et  d’apprentissage  alliant  le  plaisir d’apprendre  et  de  comprendre,  à  celui  de  la  détente.

La  richesse  des  thématiques  (histoire,  environnement, archéologie,  civilisation  romaine  ...),  et  la  spécificité  du lieu permettent d’associer des activités dans les espaces culturels et en plein air.

Le  Site  du  Pont  du  Gard  offre  aux  entreprises  tous  les équipements  et  les  facilités  pour  organiser  dans  un  lieu prestigieux  et  unique  leurs  manifestations  :  congrès, conventions,  assemblées  générales,  séminaires  ou incentives.  Le  Centre  de  Congrès  accueille  toute  l’année des entreprises nationales et internationales.

Le site du Pont du Gard, un lieu vivant de mémoire et de création artistique

Chaque  année,  le  Site  du  Pont  du  Gard  avec le soutien du CONSEIL GENERAL DU GARD, du CONSEIL REGIONAL DU LANGUEDOC-ROUSSILLON et de SUD DE FRANCE, propose  une programmation  ponctuée  de  moments  magiques  et  de rencontres  artistiques  fortes  et  devient  un  lieu  scénique attirant des milliers de personnes.

 Les principes de la programmation culturelle et des événements artistiques sont :

• Des événements inédits dans un site exceptionnel

• Un parti pris pour l’éclectisme, à l’image de la diversité des publics du site

• La générosité des tarifs très accessibles

• L’universalité à l’image du monument inscrit au patrimoine mondial

GARRIGUE EN FÊTE

Depuis  2003,  la  grande  fête  champêtre  «  Garrigue  en fête  »  s’installe  sur  le  Site  du  Pont  du  Gard  pendant  le week-end  de  Pâques.  Les  habitants  proches  et  lointains ainsi que tous les visiteurs du site, petits et grands, sont conviés  à  célébrer  le  retour  du  printemps  dans  l’espace de découverte « MÉMOIRES DE GARRIGUE ».

LES FÉERIES DU PONT

Un spectacle monumental combinant le son, la lumière et la pyrotechnie, crée par des artistes des Arts vivants.

LES RENDEZ-VOUS A LA RIVIÈRE

Lieu de vie, le Pont du Gard accueille chaque été une  installation  scénographiée  éphémère,  imaginée par  les  concepteurs  de  Paris-Plage,  qui équipe  depuis  2004 les berges de la rive droite du Gardon.

LE FESTIVAL LIVES AU PONT

Le festival «  Lives  au  Pont  »  réunit au mois de juillet, des artistes et groupes internationaux de la scène musiques actuelles.

LA MISE EN LUMIÈRE DU MONUMENT

Chaque été à partir de la tombée de la nuit, le monument s’habille de lumière pour offrir au public un moment de contemplation

Credits: Exhibit

Photographe — Yann De Fareins
Photographe  — Pierre Bourdis
Photographe  — Xavier Testelin
Photographe  — Jean - Louis Mabit
Photographe  — Stéphane Barbier
Photographe  — Interoc
Photographe  — Groupe F - T.Nava
Photographe  — Un disque Un jour - T. O'Brien
Photographe  — Fotolia - F.Doisnel
Photographe  — Fotolia - Labelverte
Photographe  — Jean-Pierre Méger
Photographe —  Anna Preiss

Credits: All media
The exhibit featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.