Google

Ajouter à Google

Questions fréquentes

  1. Pourquoi intégrer le bouton "Ajouter à Google" à mon site ?
  2. Comment ajouter un bouton à mon site ?
  3. Comment savoir si le bouton fonctionne ?
  4. Que sont les flux ?
  5. Que sont les gadgets ? Comment en créer un ?
  6. Comment créer un flux pour mon site ?
  7. Comment ajouter une vignette à mon flux ?
  8. Quels sont les formats de flux compatibles ?
  9. J'ai d'autres questions. Où trouver de l'aide supplémentaire ?

1. Pourquoi intégrer le bouton "Ajouter à Google" à mon site ?

Aux États-Unis, une consultation sur cinq de la page d'accueil Google est en réalité une consultation d'iGoogle. Vous pouvez publier le bouton "Ajouter à Google" sur votre site Web pour inviter les internautes à ajouter le contenu de votre choix à iGoogle. De cette manière, ils pourront voir ce que vous ajoutez à votre site à chaque fois qu'ils consultent la page d'accueil Google.

Le bouton "Ajouter à Google" met en avant le contenu de votre choix, y compris les applications interactives, les flux et les liens vers votre site Web, en permettant aux internautes de l'ajouter rapidement à leur page iGoogle. Tant qu'ils conservent votre contenu sur leur page d'accueil, les internautes peuvent le voir à chaque fois qu'ils consultent iGoogle. Les utilisateurs iGoogle actifs voient iGoogle automatiquement à chaque fois qu'ils se rendent sur google.fr. Les flux et les gadgets populaires qui renvoient vers votre site Web peuvent donc entraîner un trafic important au fil du temps.

2. Comment ajouter un bouton à mon site ?

Utilisez le formulaire afin de créer du code HTML pour votre site. Veillez à sélectionner le type de contenu correct (flux ou gadget). Il vous suffit d'indiquer l'URL du flux ou du gadget, de cliquer sur "Générer du code HTML", puis de copier-coller le texte obtenu sur votre site Web.

En outre, si vous voulez mettre en avant plusieurs gadgets ou flux, sélectionnez l'option "Plusieurs". Celle-ci vous permet de générer un nouvel onglet sur iGoogle contenant vos gadgets et/ou vos flux.

3. Comment savoir si le bouton fonctionne ?

Après avoir intégré le bouton "Ajouter à Google" à votre site, vous pouvez le tester en cliquant dessus et en suivant le processus habituel. Si votre contenu a correctement été ajouté à votre page d'accueil Google ou à Google Reader, cela indique que le bouton fonctionne.

4. Que sont les flux ?

Si vous disposez d'un site Web fréquemment mis à jour, tel qu'un blog ou un site d'actualités, utilisez un flux pour informer les internautes des dernières publications sur votre site. Un flux est une version du contenu de votre site Web dans un format spécifique. Les flux sont lisibles par l'ordinateur, ce qui signifie que les lecteurs et les agrégateurs de flux peuvent automatiquement afficher votre contenu le plus récent et alerter les internautes en cas de nouvelles mises à jour.

5. Que sont les gadgets ? Comment en créer un ?

L'API Google Gadgets permet de créer des gadgets enrichis offrant plus de fonctionnalités qu'un flux. Utilisez-la pour transformer votre contenu Web ou votre application en gadgets que les internautes pourront ajouter à leur page d'accueil Google. Vous pouvez également développer des fonctionnalités qui influent sur d'autres aspects de la page, tels que la police et les couleurs. L'API Google Gadgets ne requiert aucun téléchargement, et a été conçue pour être flexible et facile d'utilisation.

6. Comment créer un flux pour mon site ?

La plupart des services d'hébergement de blog facilitent la création de flux. Pour plus d'informations, reportez-vous au contenu de l'aide de ces sites, par exemple Blogger, LiveJournal ou Typepad. Vous pouvez également créer des flux personnalisés à l'aide de Google Actualités et de Google Groupes. Si vous hébergez votre propre site Web, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet pour vous aider à créer des flux, telles que ce guide rédigé par Danny Sullivan.

7. Comment ajouter une vignette à mon flux ?

La majorité des gadgets affichés dans un répertoire Google sont associés à des vignettes illustrant leur fonction. Vous pouvez indiquer une vignette dans votre flux. Nous vous conseillons d'utiliser des vignettes de 120 pixels de large sur 60 pixels de haut. L'image est téléchargée sur Google, redimensionnée à 120x60, et une marge interne est ajoutée si nécessaire. En outre, pour qu'elle soit plus performante et fiable, l'image est hébergée sur un serveur google.fr.

La syntaxe peut varier en fonction du type de format de flux utilisé. Vous trouverez ci-dessous un exemple illustrant comment inclure à un flux RSS les informations relatives à une vignette :

<?xml version="1.0"?>
<rss version="0.92">
<channel>
<!-- The title is used in various places in the directory and Personalized Homepage
to help users. Please keep the title as short as possible. -->
<title>Test Feed</title>
<!-- The link is used in the Personalized Homepage title-bar, to link to your site -->
<link>http://www.google.com/</link>
<!-- The description is used in the detail page about your feed -->
<description>A nice long description of your feed.</description>
<!-- …other channel sub-elements may go here, e.g. ttl… -->
<image>
<url>http://www.google.com/ig/gadgets/sticky-thm.png</url>
<!-- …other image sub-elements may go here, e.g. width… -->
</image>

<item>
<title>RSS Item title #1</title>
<link>http://www.google.com/</link>
<!-- …other item sub-elements may go here, e.g. description… -->
</item>
<!-- …more items… -->
</channel>
</rss>

Voici un exemple pour Atom :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<?xml-stylesheet href="http://www.blogger.com/styles/atom.css"
type="text/css"?>
<feed xmlns="http://purl.org/atom/ns#" version="0.3" xml:lang="en-US">
<title mode="escaped" type="text/html">Test feed</title>
<tagline mode="escaped" type="text/html">A nice long description of your feed.</tagline>
<logo>http://www.google.com/ig/gadgets/sticky-thm.png</logo>
<!-- other feed sub-elements, including id, links, etc. -->
<entry xmlns="http://purl.org/atom/ns#">
<!-- …item elements… -->
</entry>
<!-- …other items… -->
</feed>

8. Quels sont les formats de flux compatibles ?

Il existe de nombreux formats de flux populaires. Atom (0.3 et 1.0) et RSS (0.91, 0.92, 1.0 et 2.0) sont actuellement compatibles.

9. J'ai d'autres questions. Où trouver de l'aide supplémentaire ?

Si vous avez d'autres questions ou que vous avez besoin d'aide pour intégrer le bouton "Ajouter à Google" à votre page, n'hésitez pas à nous contacter.